décorer une chambre

La chambre est normalement un lieu dédié au sommeil. Malheureusement, tel n’est pas toujours le cas pour un enfant. Sa chambre, en plus d’être dédiée au sommeil, représente pour lui un terrain de jeu et son lieu de travail. Alors, un quelconque aménagement de ce cadre de vie doit prendre en compte ces différentes fonctionnalités. À cet effet, découvrez nos conseils et astuces pour bien décorer et aménager la chambre de votre enfant.

Lit cabane : pour bien aménager et décorer votre chambre enfant

L’aménagement d’une chambre pour enfant doit allier confort et praticité. Pour cela, vous ne devez pas la surcharger de meubles ou d’accessoires de décoration. À cet effet, de nombreux parents n’hésitent plus à opter pour le lit cabane. Ce dernier est d’ailleurs très apprécié des enfants et recommandé par des experts en puériculture à l’image de machambramoi.

Depuis quelques années, le lit cabane est devenu l’objet central de l’aménagement et de la décoration de la chambre pour enfant. Il s’agit en effet d’un meuble de couchage, moitié cabane et moitié lit. Les petits peuvent l’utiliser à partir de l’âge de 3 jusqu’à 11 ans.

Si ce mobilier est devenu la pièce maîtresse des chambres d’enfant, c’est essentiellement à cause de ses avantages. En effet, le lit cabane met un point d’honneur sur la sécurité de celui qui y dort. Plusieurs modèles sont dotés de barrières ou de bords arrondis. Les enfants étant réputés pour se tourner et se retourner sur leur couchage, ces barrières leur évitent les chutes durant le sommeil.

De plus, le lit cabane est très pratique pour aménager la chambre d’un enfant. On en trouve des modèles avec des pièces de rangement. Il est donc possible d’y ranger les petits objets ou jouets de l’enfant. Ce dernier dispose ainsi d’une pièce épurée où il pourra jouer à son aise. Aussi, avec un lit en hauteur, votre fille ou garçon peut utiliser le bas du mobilier de couchage comme une aire de jeux conviviale.

Enfin, un lit cabane vous aide grandement dans la décoration de la chambre de votre bout de chou. Avec ce mobilier, il existe mille idées de décoration pour créer un univers cocooning. Divers modèles sont commercialisés sur le marché : lit cabane tipi, lit cabane toboggan, lit cabane superposé, etc. On en trouve également de différentes couleurs.

Chambre bébé et enfant : quel lit enfant et meubles choisir ?

En bas âge, l’enfant passe plus de temps à dormir : environ 11 heures. Ainsi, le lit enfant doit être le meuble le plus important de la chambre. Toutefois, le choix doit être fait en fonction de nombreux critères.

En premier, vous devez prendre en compte l’âge de l’enfant. S’il s’agit d’un bébé, le berceau sera son meilleur allié. Cependant, un modèle avec des barreaux est l’idéal pour le préserver des chutes nocturnes. Lorsque le bébé grandit et a l’âge d’avoir son propre lit (2 ans environ), vous pouvez opter pour un lit évolutif ou lit mezzanine.

En deuxième, vous devez tenir compte de la hauteur pour choisir le lit adéquat. Il existe par exemple des enfants qui ont peur de dormir en hauteur. Si c’est le cas du vôtre, vous devez préférer un lit bas. Toutefois, si le sommier se rapproche trop du sol, l’enfant pourrait ne pas rester dans son lit quand il le faudrait. Un sommier pas trop bas ni trop haut devient donc le bon compromis.

En troisième, la taille du lit n’est pas à négliger. Elle doit être en adéquation avec l’âge de l’enfant. Pour les enfants dont l’âge est compris entre 2 et 6 ans, un meuble de 70×140 cm est à préférer. En revanche, optez pour un lit de 70X160cm si l’enfant a 7 ans révolus.

En outre, il existe également d’autres critères non moins importants tels que le matériau utilisé et le design.

Par ailleurs, l’aménagement de la chambre enfant doit essentiellement miser sur le confort. Il est important de la débarrasser de tous les meubles encombrants. Par exemple, il est recommandé d’utiliser une commode plutôt qu’une armoire dans la chambre d’un bébé. Vous pourrez éventuellement ajouter un fauteuil dans un coin de la pièce. Celui-ci servira à bercer le bébé. Pour des moments où vous devriez vous allonger à ses côtés, pensez à installer un tapis enfant dans la chambre.

chambre pour enfant

Sticker : pour personnaliser le déco d’une chambre pour enfant

Vous avez l’ambition d’offrir la chambre la plus cool à votre bout de chou, mais vous manquez de temps et d’imagination ? Tournez-vous vers les stickers. Ce sont l’un des accessoires de décoration les plus plébiscités en ce qui concerne la déco d’une chambre pour enfant. Ils viennent pallier le manque de temps et d’imagination. En effet, un sticker enfant se pose plus facilement, en comparaison avec de la peinture ou du papier peint. Il s’agit d’un choix pratique et qui ne nécessite pas de longues réflexions.

L’utilisation des stickers pour la décoration d’une chambre pour enfant ne demande pas de prise de tête. Vous n’aurez que l’embarras du choix au moment de sélectionner les modèles à utiliser. La raison, c’est qu’il existe un large choix de motifs, de couleurs et de formes. Pour vous en sortir, emmenez votre enfant et demandez-lui de choisir ce qui lui plaît. Vous pourrez ainsi lui créer un univers convenable à son souhait.

3 idées de déco pour chambre d’enfant

En manque d’inspiration pour offrir un cadre de vie confortable à votre enfant ? Ces 4 idées de déco pourront sans doute vous inspirer.

Papier peint pour les murs

Cet accessoire de décoration ne manque pas de charme quand il s’agit de décorer le salon d’une maison. Il peut aussi servir à rendre merveilleuse la chambre de votre enfant. Tout ce que vous devez faire, c’est lui demander de choisir les motifs qu’il désire. Servez-vous-en pour recouvrir les murs de la chambre.

Tapis enfant pour recouvrir le sol

Pour faire plus simple, un tapis enfant peut apporter la touche originale à la chambre de votre enfant. Trouvez un tapis avec de bons motifs et étendez-le sur le sol de la chambre. Le môme pourra s’en servir pour ses moments de jeu.

Un plafond de rêve

De nombreux parents décorent la chambre de leur enfant, mais laissent le plafond tout blanc. Inversez la tendance et décorez uniquement le plafond de la chambre. Avec de jolies étoiles scintillantes, l’enfant retrouve le sommeil allègrement.