recette équilibrée

Besoin de soleil dans votre assiette ? Au printemps, c’est le dilemme ; il faut choisir entre se faire plaisir ou garder la ligne sans culpabiliser pour se sentir bien dans son corps et sur la plage de nos rêves… Oubliez les idées reçues. Bien manger sans perdre une miette ni prendre un gramme, c’est possible !

Des plats tout en équilibre faciles à faire

Notre allié pour l’été ? La légèreté. A base de poisson, de viande ou végétarienne, manger sans se frustrer, c’est la recette qui fait du bien au corps comme au moral avec quelques idées clefs :

  • Des tartes aux courgettes, aux tomates, aux brocolis… Pour plus de légèreté, remplacez la farine par la poudre d’amande pour faire votre pâte.
  • Pour éviter les hydrates de carbone et les sucres avec des recettes faciles, cuisinez vos légumes et combinez-les ensembles : carpaccio de tomates, poivrons et tomates farcis, salade de légumes…
  • Poissons en papillotes et à la vapeur : des cuissons légères ! Nul besoin de gras, le poisson s’attendrira avec la vapeur d’eau.
  • Des viandes légères : en brochettes ou marinées, la viande rouge ou blanche sait se faire plus légère comme avec le tian d’agneau à la provençale, le poulet à la moutarde ou baigné dans un lait de coco.
  • Le sucré n’est pas laissé pour compte avec une tarte tatin aux abricots, une salade de fruits au jus d’orange frais ou un tiramisu au fromage banc 0% et aux framboises…

Des inspirations autour du monde : voyagez depuis votre cuisine !

La cuisine est un patrimoine immatériel que chaque culture possède. Pour voyager sans bouger de chez vous, il suffit de s’inspirer des recettes du monde entier. Un voyage en Méditerranée ne prendra que quelques minutes depuis les côtes françaises, jusqu’aux îles grecques en passant par le nord de l’Afrique. La salade niçoise, la macédoine, la salade grecque, les tapas espagnols ou les tajines berbères ou marocains sont à portée de vos plats.

La cuisine asiatique et les saveurs de l’Orient sont à visiter. Direction l’Asie avec les cuissons à la vapeur, le poulet au curry, les woks… Vous pourriez aussi voyager en Amérique latine avec le fameux ceviche péruvien ou mexicain, les empanadas aux légumes… Autant d’idées de recettes que vous pouvez trouver sur les sites internet. Si l’inspiration ou le temps de faire les courses vous manquent, opter pour la livraison d’ingrédients à domicile. Vous mangerez sainement et sans trop dépenser.

recette plat été

Pas le temps ? Des recettes rapides et délicieuses…

Si vous n’avez pas le temps de faire des grands plats, optez pour des plats simples. Les pâtes, c’est l’idéal.Qu’elles soient des nouilles sautées au bœuf à l’asiatique, des spaghettis à la bolognaise ou des pennes à la crème de tomates séchées, elles se cuisent rapidement et adorent le mélange avec les légumes. Combinez-les avec des légumes cuisinés au four ou à a poêle. C’est sain et coloré.
Toujours des légumes, mais en soupes. Le fameux gaspacho espagnol a fait ses preuves. Facile à préparer, en un tour de mixeur, aves des poireaux, des brocolis, à la tomate… tous les légumes dont il regorge sont autant de nutriments sains pour notre corps. Si vous mangez sur le pouce, retrouvez ces légumes dans un sandwich. Sous forme de wraps, de burger ou de tortillas, il peut être diététique et faire voyager…