économie bancaire

À l’instar de l’industrie et de la technologie, le secteur économique constitue l’un des plus importants terrains sur lesquels l’Europe et les États-Unis se livrent une réelle bataille. Si les Américains justifient d’une certaine avance avec le duo Visa-Mastercard présent sur le marché, la donne pourrait bien changer avec l’arrivée de EPI, un nouveau système de paiement en ligne entièrement européen.

Que devez-vous savoir de Visa et Mastercard ?

Totalisant des dizaines de millions d’utilisateurs partout dans le monde, Visa et Mastercard sont tout simplement les maitres suprêmes du monde en matière de conception de cartes de banque. Le premier a vu le jour en 1958 et le second en 1966. Les nombreuses années qu’ils ont passées à perfectionner leurs services leur ont permis de réaliser une ascension fulgurante. En effet, à ce jour, selon les statistiques, Visa possède plus de 60 % de la part du marché et Mastercard 26,9 %.

Bien que ces deux géants aient tous la même origine, les services qu’ils offrent ne sont pas les mêmes. C’est la raison pour laquelle vous devez porter votre attention sur certains critères si vous souhaitez choisir entre visa ou mastercard.

secteur bancaire

Carte Visa ou carte Mastercard : que choisir ?

Les cartes Visa et Mastercard sont certes toutes des cartes bancaires, mais elles présentent des différences qui vous permettront d’effectuer au mieux votre choix.

La taille du réseau

Comme vous l’aurez précédemment lu, Visa possède la plus grande part du marché. Le nombre de pays ou de destinations dans lesquelles vous pourrez utiliser une carte bancaire Visa est donc forcément plus grand que celui des pays dans lesquels les cartes Mastercard sont accessibles. C’est la raison pour laquelle si vous voyagez constamment, il est recommandé d’opter pour une carte Visa.

Les tarifs

Quel que soit le choix que l’on doit opérer, le critère des tarifs intervient toujours. En effet, le meilleur choix est non seulement lié à la carte qui assure une satisfaction à vos problèmes, mais aussi celle qui parait très avantageuse en termes de cout. Il vous revient donc, selon votre capacité financière, de déterminer si vous êtes en mesure d’assurer les frais connexes d’une Mastercard d’une carte Visa.

Les services offerts

Prévoyez-vous effectuer des achats en ligne avec votre carte bancaire ? Prévoyez-vous réserver une chambre d’hôtel avec votre carte ? Ce sont autant de questions dont les réponses vous permettront de déterminer s’il vous faut une carte Mastercard ou Visa puisqu’elles ne proposent pas les mêmes offres.

EPI : solide concurrent à Visa et Mastercard ?

Tout d’abord, il convient de souligner que cette initiative témoigne d’une excellente idée d’autant plus qu’elle permettra à l’Europe de se frayer un chemin comme elle l’a déjà fait dans d’autres secteurs. Le projet est annoncé pour être lancé en 2021, ce qui laisse assez de temps pour le groupe des seize banques européennes pour se mettre au pas. Cependant, quand bien même le projet prendrait vie, il est trop tôt pour dire s’il sera à même de tenir tête aux deux géants Visa et Mastercard. La question est plutôt de se demander s’il pourra gagner la confiance des utilisateurs ayant déjà leurs habitudes.