Vous connaissez certainement ce sentiment frustrant. Depuis un certain temps, votre voiture personnelle accuse le poids des années et, après une période de déni plus ou moins longue, vous vous êtes enfin rendu à l’évidence : il est temps de s’en séparer. Cependant, vous savez aussi que le marché de l’occasion ne plaide généralement pas en faveur des vendeurs. Rassurez-vous, il est possible de vendre sa voiture efficacement en suivant certains conseils. Voici une courte liste des plus essentiels.
Sélectionner le meilleur moyen pour vendre efficacement sa voiture
Pour être efficace dans la vente de votre voiture, commencez par bien choisir le canal par lequel vous passerez. Il est toujours possible de se débrouiller seul, en faisant sa propre promotion ou en comptant sur le bouche-à-oreille, mais cela est déconseillé : à moins d’avoir déjà un acheteur potentiel dans votre entourage, cette stratégie pourrait vous demander un investissement trop important, sans vous garantir de résultat.
Vous pourriez vous tourner vers les petites annonces, sur le web ou dans les journaux. Mais là encore, il ne faut pas être pressé. Recourir à un dépôt-vente peut alors se révéler une bonne idée, mais vous ne disposerez là encore d’aucune garantie particulière. Et si vous vous tournez vers le principe de la reprise, cela équivaudra souvent à brader votre véhicule. Aussi, la vente via une agence automobile telle qu’Autoeasy paraît le meilleur compromis aujourd’hui : cliquez ici pour en savoir plus à propos de ce type d’interlocuteur, dont la mission est de vous aider à vendre rapidement et au prix fort !
Evaluer correctement un prix de vente pour son véhicule
En effet, les agences automobiles se rémunèrent souvent en vous demandant une commission sur le prix de vente, et non via un paiement préalable de votre part. Elles sont donc vos meilleures alliées, car elles poursuivent exactement le même objectif que vous : vendre votre voiture efficacement ! De plus, les professionnels qui y travaillent seront plus objectifs que vous concernant l’évaluation de la somme à demander.
Car il n’est pas rare de se tromper au moment de déterminer le prix de vente de sa voiture. C’est normal, car nous sommes attachés à ce véhicule qui nous a parfois accompagné pendant une période significative de notre vie. Nous avons donc envie de le surévaluer, et c’est une grosse erreur. A l’inverse, d’autres personnes n’y connaissent rien et auraient donc tendance à céder leur auto pour une somme inférieure à sa valeur. Aussi, recourir à un tiers permet de se donner des certitudes et des repères.
Préparez votre voiture pour lui donner toutes les chances d’être vendue au meilleur prix !
Enfin, il ne faut pas négliger l’étape de préparation afin de vendre efficacement sa voiture. Certes, il ne s’agit que d’une voiture d’occasion, et probablement pas d’une Ferrari. Ces considérations pourraient donc vous sembler exagérées. Cependant, passer un coup de propre à l’intérieur et à l’extérieur débouchera souvent sur des photos flatteuses qui feront grimper en flèche la valeur perçue du véhicule.
Gardez en tête que vous vendez un produit, et que vous devez donc paraître une meilleure affaire que vos nombreux concurrents présents sur le même marché. Or, beaucoup ne prennent pas au sérieux ce qu’ils ne voient que comme des détails, et délaissent ces questions. Mais mettez-vous une seconde à la place de l’acheteur : vous intéresseriez-vous d’abord aux caractéristiques techniques de la boîte de vitesse ou du moteur, ou bien au bon état général de la voiture ?