jeu évasion

Originaire de Kyoto au Japon, Escape game est un jeu d’évasion très populaire. Depuis son avènement en Europe en 2012, plusieurs entreprises l’utilisent pour renforcer le travail en équipe des employés. Mieux, certains participants se paient des parties pour renforcer leur esprit de logique. Si ce jeu vous semble tout nouveau, allez donc à sa découverte dans les lignes qui suivent.

Quel est le concept de ce jeu ?

Pour vous permettre une immersion complète dans l’univers d’un escape game, il est important de rappeler le concept qui entoure ce jeu. Escape game est un jeu d’évasion grandeur nature qui découle du jeu vidéo « Escape the room ». Ainsi, le concept fondamental est de rechercher à s’évader d’une pièce dans un délai imparti. Le jeu consiste à résoudre des énigmes complexes pour débloquer une situation insolite.

Aujourd’hui, il existe une panoplie de scénarios disponibles sur cette activité ludique dans les maisons de jeux. Il est d’ailleurs possible de créer un escape game maison. Il suffit de chercher de bons scénarios en ligne à mettre en scène et vous amuserez toute la famille. Parfois, le dénouement des énigmes vise à rétablir la vérité sur un meurtre, trouver un trésor ou braquer une banque.

Quel que soit le type d’escape game en présence, le concept ne change pas : résoudre l’énigme dans le bon timing pour quitter la pièce. Vous pourrez recourir à cet annuaire pour trouver un escape game avec les meilleures énigmes. De quoi créer plus de suspense pendant les parties de jeu. Cela vous évite de devoir réfléchir longtemps pour trouver une situation à résoudre.

Quels sont les principes de ce jeu ?

Comme le concept d’un escape game, les règles du jeu ne changent pas. Même si elles sont adaptées à l’énigme à résoudre, les principes de base restent inchangés. De prime abord, un escape game a toujours un maître de jeu. C’est lui qui dicte les consignes et donne les orientations pendant le jeu. Lors des missions, il suit le jeu à travers des caméras. Un escape game se déroule en groupe de 3 à 5 participants.

Il est possible de faire jouer deux groupes pour créer l’émulation et voir celui qui remportera la partie. Une seule mission est à résoudre dans une partie d’escape game au bout d’une heure et demie au maximum. Celle-ci peut demander la résolution de plusieurs énigmes à la fois. Le recours à la force physique n’est pas demandé pour dénouer la situation insolite. Pas besoin alors de développer vos pectoraux pour être bon joueur.

escape game

Qui peut participer à un escape game ?

En général, tout le monde peut jouer à un escape game. Aucune restriction du genre ou d’âge n’est faite aux joueurs qui souhaitent faire une partie. Les pièces sont parfaitement équilibrées en ce qui concerne les fouilles, la réflexion et le niveau de difficulté des énigmes sont souvent de 50 %. Ce qui permet aux enfants aussi de participer à ce jeu.

Bien souvent, les petits ayant au moins 8 ans pourront faire sensation au cours d’une partie d’escape game. De toute façon, aucune connaissance ou compétence spécifique n’est imposée pour participer au jeu. Tout le monde peut alors y prendre part, même les handicapés. Toutefois, la configuration de certaines pièces peut limiter la participation des femmes enceintes et des personnes à mobilité réduite.

Quelles astuces pour réussir à l’escape game ?

Pour venir facilement à bout d’une partie d’escape game, le travail en équipe est votre principale clé. Vous avez besoin de la cohésion du groupe pour dénouer chaque situation. Communiquez beaucoup pour garder tout le monde au même niveau d’information afin de faciliter les fouilles. Vous devez ensuite utiliser votre sens d’observation pour scruter au centimètre près la pièce. Prenez aussi le soin de rassembler au centre de la pièce, les différents objets qui pourraient vous servir. Cela permet de trouver aisément les idées pour avancer. Soyez focus sur la mission et ne vous laissez pas distraire par l’heure ou vos adversaires.

Quels sont les bienfaits de ce jeu ?

Si un escape game semble à priori un jeu, il faut noter que ses bienfaits aux participants dépassent un simple divertissement. De prime abord, c’est une activité ludique qui renforce la cohésion au sein d’une équipe. Elle crée de la complicité et améliore la communication interne. C’est pour cela que de nombreuses entreprises y font recours pour consolider les liens au sein du personnel. L’escape game renforce le sens de l’observation et l’esprit de la logique. Il améliore le niveau de déduction des participants et favorise une meilleure gestion du stress.