choisir une imprimante

Tôt ou tard, chaque famille est confrontée au problème de l’acquisition d’une imprimante pour répondre aux différents besoins. Mais la plupart des modèles sur le marché ne sont pas des appareils universels qui peuvent également répondre aux besoins de tous les consommateurs. La qualité d’impression de différents types de documents ou d’images diffère même pour les imprimantes du même fabricant.

Pour choisir une imprimante, vous devez déterminer les tâches prioritaires pour l’impression. Il est également nécessaire de comprendre les principes des imprimantes, de savoir en quoi les modèles diffèrent, ainsi que d’étudier les caractéristiques de fonctionnement des appareils de différents fabricants.

Types d’imprimantes selon le principe de fonctionnement

Selon la technologie d’impression, toutes les imprimantes modernes sont divisées en 2 groupes: jet d’encre et laser. Les imprimantes de types différents sont mieux adaptées pour effectuer certaines tâches; elles diffèrent par la qualité de l’impression des textes et des images.

La base de l’imprimante à jet d’encre est le principe d’application d’une encre liquide d’une certaine couleur. Des cartouches d’encre noire ou couleur peuvent être installées dans l’appareil. Selon les paramètres et le type d’image, des encres de différentes couleurs sont appliquées au papier dans un certain ordre. La technologie d’impression laser consiste à chauffer une poudre spéciale de toner à l’aide d’un faisceau laser directionnel. Lorsqu’elle est chauffée, la peinture est appliquée sur le papier au point souhaité sur la feuille.

Le choix en faveur de tel ou tel type d’imprimante dépend de sa destination et de sa fréquence d’utilisation. En cas d’arrêt prolongé des imprimantes à jet d’encre, l’encre y sèche et vous devez changer la cartouche. Les imprimantes à jet d’encre conviennent mieux à l’impression de photographies et les imprimantes laser conviennent à de grandes quantités de texte. Par conséquent, il est préférable de choisir un modèle à jet d’encre pour imprimer des photos à partir de votre téléphone, et une imprimante laser convient au travail ou aux études.

Les imprimantes laser ont un coût plus élevé, mais moins cher à entretenir.

Meilleurs fabricants d’imprimantes

Presque tous les fabricants d’équipements produisent leur propre gamme d’imprimantes. Mais les gens ne connaissent généralement que quelques marques. Ceux qui utilisent l’imprimante à leur travail prêtent attention aux modèles professionnels qui sont plus chers et plus difficiles à configurer et à entretenir. Pour un usage domestique, les utilisateurs choisissent généralement les produits des fabricants suivants:

  • Canon. Une entreprise japonaise spécialisée non seulement dans les équipements de bureau, mais aussi l’un des fabricants d’appareils photo et vidéo les plus populaires. Une caractéristique distinctive de la technologie Canon est la haute qualité de fabrication et la fiabilité des équipements fabriqués.
  • Hewlett Packard. Les produits de ce fabricant sont populaires auprès des consommateurs commerciaux. De nombreuses entreprises concluent des accords de partenariat avec HP, sachant que son équipement de bureau est le standard de fiabilité et de durabilité. Dans la gamme d’imprimantes produites par cette société, il existe plus de 100 modèles orientés à la fois pour une utilisation dans les grands bureaux et dans la vie quotidienne. Sous cette marque, des équipements de bureau professionnels et économiques sont produits.
  • Epson. Une autre société japonaise de renommée mondiale est célèbre pour ses imprimantes pour l’impression professionnelle et amateur de photographies et d’autres images. La conception des imprimantes Epson met en œuvre une technologie d’alimentation en encre continue qui ne permet pas l’impression d’une image si elle n’a pas assez d’encre dans la cartouche. Afin d’éviter la période d’inactivité, assurez-vous de faire le plein de cartouches d’encre Epson.
    De plus, les produits Epson ont gagné en popularité auprès des photographes et annonceurs professionnels en raison de la longue période de travail continu. Mais vous devez faire attention à la maintenance techniquement plus complexe de l’équipement de ce fabricant par rapport à certains concurrents.
  • Brother. Les produits fabriqués sous la marque Brother sont devenus relativement connus des consommateurs relativement récemment. Les imprimantes de cette société se distinguent par leur faible coût de consommables et une grande quantité de toner en cartouches. Dans le même temps, en termes de paramètres de base, ses produits ne sont pas inférieurs à leurs principaux concurrents.
  • Xerox. Le nom de cette entreprise est devenu un nom familier. Les produits de cette société ont reçu une telle popularité en raison du grand nombre de modèles, de la fiabilité et du prix relativement bas. Mais Xerox produit toutes sortes d’équipements de bureau. Et les avantages ci-dessus sont entièrement liés aux périphériques d’impression.

