sécuriser sa maison

Vous voulez vous équiper pour sécuriser votre maison ? Pour cela, vous devriez opter pour une alarme. Cependant, il peut parfois être difficile de choisir le type d’alarme qui convient le plus à vos besoins. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons une sélection des types d’alarmes qui conviendront le plus pour sécuriser votre maison.

L’alarme anti-intrusion

Comme son nom l’indique, elle permet de vous signaler et de vous prévenir de toute intrusion dans votre logement. Ainsi, elle vous protège notamment contre les risques de vol et de vandalisme. C’est actuellement la meilleure solution pour sécuriser votre maison. Elle est composée de plusieurs éléments. Vous trouvez donc plusieurs détecteurs, qui peuvent fonctionner pour détecter des mouvements, l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, un éventuel choc ou un bris de verre. Ensuite, ces informations sont transmises à une centrale. Enfin, en fonction des paramètres que vous avez indiquez, c’est cette centrale qui décide si vous devez être prévenu. De plus, elle émet une sirène stridente qui a tendance à faire fuir les éventuels cambrioleurs. Selon les modèles, vous pouvez même être prévenu de son déclenchement en recevant une notification sur votre smartphone.

L’alarme Incendie

Cette dernière est obligatoire dans une maison et se présente sous la forme d’un détecteur de fumée ou de chaleur. Les premiers d’entre eux permettront de détecter la présence d’une fumée trop importante alors que les seconds vous indiquent quand la chaleur est trop importante dans la zone définie. Bien qu’ils soient très efficaces, leur utilisation est très simple. Pour un détecteur de fumée, il suffit de l’installer au plafond et il détecte aussitôt la fumée, qui a tendance à se diriger automatiquement vers le haut. En ce qui concerne les détecteurs de chaleur, ils sont généralement installés dans la cuisine. Cela permet de prévenir les risques d’incendies sans qu’il ne se déclenche en raison de la fumée dégagée par la cuisson d’un plat. Lorsqu’elles se déclenchent, elles émettent une sonnerie d’une puissance de 85 db, ce qui permet de réveiller toute la famille. C’est important, puisque la plupart des incendies ont lieu la nuit.

choisir une alarme pour sa maison

L’alarme anti-gaz

Très complémentaire de l’alarme anti-incendie, elle est indispensable pour assurer la sécurité dans un logement. Comme son nom l’indique, il permet de rapidement détecter une quantité de gaz anormalement élevée dans une zone définie. Cela peut éviter de nombreuses catastrophes, notamment les risques d’explosion, pour lesquels un détecteur de fumée ou de chaleur n’aurait pas été suffisamment efficace et n’aurait donc pas détecté l’éventuelle fuite de gaz à temps. Un détecteur de gaz parviendra donc à détecter une fuite de gaz très rapidement, qu’elle soit composée d’un ou de plusieurs gaz.

La vidéosurveillance ou la télésurveillance

Notamment parfaite pour compléter une alarme anti-intrusion, c’est un système très intéressant. Il s’agit d’un réseau de caméra qui permet de surveiller votre logement. Plusieurs systèmes de caméra existent et il est par exemple possible de les paramétrer pour qu’elles se déclenchent automatiquement lorsqu’un détecteur de mouvement ou d’ouverture est activé. De plus, vous pouvez choisir entre un réseau câblé qui vous permet de surveiller votre logement lorsque vous y êtes, ou un réseau IP, reliés à un réseau informatique. Ce dernier vous permet de visionner la bande vidéo depuis n’importe quel lieu, même si vous êtes à l’autre bout du monde. Certains modèles perfectionnés permettent même d’enregistrer et de stocker la bande vidéo, ce qui peut notamment vous permettre de l’utiliser pour une éventuelle identification.

En conclusion

Il existe de nombreux types de systèmes d’alarme qui permettront de parfaitement sécuriser votre maison. Ainsi, vous pouvez vous protéger contre les intrusions, et donc fortement réduire le risque de vandalisme ou de cambriolage. Vous pouvez également trouver des systèmes qui pourront détecter la chaleur, la fumée ou le gaz. Cela vous permet de vous protéger contre les risques d’incendie ou d’explosion. Enfin, vous pouvez les accompagner d’un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance. Cela vous permet d’avoir des images, qui peuvent notamment servir pour une éventuelle identification.