Médaillon funéraire

Après les obsèques d’un être cher, il peut être difficile de savoir comment lui rendre hommage. Si certaines organisent des cérémonies de commémoration, d’autres font des cultes religieux. Parmi ces moyens figure également l’utilisation de médaillon funéraire en porcelaine. D’ailleurs, cette pratique est devenue de plus en plus populaire de nos jours. Voyons ensemble ci-dessous tout ce dont vous avez besoin de savoir concernant le médaillon funéraire pour une commémoration.

Qu’est-ce qu’un médaillon funéraire ?

Un médaillon funéraire est d’un ornement modulé sous diverses formes : carré, rectangle, cœur, ovale, livre et encore d’autres, selon vos besoins. Il s’agit en effet d’un article de petite taille, contenant la photo d’un défunt et qui est orné de gravures.

En fait, son premier rôle n’est pas tout simplement de servir d’ornement à la tombe, mais c’est aussi un objet de témoignage de la considération, du respect et de l’estime à l’endroit du défunt. En d’autres termes, un médaillon funéraire est un gage profond d’un sentiment et de reconnaissance envers les défunts. D’ailleurs, c’est pour cette raison que certaines personnes aiment entièrement le personnaliser à l’image ou au goût de la personne disparue.

Grâce à cet objet, les souvenirs du défunt sont à jamais gravés et sa mémoire est honorée.

les plaques funéraires

Pourquoi choisir un médaillon funéraire en porcelaine ?

Bien qu’il existe de nombreux types de matériaux pouvant être utilisés pour la conception des médaillons funéraires, sachez que la porcelaine reste le matériau le plus utilisé. Mais pour quelles raisons alors ?

Un matériau résistant et inaltérable

Le premier avantage que procurent les médaillons funéraires en porcelaine à de nombreuses familles qui les privilégient, c’est la résistance. En fait, au cours du processus de fabrication, ce matériau est cuit à une très forte température, pouvant atteindre plus de 900° C. Cette technique donne de la ténacité au médaillon. Ce qui lui permet de durer pendant de nombreuses années sans être endommagé. De plus, sa couleur et son apparence restent inchangés au fil du temps.

Sachez que les médaillons funéraires sont posés sur une pierre tombale. À cet effet, ils seront donc exposés aux différents aléas climatiques. En optant pour la porcelaine, vous serez rassuré que votre médaillon ne s’endommage pas rapidement, et ce, quel que soit l’effet de la neige, de la pluie ou de la mousse.

A lire aussi :   Comment dissoudre de la mousse polyuréthane expansive sur du plastique

En outre, grâce à sa forte résistance, les risques de cassure sont limités. Ainsi, vous pourrez honorer la mémoire de votre défunt en étant sûr de préserver sa mémoire sur une longue durée.

La porcelaine : une matière facile à mettre en place et à entretenir

Poser un médaillon funéraire en porcelaine ne nécessite pas l’intervention de nombreuses personnes. De plus, cet objet est le plus souvent livré avec tout ce qu’il faut pour sa pose, comme les vis, les adhésifs industriels, etc, pour assurer une bonne tenue du médaillon sur la pierre tombale.

Concernant, son entretien, sachez que ce matériau est facile à entretenir. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’enlever les saletés et de faire un nettoyage à l’eau claire avec du savon noir. Après cela, séchez-le avec un chiffon propre, pour qu’il reprenne son aspect initial et brille à nouveau.

La porcelaine pour de nombreuses possibilités de personnalisation

Étant des objets de souvenir, les médaillons funéraires peuvent également être personnalisés selon les couleurs, les motifs dans votre choix. D’ailleurs, c’est l’un des avantages de la porcelaine, c’est qu’elle existe de toutes les couleurs. Parmi ces couleurs, vous pouvez choisir  le doré, la blanche, etc. Toutefois, assurez-vous que sa couleur se mariera bien avec celle de la pierre tombale.

En outre, les médaillons funéraires en porcelaine peuvent également prendre plusieurs formes prédéfinies. Vous trouverez entre autres des médaillons funéraires en porcelaine ronds, ovales, rectangles, en cœur, etc.