Le moment du café, dans la culture française, est un instant privilégié et fédérateur. Rituel de fin de repas, il est associé à la satiété, au chocolat, aux arômes chauds et aux douces effluves. Cependant, le café est riche et multiple, et en fonction de la machine à café que l’on possède, le goût du café revêtira un ensemble de caractéristiques propres. Quels sont alors les critères à prendre en compte avant d’acheter une machine à café ?
Les différents types de machines à café
Les machines à café sont diverses. Avant de penser à acheter une machine à café de manière automatique, il peut être utile de se renseigner auprès d’un spécialiste pour trouver la machine à café faite pour son foyer, comme peut l’être Maxicoffee. Ce professionnel propose un ensemble de modèles, allant des plus connus aux plus confidentiels. Il n’y a pas que le café filtre dans la vie.
La machine à café filtre est cependant la première option possible. Très populaire, elle utilise des filtres en papier pour séparer le marc de café de l’eau. Les machines à dosette n’exigent pas d’avoir à acheter du café en plus des filtres, puisqu’elles fusionnent les deux. Cela permet de faire couler le café plus rapidement. Les machines à expresso, manuelles ou automatiques, utilisent une méthode de pression du café afin d’y faire passer l’eau. On citera encore les machines à capsule, à piston, et les percolateurs.
Prendre en compte les goûts de chacun avant d’acheter une machine à café
La première chose à faire avant d’acheter une machine à café est donc de comprendre les différences de goûts issues de l’utilisation de telle ou telle machine. En effet, les individus ne se contentent plus aujourd’hui de consommer du café pour ses effets excitants : aujourd’hui, le café se déguste. Par exemple, la machine à café filtre produira une boisson plutôt douce et légère, tout comme la machine à dosette.
En revanche, les machines à expresso, du fait de la méthode de pression qu’elles utilisent, produiront un café plus corsé. Les machines à capsule proposent une grande latitude de choix, puisque les capsules sont plus ou moins chargées en café, et sont parfois aromatisées. Mais elles offrent également la possibilité de réaliser des cafés serrés. Enfin, les machines à piston et les percolateurs feront couler des cafés très forts et robustes, à la limite de l’amertume.
Les aspects pratiques propres à chaque machine à café
Le choix d’une machine à café dépend donc des papilles de chacun, mais aussi des accompagnements. Ainsi, un café corsé s’accommodera parfaitement d’une tablette de chocolat noir bio. Pour autant, il convient également de prendre en compte plusieurs critères tels que les fonctionnalités de chaque machine avant d’acheter une machine à café : peuvent-elles ou non incorporer de la mousse de lait ? Il est également important de s’attarder sur le critère de la capacité de chacune.
Là où une machine à café à filtre permet de préparer du café pour un grand nombre de personnes à la fois, la machine à capsule nécessitera d’incessants allers et retours de la table à manger jusqu’à la machine. Le design et la taille de la machine sont à considérer, afin de ne pas entacher l’harmonie d’un lieu. Enfin, les critères du budget disponible et de la fiabilité de la marque prendront aussi de l’importance.