Pour beaucoup d’entre nous, entretenir ses cheveux peut-être un vrai casse-tête. Et pourtant, pour qu’ils restent en pleine santé et souples, il est primordial de miser sur des soins de qualité. Inutile cependant d’être un grand professionnel dans le domaine du capillaire pour réussir ses soins. Il existe quelques astuces et procédés à adopter pour que vos cheveux soient par en parfait état. Routine et gestes à opter ; sur MondeLibre nous vous dévoilons les plus astuces des pros pour vous offrir des crins de rêve !

Sélectionner sa routine capillaire

La routine capillaire détient d’une place prépondérante dans le processus d’entretien de ses cheveux. Peu de femmes (et d’hommes !) réalisent actuellement cette étape au quotidien, et pourtant elle est la clé principale pour avoir une chevelure en bonne santé et qui jouit d’une pousse optimale. La routine capillaire à partir de produits adaptés est donc un point crucial à respecter.

Pour la sélection de ses soins, il est important de garder à l’esprit que le type de cheveu est bien différent d’une personne à l’autre. En outre, choisir sa routine capillaire seulement en fonction du caractère de sa propre chevelure est un critère essentiel. Voici un guide pour vous retrouver facilement :

  • Les cheveux secs devront se tourner vers des soins qui offrent une hydratation optimale. La routine 100 % cocooning sera à favoriser avec l’usage d’huile nourrissante en guise de bain. Le shampooing devra jouir d’une formule réparatrice et la routine sera à compléter avec un après-shampooing qui saura renforcer et hydrater la fibre capillaire.
  • Pour les cheveux gras, favorisez les soins à base de formule légère de type menthe ou romarin. Ces options permettront d’assainir en profondeur, mais également d’équilibrer le sébum au niveau du cuir chevelu.
  • Enfin, pour traiter les cheveux fragilisés, des soins complets à formule doux sont primordiaux pour nourrir efficacement les mèches jusqu’aux pointes.

Pour trouver les bons produits, il est conseillé de se tourner vers de grandes marques dans le domaine des soins capillaires et de la coiffure comme Schwarzkopf, reconnue pour ses shampooings pouvant s’adapter à toutes les coupes de cheveux. Cette enseigne est reconnue internationalement pour la large gamme de soins qu’elle dispose et qui répond à des besoins divers.

Les gestes à adopter

Afin que les soins puissent être efficaces, il est également requis d’adopter des gestes spécifiques. Pour commencer, le brossage est un geste primordial à réaliser au quotidien, chacun d’entre nous en est conscient ! Toutefois, afin que ce dernier puisse être effectif, il est important de se munir de l’outil adéquat. La brosse est la solution idéale pour tous les types de cheveux. Le peigne sert en effet surtout à démêler et sera plus sec contrairement à la brosse qui est plus tendre, et qui propose un résultat plus éclatant.

Par la suite, les experts recommandent de réaliser 1 à 2 shampooings par semaine maximum. C’est ici que les produits capillaires choisis en fonction de la nature de votre chevelure seront utilisés. Lors de l’application du shampooing, quelques règles seront à suivre. Il sera avant tout nécessaire de démêler les nœuds avant de procéder au lavage. Ensuite, appliquez doucement le shampooing en réalisant des massages pour permettre l’absorption du produit. Lors de cette étape, ne frottez pas les longueurs. Enfin, il est primordial de rincer abondamment pour éviter de garder du produit séché sur ses cheveux.

D’un côté, si vous souffrez de calvitie, la solution ne se trouve pas dans les produits utilisés ni les gestes à adopter. Dans de telle situation, vous pouvez avoir recours à un traitement de luminothérapie capillaire qui sera plus adéquat.