préparer un voyage à Chicago

Avec les offres des compagnies aériennes low-cost qui ont considérablement démocratisé l’accès à de nombreuses villes du monde, le city-break est devenu une institution. Partout et pour tous, voyager devient possible et permet à chacun de profiter la diversité des cultures et des nations. Au bord des Grands Lacs du Nord, Chicago symbolise toute la puissance d’une amérique forte, construite sur des valeurs de mixité sociale et de liberté individuelle.

Sa position géographique en fait une ville de caractère tant par son climat sans concession que par la mentalité de ses habitants. Dotée d’une histoire houleuse dont les plus grands représentants ont forgé sa réputation de cité rocambolesque, la Windy city présente tous les attraits pour une excursion le temps d’un week-end ou plus si affinités. Pour profiter au maximum de sa vie dynamique, voici quelques conseils pour préparer un voyage à Chicago entre copines. Embarquement immédiat.

Préparer un voyage à Chicago : les impondérables administratifs

Depuis 2017, de nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur. Elles ne s’appliquent pour l’instant qu’aux voyageurs provenant de certains pays spécifiques mais la sévérité des contrôles a tout de même été renforcé à l’entrée du territoire. Restez bien informé des éventuels changements législatifs en la matière en vous renseignant sur les sites gouvernementaux et les différents blogs de voyageurs.

Pour les voyages de courte durée (inférieurs à 90 jours), le VISA n’est pas obligatoire pour les voyageurs français munis d’un passeport biométrique ou à lecture optique. La seule démarche à effectuer est la demande d’autorisation ESTA. L’ESTA USA peut se faire avec un ordinateur portable, il suffit de le compléter et de le signer au moins 72 heures avant le départ. Cette autorisation remplace l’ancienne carte verte pour tous les adhérents au Visa Waiver Program (VWP) et vous coûtera 14 dollars à régler par carte bancaire au moment de la demande.

voyage à Chicago entre copines

Climat et transports

Dans la Windy city, le climat est de type continental. Avec des hivers froids, venteux et saupoudrés allègrement de neige, préparez votre doudoune et vos moufles. A l’inverse, les étés sont écrasés de soleil et la ville se pare alors d’une ambiance chaude et moite, propice à la balade bucolique dans les rues. Sachez que la ville est très bien pourvue en locations saisonnières. Airbnb y est pour beaucoup mais gardez un œil sur les petits hôtels qui parsèment la ville, certains vous plongeront immédiatement dans l’ambiance à moindres frais.

Côté transports, Chicago est dotée d’un très bon réseau. Entre les bus et le métro, vous pourrez facilement vous déplacer pour gagner les centres d’intérêt de votre choix. Si vous êtes peu adepte de la marche à pied, pensez à vous munir d’une Ventra Card. Cette carte illimitée vous permettra de disposer des transports à volonté pour une durée de 1, 3, 7 ou 30 jours et de préparer un voyage à Chicago selon vos besoins.

Restauration et points d’intérêt

La gastronomie de Chicago fait la part belle à la cuisine typiquement américaine. Au menu, pizzas, hot-dogs et pop-corn en veux-tu en voilà ! La ville fourmille de multiples échoppes de toute nature prêtes à recevoir le client avec toute l’hospitalité des citadins des zones froides. Cafés, restaurants, bars, partout de la musique et de la bonne humeur ! N’oubliez pas de vous conformer aux usages et laissez donc un pourboire généreux (entre 15 et 25% de la note) car il constitue la majeure partie de la rémunération des employés !

Préparer un voyage à Chicago demande aussi de repérer les différents lieux à visiter. Le tour en bateau sur le fleuve permet de prendre toute la démesure des immeubles du Loop qui forment selon certains la plus belle des skylines américaines. Visitez le parc Millenium aux côtés d’un greeter, un de ces bénévoles qui vous accompagnent dans la découverte de la ville et ses méandres, le musée d’Art, les bords du Lac Michigan ou sortir entre copines dans l’une des nombreuses salles de concert où jazz, blues et house se partagent les dance-floors, à vous de choisir la nature de votre city-trip !