visiter l'écosse

L’Ecosse, terre de mystères et pays de légendes où beaucoup sont encore attirés par le Loch Ness ou les fantômes… Lieu magique ayant vécu de lourdes batailles face à l’armée britannique et dont la culture promet une richesse sans pareil. La plupart des voyageurs recherchent désormais de visiter ce pays sous un nouvel angle, de le découvrir sous sa nature brute et sauvage. Entre les Highlands, paysages faits de falaises et de cascades ou l’archipel des Orcades, chacun peut trouver l’aspect de l’Ecosse qui le séduira, à condition de bien connaître en amont le pays et sa sublime nature.

Nous vous avons donc préparé une petite liste des meilleures destinations et activités en Ecosse, qui nous l’espérons vous guidera lors de votre prochain voyage !

Pêcher la truite dans les Orcades

Mesdames, si vous êtes férues de pêche (à la mouche par exemple), n’hésitez pas à vous rendre sur l’archipel des Orcades. Constitué d’environ 70 îles, il est situé encore plus au nord que les Highlands et offre un cadre particulièrement dépaysant. En effet, seulement quelques îles sont habitées, beaucoup sont consacrées à l’élevage, et sont un paradis pour les ornithologues avec près de 300 espèces différentes d’oiseaux. Les Orcades possèdent leur propre culture, ont une histoire unique et ont conservés une nature riche et saine. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre par exemple le ferry à partir de John O’ Groats, village situé au nord des Highlands.

Pour trouver les meilleurs spots de pêche à la mouche, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Orkney Trout Fishing Association, organisme voué à la préservation et à l’amélioration de la pêche sportive dans les îles Orcades. Un des lochs les plus populaires dans les Orcades est celui d’Harray, qui s’étend sur plus de 1000 hectares, où vous pourrez facilement pêcher du poisson.
En raison des conditions particulièrement humides de la région et de la taille des poissons qui rôdent dans les eaux (truites brunes ou arc-en-ciel, raies) pensez à vous équiper correctement, surtout concernant les moulinets. Vous pourrez aussi, si cela vous tente, pêcher avec un arc, ce qui changera de la pêche traditionnelle. Par expérience, les arcs Oneida , sont les plus réputés dans cette pratique de pêche peu ordinaire. Il faudra juste rajouter un moulinet spécifique et des flèches de pêche.

nature Edimbourg

Retrouver la nature à Édimbourg

Édimbourg, capitale écossaise, saura séduire les amateurs d’histoire de par sa richesse en monuments historiques. On pourra par exemple découvrir le château d’Édimbourg, forteresse perchée sur un rocher, ou bien la cathédrale Saint Gilles.

Cependant ce n’est pas cet aspect historique qui nous intéresse ici mais plutôt sa nature. Et oui même dans une capitale européenne on peut se mettre au vert ! A un quart d’heure de marche de la cathédrale, vous pourrez découvrir le parc de Holyrood, qui s’étend sur 260 hectares. Chaussez vos chaussures de randonnée et vous pourrez découvrir à 251 m d’altitude « l’Arthur’s seat », colline volcanique et point culminant de la ville où vous attend un somptueux panorama sur la ville. La colline de Calton Hill, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco , vous permettra aussi d’avoir une superbe vue sur la mer et sur la cité.

écosse sauvage

S’amuser aux Highland Games

highlands gamesAu nord de l’Ecosse se trouve la région rurale des Highlands, qui est populaire pour ses jeux traditionnels que l’on nomme Highland Games. Ces grands rassemblements célèbrent la culture écossaise dans tous ses aspects depuis les années 1800. Ces jeux se déroulent généralement sur une journée dans des espaces en plein air.

On peut y voir des athlètes en herbe se livrer à des sports traditionnels des Highlands, tels que le lancer de marteau, le jet de tronc d’arbre et même au duel à la claymore, une très grande épée écossaise. Des fanfares avec des sonneurs de cornemuse, des batteurs, sont présents sur les lieux pour accompagner l’ensemble des festivités. Les jeux des Highlands incluent aussi de la danse, avec des démonstrations de danse écossaise telle que la danse de l’épée par exemple.

Si vous aimez bien manger, vous pourrez aussi y déguster le haggis, un plat écossais à base de panse de brebis, farcie de viande, d’oignons, et d’avoine : un boudin noir tout aussi délicieux que notre boudin noir national !