Il n’est jamais facile d’avoir une maison tant un bien immobilier est quelque chose qui peut vous causer bien du souci. Il est important d’en prendre grand soin puisqu’il s’agit de votre lieu de vie mais aussi parce qu’il est important que la valeur de votre bien immobilier ne baisse pas à cause d’un mauvais entretien. Vous devez donc faire le nécessaire afin de bien entretenir votre habitation. Avoir une maison est une chose dont de nombreuses personnes rêvent et il est donc essentiel de bien faire les choses correctement afin de profiter pleinement de cette chance. De plus, il est important d’être bien assuré au quotidien afin de pouvoir aborder de nombreuses situations avec une grande sérénité.

ramoner soi même sa cheminée assurance

Ramoner soi même sa cheminée assurance : le logement est-il couvert ?

Nous l’avons évoqué précédemment, avoir une maison est une chance incroyable qui est convoitée par de nombreuses personnes. Pour certains, il s’agit même du but d’une vie. Vous devez donc l’entretenir régulièrement et cela peut passer par des détails du quotidien comme le ramonage d’une cheminée. Il vous est possible de ramoner votre cheminée vous-même si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel. Cependant, sachez qu’il s’agit d’une solution qui n’est pas la meilleure. En effet, en cas de sinistre, le fait de ramoner votre cheminée par vous-même peut être quelque chose qui vous porte préjudice afin d’obtenir une indemnisation.

Si, par exemple, votre maison se retrouve endommagée à cause d’un incendie, votre assurance habitation sera censée vous indemniser. Cependant, si l’incendie provient de la cheminée, il se peut que votre compagnie d’assurances vous demande un document comme le certificat de ramonage. En cas d’absence de ce document, il se peut que votre assurance refuse l’indemnisation en vous accusant de négligence. Il est donc très important de conserver vos documents comme ce certificat. Songez également à conserver les factures d’achat du matériel utilisé pour ramoner votre cheminée si vous le réalisez par vous-même. Il est recommandé de conserver tous ces documents, ceux-ci pourraient vous être grandement utiles afin d’obtenir une indemnisation future.

Est-il conseillé de ramoner sa cheminée soi-même ?

Une cheminée est quelque chose qui nécessite de l’entretien et il faut donc le réaliser régulièrement. Alors la question qui se pose est de savoir s’il est possible de le réaliser soi-même ou s’il est conseillé de faire intervenir un professionnel ?

Il vous est possible de réaliser votre ramonage par vous-même, il s’agit d’une solution pratique et économique puisqu’il vous suffira d’avoir le matériel nécessaire. Cependant, pour les raisons évoquées précédemment vis-à-vis de l’assurance, il vous est conseillé de faire intervenir un professionnel qui pourra faire les choses correctement. Non seulement celui-ci vous offrira une certaine sécurité concernant votre cheminée mais cela vous permettra également d’obtenir un certificat de ramonage qui pourrait vous être grandement utile en cas de sinistre.

Il vous est donc recommandé d’opter pour cette solution, cela vous évitera bien des tracas en cas de mauvaise surprise à votre domicile !