choix de piscine

Que sont les piscines préfabriquées et pourquoi sont-elles en plein essor ?

De plus en plus de familles optent pour l’installation d’une piscine préfabriquée chez eux plutôt qu’une piscine classique. Cette tendance dure depuis quelques années et l’essor des piscines préfabriquées est désormais une réalité. Alors, essayons de comprendre pourquoi ce nouveau type de piscine fait tant d’adeptes et quels en sont les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce qu’une piscine préfabriquée ?

Contrairement à une piscine classique, une piscine préfabriquée possède une forme prédéterminée et elle est construite soit en un seul bloc soit en plusieurs blocs à monter soi même. Il existe bien évidemment de très nombreux modèles et de marques de piscines préfabriquées, donc le choix suivant vos dimensions et l’agencement souhaité ne devrait pas poser de problèmes parmi ces nombreuses possibilités. Des piscines à bas prix à monter soit même au fabricant de piscines coque de confiance Ceramic de luxe, il y en aura pour tous les prix et pour tous les goûts !

Pour commencer à vous faire une idée et voir quel modèle vous correspond le mieux, il vous faudra d’abord choisir l’emplacement final de la piscine. Cela vous indiquera la taille maximale de la piscine que vous pouvez installer. Ensuite, comparez bien tous les modèles des différents fabricants, les matériaux, le design, les options, etc. afin de choisir au mieux selon vos critères et votre budget.

piscine préfabriquée

Pourquoi choisir une piscine préfabriquée ?

Le principal avantage d’une piscine préfabriquée est bien évidemment son prix. En fonction du choix du modèle et des options, compter entre 2 et 5 fois moins cher qu’une piscine classique. Les matériaux ayant fait de gros progrès, la durabilité d’une piscine préfabriquée n’a désormais plus rien à envier à une piscine classique. L’installation en revanche est beaucoup plus rapide qu’une piscine traditionnelle. De plus, l’achat de ce type de piscine est beaucoup plus simple qu’une piscine classique et évite beaucoup de paperasse administrative liée à une construction en dur. La plupart de ces piscines préfabriquées viennent déjà avec tous les accessoires nécessaires (échelle, pompe de filtration, filtres, et même parfois pompe à chaleur, etc.). Certains de ces accessoires sont optionnels et peuvent être ajoutés plus tard si besoin (comme la pompe à chaleur par exemple).

Les points faibles de piscines fabriquées sont surtout liés à des spécificités techniques particulières. En effet, pour un emplacement très compliqué de par ses dimensions peu uniformes il sera peut-être compliqué de trouver une piscine préfabriquée qui puisse y rentrer. De même, pour des piscines de très grands volumes (100 mètres cubes et au-delà) il peut être difficile de trouver une solution qui vous convienne à un prix raisonnable.

Mais d’une manière générale, le choix d’une piscine préfabriquée séduit de plus en plus de familles de par sa praticité, son prix et son design qui a beaucoup progressé pour aboutir à des structures de toute beauté. Alors, n’hésitez plus et commencez à vous renseigner pour préparer au mieux l’été prochain !

Et retrouvez toujours plus d’infos et d’astuces sur notre site Monde Libre, le guide lifestyle pour les femmes.