handicap et travail

Parfois, on pense que le travail est fait pour les personnes normales. Les handicapés ont toujours été placés au fond de la salle, car ils ne sont pas… comme les autres. Heureusement, aujourd’hui, tout a changé. En effet, actuellement, nombreux sont les dirigeants, en particulier ceux dans le domaine de la restauration, qui acceptent les handicaps dans leur environnement professionnel. Du coup, les personnes porteur d’un handicap peuvent maintenant travailler dans un hôtel ou restaurant.

Travailler dans un hôtel ou restaurant, c’est fait pour tout le monde

Dans le domaine de la restauration, le quotidien se résume par le fait de préparer des repas, de prendre les commandes et de servir les plats. Ces tâches, ce travail, cette passion, c’est vraiment adapté à tout le monde. Avec ou sans handicap, toute personne peut travailler dans un hôtel ou restaurant.

Le travail des personnes en situation de handicap dans cet environnement change notre point de vue, à tous. Pour les travailleurs, cela affirme que le handicap n’est pas une contrainte pour travailler. Dès qu’on a le courage et la motivation, on peut nous confier la tâche. D’un autre côté, pour les clients et le monde extérieur, cela peut changer le regard envers ces gens, ces gens qui sont comme tout le monde et qui méritent également de travailler pour occuper ses journées.

Un poste adapté à la situation de chaque personne

Pour mettre en valeur le savoir-faire des handicapés, plus d’un café solidaire les recrute aujourd’hui. Comme dans tout autre domaine professionnel, comme dans les grandes entreprises, le poste dépend de sa situation et de sa compétence. Mais ce qui est sûr, c’est que tous ceux qui souhaitent travailler dans un hôtel ou restaurant auront un poste.

Ceux qui savent lire, compter et écrire (comme les les personnes trisomiques) peuvent parfaitement prendre les commandes des clients. Et ceux qui ne savent pas lire peuvent servir les commandes ou préparer les repas. Il suffit de bien les conseiller et de les accoster au début, pour qu’ils s’y habituent. On peut par exemple attribuer une table à chaque employé. Ainsi, il n’aura pas du mal à trouver les clients auxquels il doit servir le plat.

travailler dans un restaurant

Des repas proposés et servis avec la plus grande joie

Ce qui distingue les cafés, les hôtels et les restaurants qui ont décidé d’employer des personnes en situation de handicap, c’est que chaque plat est préparé dans le plus grand soin. Parce qu’ils savent que les gérants et les clients leur font confiance, ils accomplissent les tâches avec bonheur. Ils s’efforcent également à ce que tout soit parfait pour être digne de travailler dans un hôtel ou restaurant. Résultat ? Les plats sont servis par un personnel souriant et très sociable.

Côté goût, c’est tout simplement exceptionnel. Au sein de ces restaurants, vous pouvez faire toute la différence. C’est comme un autre environnement, un environnement où la joie, le bonheur et la confiance règnent. Les salariés sont tous contents et souhaitent partager cela à tous les clients.

Café Joyeux, un café qui accepte les personnes en situation de handicap

L’un des restaurants connus par l’acceptation des personnes en situation de handicap est le Café Joyeux. Ce café restaurant, situé aux Champs-Élysées, se distingue aussi bien par son ambiance joyeuse que par le fait d’employer une vingtaine de personnes ayant un handicap comme l’autisme ou la trisomie.

Ces personnes sont encadrées et accompagnées par des éducateurs spécialisés. En fonction de leur compétence et de leur situation, ils peuvent accueillir les clients, servir les tasses de café, leur donner les quiches et ensuite tout débarrasser quand les gens ont fini de manger. Outre le café délicieux, le Café Joyeux propose aussi un large choix de viennoiseries et de pâtisseries, qui sont faites maison. Certes, ce café est comme toute autre entreprise de restauration, mais il se démarque par la joie que transmettent ses employés.