Elles offrent de multiples avantages par rapport aux clôtures traditionnelles. Elles constituent à la fois une barrière physique et psychologique pour l’animal. Après avoir reçu un choc électrique, il se tiendra à distance de la clôture. Les animaux à contenir, le périmètre et la végétation sont des facteurs à prendre en compte avant son installation. Les clôtures électrifiées sont très pratiques si vous êtes un éleveur.

Sécurité, fiabilité, longévité

Une clôture électrique est composée de quatre éléments indispensables, un électrificateur, un conducteur électrique, des piquets, un dispositif de mise à la terre. Certains animaux sont plus faciles à contenir tels les chevaux, les moutons, d’autres demandent plus d’attention comme les poules, les chèvres. Les clôtures électriques vont également protéger certaines zones contre l’intrusion de gibier, notamment les sangliers. Ce sont des barrières très efficaces. Le but de la clôture électrique est d’amener les animaux à associer fil et douleur et de les dissuader définitivement de s’approcher de la clôture. La pose est relativement simple, rapide. C’est une bonne façon de protéger son potager, sa pelouse ou une zone paysagère.

Les avantages de la clôture électrique pour les élevages

Lorsque le terrain et l’environnement s’y prêtent, l’installation d’une clôture électrique est relativement facile. Des tutos existent sur internet afin de vous simplifier la tâche. Les notions électriques restent basiques. Bien montée, bien installée et bien alimentée, elle se montre très efficace. Elle ne ferme pas le paysage et on peut aisément réserver des passages d’entrée et de sortie grâce à des systèmes de poignées isolées.

Même si elle apporte quelques contraintes propres à son usage, la clôture électrique possède de multiples atouts par rapport au barbelé. Son côté permanent accroît l’avantage sur le plan économique. Sans danger pour l’homme comme pour l’animal, les décharges de la clôture électrique ne provoquent pas de blessures directes. Elles protégeront vos animaux et éviteront les intrusions.