Pendant la journée, les couches d’un bébé sont généralement changées toutes les trois heures. La nuit, c’est une autre histoire. Avec un peu de chance, votre bout de chou ne se réveillera pas en pleine nuit à partir d’un certain âge. En ce moment, est-ce vraiment utile d’utiliser des couches de nuit ? Quels sont leurs atouts comparés aux couches classiques ? Nous en parlons dans cet article.

Couche de nuit : quelles sont les différences avec une couche classique ?

Pour que votre bébé puisse dormir de longues heures durant la nuit, la couche de nuit est la solution la plus recommandée. Elle possède 3 principales propriétés qui la rendent indéniablement supérieure aux couches classiques :

  • L’étanchéité à toute épreuve ;
  • La très grande capacité d’absorption ;
  • La plus grande douceur…

La très bonne étanchéité des couches de nuit est l’un de leurs principaux atouts. Elles disposent d’un système d’étanchéité conçu pour durer entre 10 et 12 heures. Les voiles antifuite intégrés à ces couches forment une barrière de protection idéale contre les fuites nocturnes. Les parents et les bébés peuvent donc passer des nuits plus sereines. Pour jouer leur rôle, les couches de nuit de la marque Little Big Change sont par exemple équipées de zones d’absorption renforcées qui permettent d’optimiser leur pouvoir étanche.

Les couches de nuit possèdent également une capacité d’absorption très élevée. Le but est de préserver votre petit(e) chéri(e) contre les érythèmes fessiers. Ces derniers sont fréquents lorsque la peau des fesses du bébé est en contact prolongé avec une grande humidité. Les couches de nuit sont conçues pour absorber rapidement en grande partie l’humidité de l’urine et des selles. Elles permettent donc de garder les fesses du bébé toujours au sec.

Enfin, les couches de nuit ont la réputation d’être douces et très confortables. C’est important pour le bien-être de votre petit ange au quotidien. Il pourra faire ses nuits et de beaux rêves pendant celles-ci.

couches de nuit

Couche de nuit ou couche classique : quand faut-il l’utiliser ?

La couche de nuit est surtout recommandée pour les bébés qui peuvent passer toute une nuit sans se réveiller.

Pendant ses premiers mois, le nouveau-né se réveille généralement toutes les 3-4 heures au cours de la nuit pour réclamer son lait. Après l’avoir nourri, la nouvelle maman doit généralement profiter de l’occasion pour lui changer sa couche. Durant ces premiers mois, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à une couche de nuit qui possède une capacité d’absorption de plus de 10 heures. Les couches classiques feront très bien l’affaire.

Cependant, à partir d’un certain âge qui varie selon chaque enfant, vous n’aurez plus besoin de vous réveiller toutes les 3-4 heures. Votre bébé commencera par faire correctement ses nuits. Mais, cela ne l’empêchera pas pour autant de faire ses besoins. Chaque nuit, les couches devront donc contenir plus de selles et d’urine, sur une période plus longue. C’est là que les couches de nuit seront très utiles.

Que retenir au final ? Au vu de tous les avantages de la couche de nuit, n’hésitez pas à la choisir. Votre tranquillité et le bon sommeil de votre bébé en dépendent.