cérémonie de mariage

En général, les mariées pensent au photographe, à la vidéo, à l’orchestre, au gâteau et, bien sûr, à l’excellente nourriture, et bien d’autres encore. Mais ce que beaucoup de mariées négligent souvent, c’est l’importance du timing parfait durant le jour J. Cela semble facile, mais sachez que lorsque vous avez une centaine d’invités, d’âges, de cultures et de goûts différents, il est compliqué de créer une ambiance pour que tout le monde soit à l’aise et apprécie.

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques conseils simples que vous pourrez appliquer afin de profiter pleinement de votre mariage. Ces conseils d’organisation vous aideront à établir votre calendrier pour vivre cette journée spéciale à fond !

Comment organiser le mariage de ses rêves ?

Le moment de se marier est arrivé et, avec lui, l’occasion de se demander de nouvelles résolutions pour son mariage. Une fois que vous aurez défini le moment et le lieu, vous vous trouverez dans la partie probablement la plus agréable et la plus excitante : n’oubliez pas que vous devez toujours être fidèle à votre propre style pour obtenir un mariage authentique.

Misez sur les essentiels

Définissez les tâches ou les aspects du mariage qui sont les plus importants et concentrez-vous sur ceux-ci en premier. Il est essentiel de déterminer la date et l’heure de l’événement, le lieu de la célébration, le nombre d’invités et le type de cérémonie que vous souhaitez organiser.

Choisissez votre thème

Il est essentiel de garder à l’esprit que la cérémonie et la célébration doivent refléter le style des mariés. La planification est donc un aspect important pour travailler avec votre partenaire afin de réaliser un événement qui symbolise les deux dans les moindres détails. L’un des éléments dans lequel cet aspect sera le plus perceptible est la décoration.

Appuyez-vous sur les différents éléments tels que la bougie mariage pour la décoration, les fleurs de la cérémonie et de la célébration, votre bouquet, la boutonnière du marié, etc., afin qu’ils suivent le même style et s’ajoutent au concept que vous définissez avec votre équipe de designers.

Optez pour la belle robe et le beau costume

Vous et votre partenaire devez avoir clairement défini les tenues que vous aimeriez porter le jour J, tout comme la robe de la mariée et le costume du marié. Vous devez vous demander à quoi vous aimeriez ressembler. Comment voulez-vous vous montrer ? Avez-vous en tête la tenue vestimentaire ? Quels accessoires souhaitez-vous porter ?

Il est très important d’écouter l’avis des experts de la mode nuptiale, ainsi que des maquilleurs, des coiffeurs et des experts en bijoux, accessoires et arrangements.

réussir cérémonie de mariage

Surprenez vos invités

Il n’y a rien de plus beau que de laisser un bon souvenir de votre mariage à ceux qui vous ont accompagné lors de l’un des jours les plus importants de votre vie.

Faites appel à un traiteur

Il est normal que vous soyez fatigué des mêmes propositions gastronomiques de chaque mariage, choisissez d’innover. Il existe de nombreuses tendances en matière de restauration de mariage, telles que les buffets, les plats servis, la cuisine du monde et bien d’autres encore

Contactez le bon photographe

Laisser cette belle et pertinente tâche à des amateurs n’est pas une bonne idée. Vous devez vous rappeler que ces souvenirs vous accompagneront toute votre vie, c’est pourquoi vous devez choisir une équipe de professionnels qui saura capturer les meilleurs moments.

La check-list pour le jour J

Pour que votre cérémonie de mariage soit inoubliable, considérer ces quelques points pour une meilleure organisation de cette journée particulière.

Des activités pour une journée bien remplie

Assurez-vous que les gens ont des choses à faire entre les différents moments de votre mariage. Par exemple, disons que vous avez un dîner qui dure 2 heures. Bien que ce soit un temps suffisant pour manger, parler à la famille et aux amis, cela vous donne également du temps pour profiter de votre journée. Pour certaines personnes, la journée peut aussi s’avérer longue une fois le dîner terminé.

Donc, si vous organisez un photocall et un album souvenir, les personnes qui ont fini de manger auront la possibilité de prendre des photos amusantes et de vous laisser un gentil message sur votre album. Ou encore, un spectacle de magie qui passe de table en table pendant le dîner pourrait contribuer à divertir et à intégrer les différents invités. Soyez créatif. Essayez simplement de penser aux différents besoins, et bien sûr, il s’agit de trouver un juste milieu.

Des tables et des chaises pour le cocktail de bienvenue

Lorsque vous préparez un cocktail de bienvenue pour que tout le monde puisse vous saluer et vous féliciter, pensez aux grands-parents et aux tantes qui veulent s’asseoir, et s’il vous plaît, prévoyez un espace agréable pour qu’ils s’intègrent à la scène, s’il vous plaît ne les asseyez pas dans un coin, les gens font cela assez souvent et évidemment, ils ne se sentent pas partie prenante de l’ensemble.

Des canapés et des tables avec des snacks sont parfaits pour eux et ils peuvent parler aux gens sans avoir besoin d’être debout. Tout comme pour les décors de votre table et de votre salle de réception, pensez aussi à ajouter une touche particulière à la salle pour votre cocktail de bienvenu.

Des musiques pour tous les goûts et tous les âges confondus

Outre le fait que c’est votre grand jour et que vous avez quelques heures pour célébrer votre amour. Il est donc très important que vous prévoyiez à l’avance comment faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise et profite de la journée. Ainsi, lorsque la nuit s’illumine et que la musique remplit la salle pour la fête, prenez le temps de parler aux gens, assurez-vous que le DJ et le groupe jouent de la musique pour différents âges et goûts.

Voilà quelques conseils simples que vous pourrez adopter afin de répondre à votre souhait d’organiser un mariage à votre image. N’hésitez pas à vous inspirer des sites et blogs spécialisés pour votre organisation.