e cigarette

Innovation récente ayant connu un franc succès dans nos sociétés, la cigarette électronique est connue pour permettre de consommer des produits beaucoup moins nocifs que ne peut l’être la fumée du tabac. Cependant, les liquides associés contiennent tout de même de la nicotine, cette substance célèbre et addictive. Alors, la dépendance est-elle inéluctable ? Pas du tout : il est possible de régler une e-cigarette pour réduire petit à petit sa consommation de nicotine. C’est même le principal intérêt de la vapote. Voici comment procéder.

Réduire la consommation de nicotine en jouant sur la concentration du liquide et le format de l’e-cigarette

Premier moyen permettant de régler une e-cigarette pour réduire le taux de nicotine et finalement arrêter de vapoter à moyen terme : agir sur la concentration du liquide que vous inhalez. En effet, les e-liquides sont commercialisés avec des concentrations différentes de nicotine, exprimées en mg/mL. Vous trouverez des e-liquides dosés à 20 mg/mL, 15 mg/mL, 10 mg/mL, 5 mg/mL. Certains ne contiennent même pas de nicotine du tout.

Pour abaisser votre apport en nicotine, optez dans un premier temps pour un e-liquide dosé à 10 ou 15 mg/mL. Il s’agira d’une concentration qui vous contentera pour le cas où vous fumiez environ un paquet par jour à l’époque où vous consommiez du tabac. Puis, réduisez le taux au fil du temps. En parallèle, choisissez d’acheter une cigarette électronique fine chez un spécialiste tel que Blu : cela vous habituera à une moindre consommation de nicotine à chaque bouffée.

Régler une e-cigarette en diminuant la puissance de l’équipement principal

Pour que la vapote constitue une vraie alliée pour arrêter de fumer, il faut encore cumuler ces différentes techniques avec un réglage adapté de l’équipement principal. En effet, plus la vaporisation sera puissante, plus vous consommerez de liquide et donc absorberez de nicotine. Ainsi, la puissance de l’e-cigarette s’exprime en watts (W). Si votre cigarette électronique est réglée à 25W, essayez au bout d’un moment de la basculer sur 20W ou 15W.

Cela n’a l’air de rien, mais vous consommerez pourtant moins de e-liquide à chaque bouffée tout en conservant le plaisir de la vapeur. Cette astuce est idéale pour les gros consommateurs de cigarettes électroniques souhaitant vraiment réduire leur dépendance à la nicotine. Elle demande toutefois un peu de patience le temps de s’habituer à une vapeur moins dense. Régler une e-cigarette de manière optimale nécessite également de vous faire conseiller par des professionnels et de réaliser plusieurs tests afin de réduire votre consommation progressivement, sans vous stresser.

A lire aussi :   Les heures miroirs : un phénomène énigmatique et fascinant

régler e-cigarette

Mieux régler votre propre comportement concernant l’utilisation de votre e-cigarette

Par ailleurs, si mieux régler une e-cigarette permet évidemment de réduire la consommation de nicotine, il faut également apprendre à légèrement modifier ses comportements pour que tout ceci soit efficace. A côté des modifications que vous engagerez quant à vos choix de liquides et aux options de votre équipement, veillez à bien modifier votre comportement de la manière suivante :

  • Prenez bien le temps de respirer entre deux bouffées au lieu de les enchainer mécaniquement ;
  • Comptez le nombre de bouffées quotidiennes et essayez de les réduire ;
  • Imposez-vous des moments de journée durant lesquels vous ne vapotez pas du tout.

En effet, même si vous avez réussi à dégoter les meilleurs endroits pour acheter des e-liquides pas chers, rappelez-vous que ce pas pour des raisons financières que vous avez décidé d’arrêter le tabac. Or, ces réflexes comportementaux que nous avons listés seront indispensables pour vous aider à en finir avec la nicotine. En effet, vous pourrez accomplir tous les réglages imaginables sur votre e-cigarette, ils ne remplaceront jamais la puissance de votre volonté.