marque imprimante

Que rechercher lors du choix d’une imprimante

Les deux groupes décrits sont si volumineux qu’il n’est pas recommandé de choisir une imprimante pour la maison ou le bureau en se basant uniquement sur cette fonction. Les fabricants d’équipements de bureau produisent des dizaines de modèles des deux types, qui diffèrent non seulement par la qualité d’impression, mais également par un certain nombre d’autres paramètres. Ces paramètres comprennent:

  • Vitesse d’impression. La vitesse d’impression fait référence à la vitesse à laquelle l’imprimante imprime chaque page. Cela est particulièrement vrai pour les imprimantes à jet d’encre. Avec un grand volume d’images imprimées, vous pouvez attendre assez longtemps pour que toutes les feuilles quittent l’imprimante.
  • Résolution et nombre de couleurs. Toutes les imprimantes, quelle que soit la technologie d’impression, peuvent être divisées en couleur et en noir et blanc. Si l’imprimante est achetée pour imprimer des informations de texte et qu’il n’y a pas de problème pour obtenir des images en couleur, vous pouvez acheter un modèle moins cher qui utilise uniquement du toner noir. Les cartouches d’encre couleur contiennent de l’encre en trois couleurs primaires: jaune, bleu et rouge. En les utilisant dans des proportions différentes, l’appareil produit une image de la palette de couleurs souhaitée.
  • Ressource de cartouche. Une ressource fait généralement référence au nombre de pages imprimées qu’une imprimante peut imprimer sans remplacer une cartouche. En moyenne, pour différents modèles, la valeur de ce paramètre est de 1000 à 3000 pages.
  • Possibilité d’utiliser l’impression réseau. L’utilisation de l’imprimante en tant que périphérique réseau auquel vous pouvez envoyer des images et des textes à partir de plusieurs ordinateurs est le plus souvent pertinente pour les bureaux et les entreprises. Mais en installant une imprimante dans votre appartement avec la possibilité de vous connecter à votre réseau sans fil domestique, vous pouvez envoyer des images à imprimer à partir de plusieurs PC et appareils mobiles.
  • Dimensions et poids de l’appareil. Lors de la planification de l’achat d’une imprimante, il est nécessaire de déterminer son emplacement à l’avance et de prendre en compte la possibilité d’installation à cet endroit. Il ne doit pas sortir de l’intérieur de la pièce et être situé confortablement. De plus, l’étagère pour son installation doit supporter le poids de l’appareil. Pour le consommateur, la qualité de l’appareil, la fiabilité, le respect de l’environnement et, bien sûr, le coût de l’imprimante sont importants.

Quelle imprimante est préférable de choisir

Le critère principal par lequel vous devez choisir une imprimante pour votre maison est sa portée. Si l’imprimante est nécessaire pour l’étude et vous devez souvent imprimer des rapports, des résumés et d’autres documents texte, il est préférable de faire attention aux imprimantes laser. Si vous aimez la photographie et que vous souhaitez imprimer vos photos, vous devez choisir des appareils utilisant la technologie d’impression à jet d’encre.

Après avoir décidé des tâches résolues par l’imprimante, vous pouvez considérer d’autres paramètres. Les facteurs importants sont la taille et le poids du périphérique, la qualité et la vitesse d’impression, le niveau de consommation d’encre, le coût de l’imprimante et de ses fournitures.