Employés par une entreprise opérant dans le transfert de colis, de plis ou de documents, les coursiers sont de plus en plus demandés. Ils sont sollicités par les particuliers comme par les entreprises pour assurer une course d’un endroit à un autre. Les services que propose un coursier sont multiples et différents les uns des autres.

Un coursier est un professionnel multifonctionnel

Un coursier a pour fonction principale de transférer des enveloppes, paquets ou plis qui lui ont été confiés par une personne physique ou morale. Il est qualifié pour faire des courses sur appel que le langage populaire a consacré en tant que « courses à courses ». Concrètement, il lui revient d’assurer le transport rapide d’un colis d’un endroit à un autre conformément aux directives du client. De plus en plus de coursiers opèrent sur le territoire français et il vous sera très facile de recourir à une livraison par coursier sur Paris.

Le coursier s’occupe aussi des livraisons de colis par tournée. À ce niveau, les opérations sont programmées et organisées en amont, contrairement à ce qui se passe dans le cas des courses sur appel. Il est tout à fait possible d’engager les services d’un coursier pour livrer plusieurs courriers en même temps à la même adresse. Il faut noter que la livraison de colis par tournée est une offre surtout réservée aux entreprises.

Le coursier est par ailleurs en mesure de faire de la sous-traitance de transport pour une entreprise. De cette façon, celle-ci pourra se décharger de ses tâches de transport et de logistiques dans un secteur spécifique en les confiant entre les mains d’un coursier. Un coursier qui sous-traite le transport pour une entreprise donnée ne peut être employé que par elle.

Avez-vous besoin de transférer des objets de grande valeur d’un lieu A à un lieu B ? Ou bien encore, souhaitez-vous déplacer des documents confidentiels ? Dans un cas comme dans l’autre, le coursier est l’homme qu’il vous faut ! Il faudra en revanche qu’il travaille en binôme et prenne soin de respecter scrupuleusement toutes les mesures de sécurité, pour réussir sa mission.

Il n’est pas rare non plus de rencontrer des coursiers spécialisés dans des opérations de manutention. Leur quotidien consiste alors à aller prendre dans l’entrepôt de l’entreprise qui les emploie les colis laissés par les clients et qui doivent être transférés.

Les coursiers offrent des services encore plus spécifiques

Les particuliers peuvent faire appel à un coursier pour le transport de petits paquets d’un point quelconque à un autre. Par ce biais, ils auront l’assurance de voir le courrier arrivé au plus vite à destination. Opter pour le déplacement de courrier à vélos est par ailleurs un excellent moyen pour vous de participer à la préservation de l’environnement. En effet, le vélo est un moyen de locomotion non polluant. Si vous êtes un particulier, vous ne devriez pas non plus hésiter à recourir aux services d’un coursier pour une livraison de médicaments dans les plus brefs délais. De même, pourrez-vous confier la livraison de vos produits ou le déplacement frigorifique de vos marchandises entre les mains de ce professionnel chevronné.