Le jiu-jitsu brésilien ou JJB est un art martial basé sur le grappling ainsi que le combat au sol. Il se concentre sur l’habileté à contrôler son adversaire par des techniques qui le forcent à se soumettre. Fier d’être connu sous le nom d’art doux, il permet à une personne plus petite et plus faible d’utiliser des moyens de pression et de soumission pour se défendre contre un adversaire plus grand. Issu du Judo et du Jujitsu japonais, le jiu-jitsu brésilien a depuis été adapté et modifié par Carlos Gracie et sa famille pour devenir l’art martial qu’il est aujourd’hui.

Quels vêtements et matériel pour pratiquer le jiu-jitsu brésilien ?

Quoi de mieux que d’assurer son bien-être tout en apprenant à se défendre ? Les arts martiaux et les sports de combat apparaissent comme des disciplines sportives essentielles pour améliorer la concentration, développer les muscles, maintenir le cœur, devenir plus souple et gagner en coordination.

Vous l’aurez compris ! Les sports de combat et les arts martiaux permettent d’améliorer l’aspect physique et mental du pratiquant. Bien entendu, il faut que le matériel soit d’excellente qualité et qu’il s’adapte aux besoins du pratiquant ainsi qu’à la nature de son entraînement.

Choisir son kimono de JJB

En effet, lorsque vous vous entraînez, vous devez commencer par vous procurer un kimono de JJB, qui doit être très résistant et très léger, ou au contraire épais, selon vos préférences. Il sera également nécessaire que les manches soient bien adaptées (ni trop longues ni trop amples). Votre kimono devra en effet être parfaitement adapté à votre taille et à votre morphologie. Vous devrez attacher une importance particulière à la matière, au grammage, au tissage coton. À noter également que si vous souhaitez participer à des compétitions, il sera nécessaire que votre équipement soit homologué et approuvé par la fédération internationale IBJJF.

Les autres équipements

Vous aurez également besoin de :

  • protège-dents,
  • ceinture de JJB,
  • strap pour vos doigts.

N’hésitez pas à inclure le sac à dos dans la liste des équipements à acheter. Vous en aurez besoin pour ranger votre kimono de JJB ainsi que votre matériel en tout genre. Pour vous simplifier la vie, rendez-vous sur des boutiques spécialisées dans la vente de vêtements et de matériels pour jiu-jitsu brésilien.

acheter un kimono de JJB

Quels sont les bienfaits physiques et psychologiques du jiu-jitsu brésilien ?

Si le nombre de pratiquants qui affluent dans les écoles de jiu-jitsu brésilien est en constante augmentation, c’est parce que cet art martial présente de multiples avantages. Puisqu’il s’agit avant tout d’une technique d’autodéfense, vous apprendrez à vous défendre et à défendre les autres, au besoin. En développant cette capacité d’autodéfense, vous boosterez votre confiance en vous. Vous serez même en mesure de résoudre une situation troublante dans le plus grand calme.

Les élèves de jiu-jitsu brésilien déclarent souvent avoir acquis une meilleure compréhension de leur corps, de leur esprit et de leur âme. Mais ce n’est pas tout ! Le JJB les aide aussi à identifier leur force physique et mentale, leurs limites ainsi que leurs opportunités. Il leur permet même de trouver une certaine paix intérieure.

Essentiellement, ceux qui pratiquent le JJB améliorent, guérissent et adaptent leur esprit tout en apprenant une stratégie, des techniques et un état d’esprit d’autodéfense de classe mondiale. Ils pensent que le JJB ne reste pas seulement un art martial efficace et agréable. Il permet aussi de pratiquer la pleine conscience.

Le jiu-jitsu brésilien apporte des bienfaits psychologiques majeurs qui semblent être encore plus importants que les bienfaits physiques. Ces bienfaits ne s’obtiennent pas seulement dans un but d’autodéfense. En effet, ils peuvent entraîner des avantages majeurs sur le lieu de travail et dans les relations.

Le jiu-jitsu brésilien produit presque immédiatement des bénéfices psychologiques positifs pour chaque élève. Par exemple, lors de la pratique, le corps libère de l’endorphine et de la dopamine, qui améliorent la santé mentale en général. Pour être on ne peut plus clair, ce processus stimule la motivation et l’énergie. Il développe aussi les fonctions cognitives.

Lorsque les élèves terminent leur entraînement par une séance de combat, ils ressentent un lien entre le corps et l’esprit. Soudain, l’esprit est capable de penser clairement. Mieux encore, un élève de jiu-jitsu brésilien possède un niveau de concentration accru.

Le Jiu-jitsu brésilien est-il intéressant pour une femme qui affectionne la self-défense ?

Vous cherchez un système de défense efficace ? Vous souhaitez vous dépenser en faisant du sport ? Vous cherchez un moyen amusant d’éliminer votre stress ? Le jiu-jitsu brésilien est fait pour vous. Voici les principales raisons pour lesquelles chaque femme devrait faire du JJB.

Apprenez à vous défendre contre un agresseur plus grand et plus fort

La plupart des femmes décident de suivre des cours de jiu-jitsu brésilien, parce qu’elles veulent être à même de se défendre en cas de nécessité. En effet, cette pratique sportive permet à une personne plus petite et plus faible de se défendre contre un agresseur plus grand et plus puissant.

Vous n’avez pas besoin d’être rapide, forte et explosive pour exécuter efficacement les techniques de JJB (ce qui n’est pas le cas des arts martiaux qui reposent sur des coups de poing et de pied). Grâce à un effet de levier supérieur, couplé avec des mouvements fluides et un bon positionnement du corps, il est tout à fait possible de contrôler et même de vaincre un attaquant physiquement supérieur.

les bienfaits du jiu-jitsu brésilien

Surmontez votre peur d’être attrapé ou retenu

Lorsqu’on parle de légitime défense aux femmes, on évoque souvent les cas suivants :

  • surmonter sa peur d’être attrapée,
  • surmonter sa peur d’être maintenue au sol.

Justement, le cœur du JJB se construit autour de la gestion de quelqu’un qui essaie de vous jeter à terre et de se jeter sur vous.

Développez la prise de conscience pour vous protéger et rester en sécurité

En plus des compétences de combat, le JJB permet aux femmes de développer leur capacité à repérer les situations dangereuses et, idéalement, à les résoudre avant de créer un conflit. La meilleure défense consiste à être consciente de son environnement et des intentions de ceux qui nous entourent.

Gagnez la confiance nécessaire pour gérer les situations stressantes de la vie

Au fur et à mesure que vous vous entraînez au JJB et que vous acquérez de l’expérience pour faire face à des défis physiques et mentaux, vous vous sentirez plus calme. Vous parviendrez à maîtriser les situations stressantes en dehors du tapis. Le JJB vous apprend même à contrôler votre respiration, à réprimer votre instinct de combat ou de fuite et à calmer vos émotions.