Comme chaque année l’heure de la rentrée scolaire va bientôt avoir lieu. Et qui dit rentrée dit forcément fournitures scolaires. Malgré les aides de l’Etat, elles constituent un budget conséquent. Comment faire pour économiser sur ces frais ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Chaque année le ministère de l’Éducation nationale établi la liste des fourniture scolaires en se basant sur trois critères : un budget raisonnable, un cartable allégé et des produits recyclables.

En principe cette liste est validée à la fin de l’année précédente par le Conseil d’école ou le Conseil d’administration. Ce sont des instances qui incluent les parents d’élèves qui peuvent faire des suggestions ou des remarques.

La liste est ensuite communiquée aux parents dès le mois de juin soit via un site Internet ou par affichage à l’entrée de l’école. Si vous ne l’avez pas eu vous pouvez la consulter ici. Il y a une liste de fournitures type pour chaque cycle : primaire, collège et lycée.

Astuces pour réduire le budget fournitures

Les fournitures scolaires représentent une part du budget des ménages non négligeable. En suivant quelques astuces, il possible de considérablement réduire la facture.

Avant de se précipiter en magasin pour acheter faites le point sur ce que vous possédez déjà. A quoi ça sert de dépenser de l’argent inutilement ? Si vos enfants étaient déjà scolarisés l’année dernière, il leur reste sans doute des crayons, des stylos, du papier, de la colle, des pochettes cartonnées ou des cahiers qu’ils n’ont pas utilisés. C’est la même chose pour les trousses. Les cartables peuvent aussi être encore en bon état et tenir une année de plus. 

Probablement vous possédez vous-même des fournitures de bureau dont vous ne vous servez pas que vous pouvez donner à votre enfant.

Si vous avez plusieurs enfants, ils peuvent de transmettre les fournitures. La trousse stylée de la grande fera sans aucun doute le bonheur de la petite dernière !

Anticiper les achats

C’est peut-être un peu tard, à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais pour économiser sur les fournitures scolaires il est préférable de s’y prendre bien à l’avance plutôt que d’attendre le dernier moment. C’est sûr, fin juin ou début juillet les enfants n’ont pas tellement envie d’entre déjà parler de la rentrée alors qu’ils viennent de commencer leurs vacances !

Cependant, notamment pour les livres des lycéens, en s’y prenant tôt vous pouvez en acheter d’occasion et faire de réelles économies. C’est pareil pour ce qui est du cartable. Vous pouvez trouver des cartables qui n’ont été utilisé qu’une seule année sur des sites de vente en ligne comme leboncoin.fr.

Autrement, si vous n’avez pas pu vous y prendre à l’avance vous pourrez réaliser de de bonnes affaires dans les magasins de déstockage. Par exemple vous pouvez profiter de la « semaine Action » pour acheter à bas prix (0,69 € l’unité) toutes les petites fournitures tels que les trousses, les stylos, la colle ainsi que les cahiers ou les agendas. Les autres magasins de discount comme Gifi ou La Foir’Fouille font des opérations spéciales rentrée. Consultez les différents catalogues pour trouver les meilleures offres.

Achetez des fournitures durables

Un autre conseil pour réaliser des économies et en même temps agir pour préserver la planète c’est d’acheter des produits rechargeables plutôt que jetables.

Optez, par exemple, plutôt pour des stylos à plume plutôt que ceux à billes dont la durée de vie est plus courte.

Il vaut mieux, si en plus vous avez plusieurs enfants, d’acheter des fournitures de qualité que sont un peu plus chers au final mais que les enfants pourront se passer d’une année sur l’autre. Au final l’achat est largement rentabilisé.

Entre les sites en ligne et les magasins de déstockage vous trouverez sans problème des fournitures scolaires à moindre coût pour que votre enfant passe une belle année scolaire sans manquer de rien !