Le chauffage écologique devient de plus en plus prisé, notamment avec la hausse constante des tarifs de l’électricité, du fioul et du gaz. Pensez au chauffage au bois pour une rentabilité durable. Vous souhaitez diminuer votre facture d’énergie et en même temps contribuer à la préservation de la planète ? Suivez cet article pour avoir une idée sur le chauffage à base de granulés de bois.
Quels sont les avantages de se chauffer au granulés de bois ?
Les granulés de bois figurent parmi les produits recyclés. Ils sont fabriqués à base de restes de sciures de bois. Notez quelques bonnes raisons pour essayer ce chauffage naturel :
Chauffage économique : Comparé au chauffage électrique, au gaz ou encore au fioul, le chauffage en bois s’avère le moins cher. Il est possible de contrôler votre consommation, notamment si vous avez un budget limité. Comptez en moyenne 5,69 € environ pour 100 kWh.
Chauffage efficace : Le rendement du chauffage au granulés de bois varie entre 60 et 90%. La poêle à granulés, l’appareil, est facile à utiliser, même pour les débutants. A vous de choisir un modèle qui propose une programmation, pour que l’équipement s’allume et s’éteigne tout seul.
Chauffage écologique : En utilisant des granulés de bois, vous soutenez les enseignes qui opèrent dans le recyclage des déchets. Ce qui favorise la baisse de la production de gaz à effet de serre et autres polluants.
Où placer la poêle à granulés ?
Une fois que vous passez la commande de l’appareil de chauffage et des granulés de bois, il est temps de penser à la pièce à chauffer. Évidemment, sauf en cas de besoin, installer une chaudière à chaque chambre engagerait un budget flagrant. Afin de minimiser les dépenses, il est conseillé de poser la poêle à granulés au cœur de la pièce principale de la maison. La plupart des acheteurs privilégient une installation dans la salle de séjour.
Le coût de l’appareil de chauffage nécessite un investissement considérable, à partir de 2 000 euros. Plus vous souhaitez un équipement performant et de bonne autonomie, et plus vous avez une grande surface à chauffer, plus le prix de la chaudière sera élevé. Cependant, le surcoût initial sera amorti en 5 à 10 ans. Alors que vous souhaitez acheter votre premier sac de pellets, vous n’aurez qu’à rejoindre le supermarché le plus proche de votre domicile. Autrement, afin de bénéficier d’une livraison pellets, misez sur un achat en ligne. De nombreux fournisseurs proposent des formules intéressantes en ligne. Vous remarquerez que plus, vous misez sur une grande quantité, plus le prix sera raisonnable. Il est important de retenir que vous aurez à prévoir un achat de 10 kg de pellets au minimum. Les granulés sont disponibles dans des sacs fermés.
Les granulés de bois figurent parmi les combustibles propres et économiques. Ils sont faciles d’accès sur le marché, et ce, à toutes les saisons. Il suffit d’investir pour une chaudière pour ensuite profiter d’un chauffage rapide et durable, à temps voulu.