plafonnier

Parmi les modèles de luminaires sur le marché, le plafonnier demeure l’indémodable ! Depuis la nuit des temps, il éclaire nos intérieurs et nos extérieurs de manière efficace et décorative. Les fabricants ne cessent d’améliorer sa qualité et sa performance pour satisfaire les besoins de chaque usager. Aujourd’hui, le plafonnier connait encore un réel succès. On l’apprécie davantage, et ce, grâce à ses multiples atouts.

Un éclairage fonctionnel adapté à toutes les pièces de la maison

Le plafonnier fait partie des types de luminaires parfaits pour l’éclairage général d’une pièce, et ce, qu’il s’agit de la chambre à coucher, du salon, de la cuisine, de la salle de bain, des couloirs… Positionné en hauteur, il a l’avantage de propager une lumière puissante de façon homogène dans toute la pièce, que celle-ci soit petite, modeste ou spacieuse. Plus besoin de vous investir pour d’autres sources lumineuses comme les lampadaires ou les spots ! Le plafonnier, seul, peut faire rayonner votre maison de mille feux, de jour comme de nuit.

Pour bénéficier d’une belle luminosité, qui n’éblouit pas à l’allumage, il faut seulement que vous optiez pour des ampoules adéquates. Les lampes LEDS qui distillent une lumière douce et chaleureuse de façon uniforme sont préconisées. De plus, elles éclairent de manière économe en énergie par rapport aux lampes halogènes ou à incandescence.

luminaire

Plus qu’un éclairage, un véritable élément décoratif

Un plafonnier est plus qu’une simple lampe principale. Proposé en différents modèles aussi jolis les uns comme les autres, il représente aussi un véritable atout déco pour une pièce. Il habille le plafond avec charme. En fonction du matériau et de la forme du plafonnier, il est en mesure de rehausser le style d’une pièce, quel qu’il soit.

On trouve des plafonniers arrondis en métal chromé adaptés pour un intérieur chic et élégant. Les plafonniers design longilignes en aluminium, en tissu ou en verre rendront également encore plus belle la pièce contemporaine et moderne. Pour une décoration traditionnelle, on choisit les plafonniers de style classique, vintage, rétro, en bois, en plastique ou autre.

Quelques critères de choix importants

À la fois pratique et décoratif, le plafonnier est un must-have comme luminaire. Cependant, on ne doit pas seulement le choisir en fonction de ses envies. Le type d’éclairage, la taille, le design et le prix de votre plafonnier sont aussi importants.

On l’a déjà soulevé ! Préférez le plafonnier LED ! Sa taille dépendra de celle de la pièce où il sera installé (dans les petites pièces comme les toilettes ou les couloirs, vous éviterez les plafonniers de plus de 30 cm de diamètre, trop encombrants. Les grandes pièces au-delà de 20 m², peuvent recevoir un modèle XXL). Quant au design, vous avez l’embarras du choix parmi tout un modèle. N’hésitez pas à trouver un plafonnier tendance 2021 pour être au goût du jour.

Le prix déterminera aussi votre choix ! Les plafonniers sont proposés à des prix variés selon leurs modèles (matière, taille, style…), soit 20 euros pour les plus simples et plus de 500 euros pour les plus sophistiqués.

Il existe aussi des plafonniers connectés à la pointe de la technologie, beaucoup plus chers, mais plus performants permettant de vous simplifier la vie. Contrôlable à distance, sans interrupteur, vous pouvez l’allumer et l’éteindre et varier l’intensité de lumière ou bien la température de couleur depuis une télécommande ou votre smartphone. Les plafonniers à détecteur de mouvement s’imposent également petit à petit sur le marché du luminaire. Garantissant votre sécurité, mais aussi optimisant votre confort, ils sont de qualité. Or, vous n’aurez pas à payer cher pour en avoir un.