Aujourd’hui, vous allez pouvoir trouver une tonne d’information sur le les bienfaits d’un lieu de vie bien décoré : vous sentir bien chez vous, avoir du confort… Mais au delà de la décoration en elle-même, les choix que vous faites pour votre intérieur ont eux aussi un impact sur la façon dont vous allez pouvoir vous sentir.

Si il y a bien une chose importante à laquelle faire attention lors de vos choix c’est le choix des couleurs. En effet, vous pouvez bien mettre à peu près tout ce que vous voulez chez vous, ce sont les couleurs qui vont faire toute la différence.
Vous pouvez choisir les couleurs en fonction de vos goûts : choisir de peindre vos murs en couleur ou simplement ajouter la couleur par des détails (coussins sur le canapé, plaid, objets…). Ou peut-être que vous vous intéressez, Mesdames, à la psychologie. Et dans ce cas, vous pouvez faire vos choix de couleurs en fonction de ce qu’elles représentent… Dans cette article, je vais revenir sur les couleurs et leurs impacts psychologique. Si vous avez besoin d’aide pour le choix de vos couleurs, je vous invite à prendre contact avec ce décorateur d’intérieur à Bordeaux

L’aspect psychologique du choix des couleurs en décoration :

Le blanc

Le blanc est une couleur qui s’accordent avec n’importe quelle autre couleur, elle est donc très populaire en décoration. Elle rappelle la pureté, l’innocence, la propreté. Mais attention à ne pas décorer une pièce tout en blanc, cela risquerait de rendre votre pièce peu accueillante. Rappelez vous les salle d’attente souvent très blanche….

Le noir

Le noir est la seconde couleur assez retrouvée dans les intérieurs. C’est une couleur qui donne une impression de solidité, de luxe, de prestige. Si le noir donne une impression de profondeur à vos pièces, il peut très vite donner l’impression d’une petite pièce très sombre si il n’est pas utilisé avec parcimonie.

Le bleu

Une des quatre couleurs primaires, le bleu rappelle l’infinité du ciel et de la mer. C’est donc une couleur qui permet la sérénité, le calme, l’apaisement… Pour maximiser ces sentiments agréable, préférez des bleus plus clairs. Le bleu plus foncé aura l’effet inverse et aura tendance à évoquer un sentiment de tristesse.

Le vert

Le vert, deuxième couleur primaire que j’évoque ici, est une couleur qui renvoie directement à la nature. Il permet de faire diminuer le stress et de calmer les humeur dépressive. Attention à ne pas laisser cette couleur une impression trop décontractée et vous pouvez le combiner au bleu et au jaune si vous voulez respectivement un sentiment rafraîchissant ou chaleureux.

Le rouge

La troisième couleur primaire, le rouge. Il est synonyme à la fois de passion, d’énergie et de danger. Il favorise les conversations. Mais son côté très stimulant peut aussi être moins bénéfique si il est très présent dans votre pièce ou présent dans une pièce où vous voulez plutôt du calme.

Le jaune

Le jaune, dernière couleur primaire, est une couleur qui évoque le soleil. C’est une couleur énergisante et inspirante. Elle réveille la créativité. En revanche en trop grande quantité, cette couleur peut devenir plus difficile à supporter. Elle agite les bébés et peut créer des sentiments de frustration chez les plus grands.

Le orange

Le orange profite du même dynamisme que le rouge tout en étant moins agressif. C’est une couleur qui rappelle la chaleur, l’assurance et la stabilité. Mais le orange reste une couleur qui donne l’impression que la pièce est plus petite qu’elle ne l’est. Veillez à ce que votre pièce soit très lumineuse.

Le violet

Le violet, couleur souvent associé à la féminité est une couleur qui symbolise avant tout la créativité, la joie, la magie. Dans ses tons foncé, le violet évoque la sophistication et le luxe. Alors que dans ses tons les plus clairs, il se rapproche du bleu et dispose donc des mêmes qualités calmantes.

Le rose

Les aspects psychologique du rose renvoient au rouge et au violet. C’est une couleur associé au genre féminin et à l’amour. En revanche, à haute dose, le rose va devenir très “bonbon” et va donner l’impression d’une pièce “girly”. Pour éviter cela, vous pouvez l’associer à des couleurs neutres ou au noir.

Le marron

Le marron est une couleur neutre, elle appelle à la sérénité et à la stabilité. C’est une couleur qui peut être associé à presque toutes les couleurs selon son ton. Pourtant, une pièce total look marron au ton très soutenu peut vite devenir oppressante. Pour éviter ce sentiment vous pouvez ajouter quelques touches de vert ou de bleu pour les raisons nommées plus haut.

Conclusion à prpos du choix des couleurs 

Vous avez, maintenant, toutes les cartes en main pour choisir les couleurs de votre intérieur selon vos goûts, ce qu’elles représentent et leurs impacts au quotidien.