Notre génération s’emploie de plus en plus à réaliser des choses de ses propres mains, et on appelle ça le Do It Yourself (DIY). Le bricolage s’empare de toutes et de tous ! Pourquoi le pyjama y échapperait ? Nous vous proposons aujourd’hui un guide vous permettant de coudre votre propre pantalon de pyjama. Vous pourrez retrouver de nombreuses idées et patrons grâce à Pinterest mais nous présentons dans cet article les grandes étapes pour créer votre prochaine tenue de nuit !

Achats nécessaires

Vous allez faire une réalisation personnelle, mais il vous faudra faire quelques emplettes comme :

  • Feuille, crayon
  • Tissu
  • Elastique
  • Fil
  • Aiguille double

C’est le strict minimum (même si vous pouvez utiliser une aiguille normale). Notez que pour le tissu, vous pouvez choisir quelque chose de plus ou moins extensible, en fonction de l’effet souhaité. Pour la longueur, entre 140 et 150 cm.

Prise de dimension

Quelques mesures à réaliser :

  1. Mesure entre bords de pantalon et fourche (la couture qui va du milieu de la ceinture avant jusqu’au milieu du dos de la ceinture)
  2. Mesure entre cheville et taille
  3. Mesure du tour de taille
  • Première mesure

Une fois la distance obtenue (22 dans notre cas) il faut la multiplier par 4 (on obtient donc 88 cm). Il s’agit de la largeur nécessaire du tissu afin de pouvoir dessiner et couper le patron du pantalon. Dans le cas ou vous ne trouvez pas un tissu suffisamment large, il suffit alors de doubler la longueur du tissu nécessaire de façon à obtenir chaque jambe du pantalon dans la longueur.

  • Seconde mesure

Selon la mesure obtenue entre la cheville et la taille, vous devrez ajouter 2,5 cm au résultat de façon à prendre en compte la marge de la couture. En clair, ce sera la longueur totale de votre magnifique pantalon.

  • Taille de l’élastique

Mesurez tout simplement votre tour de taille pour obtenir cette mesure.

Passons à la pratique

Photo de Julia Kuzenkov provenant de Pexels

Vous savez certainement qu’il existe une infinité de façon de réaliser un bas de pyjama, mais nous ne vous en détaillerons qu’une seule aujourd’hui. Choisissez tout d’abord un pantalon de pyjama que vous possédez puis :

  • Retourner le pantalon
  • Plier-le

Il suffit ensuite de déposer le pantalon plié sur du papier et de dessiner les contours. Vous obtiendrez donc votre patron (n’oubliez pas d’ajouter quelques cm pour la largeur de l’élastique). Vous pouvez ensuite le découper.

Petite remarque, afin d’obtenir la bonne longueur de l’élastique, étirez-le autour de votre taille : suffisamment pour que le pantalon tienne, mais pas trop pour ne pas être étouffé !

Un peu de couture

Il vous reste 4 étapes pour finaliser votre pantalon. Pour effectuer celles-ci, nous faisons l’hypothèse que vous avez déjà fait quelques réalisations et que vous connaissez le jargon de la couture !

  1. L’entrejambe

Coudre ensemble, endroit contre endroit et ajoutez un point zigzag (évite l’effilochage).

  1. Les jambes

Coudre ensemble, endroit contre endroit et ajoutez un point zigzag.

  1. Elastique

Coudre les bouts ensemble. Réalisez ensuite un point zigzag entre le bord du pantalon et l’élastique. Réalisez un ourlet en pliant le tissu sur l’élastique et fixer avec un point zigzag.

  1. Bord de pantalon

Point zigzag sur le bord du pantalon (qui est à l’envers évidemment). Réalisez ensuite un ourlet et fixez-le avec un nième point zigzag !

Prenez le tout et observez votre travail ! Vous avez fini ! Malgré tout, si vous n’avez vraiment pas d’inspiration ou que vous n’avez pas la motivation pour réaliser vos propres modèles, vous pourrez retrouver une variété incroyable de pyjamas et autres vêtements de nuit sur le site pyjama-femme.com !