vacances en scandinavie hiver

La Scandinavie est l’une des destinations que les vacanciers adorent visiter spécifiquement en hiver. Ce choix est surtout motivé par une multitude d’activités à faire sur place. La région scandinave est en effet idéale pour faire des activités classiques comme le ski. Mais au-delà de cela, un séjour d’hiver en Scandinavie peut aussi vous proposer des activités assez particulières comme l’observation des aurores boréales. Vous trouverez ci-après quelques idées d’activités qui sont la promesse d’un excellent voyage dans cette région d’Europe du Nord.

Idées d’activités à faire durant l’hiver en Scandinavie :

Visiter le village du Père Noël

Si vous prévoyez de partir en Scandinavie avec les enfants lors de vos vacances d’hiver, la Laponie est tout simplement une étape incontournable. La particularité de cette destination est qu’il abrite un bon nombre d’attraits. Parmi eux, le village du Père Noël va sûrement fasciner vos petits. Cette localité mythique est située sur le cercle polaire arctique, à Rovaniemi.

Au sein du village, plusieurs activités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple participer aux ateliers et aux différentes activités proposées. Vous pouvez également visiter les nombreuses boutiques artisanales. Profitez-en pour acheter quelques choses pour en faire de souvenirs à ramener de votre séjour. Et avant de quitter le village, n’oubliez pas d’envoyer du courrier timbré au cachet du Cercle Polaire.

Chasser les aurores boréales

Les aurores boréales sont des phénomènes extraordinaires qui méritent absolument le déplacement à l’occasion d’un séjour d’hiver en Scandinavie. Pour un meilleur aperçu, cap en Norvège, notamment au nord du pays. Toutefois, toujours est-il que vous devez vous armer de patience. En effet, il est impossible de définir le jour et l’heure exacte du spectacle des aurores boréales.

Généralement, une nuit polaire vous permet de le contempler, mais il faut quand même croiser les doigts. À ce moment, pensez à vous habiller chaudement pour être à l’aise pendant l’attente de ces magnifiques drapées dans le ciel. Tels que des ballets hypnotisant, ils sont riches en mythes et légendes. Vous pouvez en savoir davantage si vous avez choisi d’être accompagné par un guide.

activités en Scandinavie

Découvrir un village viking

La Norvège regorge tellement de choses à faire pendant l’hiver. Outre la chasse aux aurores boréales, une autre activité qui pourrait vous plaire notamment si vous êtes passionné d’histoire et de culture est la visite d’un village viking. Sur les îles Lofoten, vous en trouverez un des plus remarquables. Il s’agit d’une reconstitution à partir de fouilles archéologiques des aborigènes.

Dans ce village traditionnel, il y a une exposition permanente que vous pouvez découvrir avec un audioguide. Vous y profiterez aussi d’une véritable fête normande à l’heure du repas du midi. Ce déjeuner vous permet d’essayer des plats typiques comme la soupe de poisson viking, des beignets d’orge vikings, le ragoût de poulet à la bière, les truites grillées aux herbes, le färskort (une sorte de yaourt), etc. C’est aussi une occasion de regarder le mode vie des Vikings. Celle-ci étant représentée par des acteurs professionnels.

Contempler les beaux paysages hivernaux

Un voyage en Scandinavie pendant l’hiver est l’assurance de voir de magnifiques paysages à couper le souffle. En effet, que vous partiez en Norvège, au Danemark, en Suède, ou bien en Finlande, vous pouvez être sûr de découvrir la magie nordique à travers de merveilles époustouflantes.

Parmi les plus spectaculaires, il y a le parc national de Pyha-Luosto (Finlande), l’île d’Utô dans l’archipel finlandais, le village de Saramo (Finlande), la ville de Stockholm (Suède), les majestueux fjords enneigés de la Norvège, etc. Pour les explorer, il est toujours conseillé de faire appel à un guide que vous pouvez réserver auprès d’un tour-opérateur professionnel.