vidanger son véhicule

Tout comme le corps humain, le moteur de votre véhicule a besoin d’ entretien et la vidange en est un des meilleurs moyens. Aussi faut-il savoir quand est-ce qu’il faut le faire chez un mécanicien à Maubeuge

Pourquoi faut-il vidanger régulièrement votre véhicule ?

Le moteur est un système complexe composé de pièces métalliques (pistons, arbres à cames, soupapes, etc.), qui fonctionnent ensemble pour le faire tourner. Dès lors que la majorité de ces pièces se frottent, elles s’usent et font monter la température du moteur. Elles créent également des impuretés – y compris des particules métalliques – au sein du filtre à huile. De ce fait, il va s’en dire, tout cela impacte, à la longue, la santé du moteur et réduit la durée de vie de votre véhicule.

Pour cette raison, le moteur de votre véhicule a besoin d’un entretien régulier. Et c’est là que la vidange a toute son importance. En effet, vidanger permet de booster votre moteur et de lui donner un nouveau souffle. « Comment cela ? », demanderez-vous. En changeant l’huile du moteur, toutes les pièces de celui-ci sont bien lubrifiées et se mettent en bon état de fonctionner. Cela constitue une réponse à toutes les agressions subies par votre moteur telles qu’énumérées ci-haut.

Ainsi, faire une vidange et entretien régulièrement vous permettra :

  • d’assurer un bon entretien à votre moteur et de le faire bien fonctionner ;
  • d’optimiser les performances du moteur ;
  • de prévenir une éventuelle surconsommation de carburant ;
  • de protéger votre moteur de l’oxydation et de la corrosion, etc.

Vous l’aurez compris : la longévité du moteur de votre voiture dépend de son entretien. Et aussi régulièrement que vous le faites tourner, aussi régulièrement vous devez le faire vidanger chez un mécanicien à Maubeuge.

vidange voiture

À quelle fréquence faire la vidange votre voiture ?

L’huile d’origine a besoin d’être visqueuse pour faire fonctionner le moteur d’une manière optimale. Malheureusement, au bout de quelques milliers de kilomètres parcourus, cette viscosité s’estompe et l’huile se dégrade. Cette situation favorise l’oxydation et affecte le bon fonctionnement du moteur. À ce niveau (de l’avis des constructeurs automobiles), votre moteur est susceptible de tomber en panne et a besoin d’être vidangé.

Dans tous les cas, un véhicule doit être vidangé le plus régulièrement possible. Toutefois, il faut prendre en compte l’état et le type de moteur (essence ou diesel), mais aussi la distance parcourue par le véhicule – pour décider de quand est-ce qu’il faut le vidanger.

Pour ce qui est du kilométrage, justement, voici les recommandations des constructeurs automobiles : quand votre véhicule a un moteur essence et que vous l’utilisez de manière régulière et non intensive (10 000 km – 15 OOO km), faites la vidange 1 fois par an ; si vous l’utilisez rarement, faites-le tous les 2 ans. Pour ce qui est des moteurs diesel, la recommandation est de 1 à 2 vidanges par an – soit après environ 7 000 km parcourus.

Vidanger son véhicule : où trouver un mécanicien à Maubeuge ?

Votre véhicule se trouve-t-il dans un des cas susmentionnés ? Ou bien son tableau de bord affiche-t-il un voyant ? Alors il a besoin d’être vidangé afin de lui assurer un bon entretien.

À Maubeuge, vous disposez des services d’un mécanicien-vidangeur spécialisé qui s’occupera de votre moteur. Cliquez ici pour en entrer contact avec un de nos spécialistes.