véhicule électrique

Avec des motorisations différentes, les voitures électriques et les voitures à essence se distinguent sur de nombreux points. De cette manière, chacune bénéficie de spécificités qui leur sont propres.

Grâce à une simplicité d’entretien et à des tarifs avantageux en matière d’énergie, les modèles électriques ont l’avantage sur le prix. En outre, les voitures électriques ont également un meilleur bilan écologique sur l’ensemble de leur durée de vie. Mais quel est alors le prix d’un véhicule électrique ? Bien qu’il soit difficile de donner une réponse exacte, il est tout de même possible de se faire une idée assez précise en analysant quelques points.

Découvrons ensemble le coût d’un véhicule électrique par rapport à un modèle à essence.

 Achat d’une voiture électrique

Certes, un véhicule électrique reste plus cher à l’achat qu’un modèle similaire fonctionnant au carburant. Il coûte environ 10 000 euros en moyenne. Ainsi donc, il peut être difficile pour ceux qui ont un budget serré de passer à la conduite électrique.

Toutefois, l’écart entre les voitures à essence et les modèles électriques commence à se combler. De nos jours, la mise au point du véhicule électrique nécessite moins de recherche qu’il y a dix ans. De plus, de plus en plus de modèles électriques apparaissent sur le marché, cela signifie qu’il y a plus de compétition et donc des prix concurrentiels.

Actuellement, le marché de l’occasion se développe. Le prix des modèles électriques devrait baisser. Dans ce sens, l’achat de ce modèle est donc de plus en plus envisageable.

À noter :

Si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, sachez que certains modèles électriques apparus au cours de la dernière décennie avaient une autonomie plus faible que les modèles plus récents. Ainsi, il vous convient de bien vérifier si la voiture que vous avez en tête répond à vos attentes et à vos souhaits.

voiture electriques

 Coût de recharge chez soi ou recharge en déplacement ?

Le prix de recharge dépend entièrement de la station de recharge utilisée. S’il s’agit d’une recharge à la maison ou au travail, le coût est moins cher que celui en station de recharge publique. Dans ce sens, une station de recharge à domicile est envisageable si vous achetez un véhicule électrique.

Concernant le coût de l’installation d’une borne de recharge, celui-ci dépend de l’installation électrique actuelle du domicile. En moyenne, apprêtez-vous à payer entre 500 et 1 500 euros.

A lire aussi :   Quel prix pour un balai d'essuie-glace Bosch ?

Quant à la recharge en déplacement ou la recharge publique, le coût est plus cher. En fait, le prix exact que vous devez payer varie d’une station de recharge à une autre. De plus, il y a peu de transparence sur les tarifs des points de charge publics.

Coût de maintenance

Le véhicule classique est équipé d’un moteur à combustion. Celui-ci est composé d’environ 200 pièces rotatives dans la chaîne cinématique. En revanche, un modèle électrique en a environ 20. Résultat ? Moins d’usures et pratiquement aucun coût d’entretien. À cet effet, il est évident que la maintenance d’un véhicule à essence est 2 à 4 fois plus élevée que celle d’un véhicule électrique.

En revanche, les pneus du modèle électrique s’usent un peu plus vite, car ils portent beaucoup de poids supplémentaire.

Généralement, les coûts les plus importants à payer avec ce modèle de voiture concernent l’entretien ou le remplacement de la batterie. Bonne nouvelle ! La batterie d’une voiture électrique a une durée de vie assez longue.

Bien que ce type de voiture soit plus cher à l’achat, les coûts de maintenance et de consommation sont moindres.