espace de jeu pour famille

Que ce soit pour les petits ou les grands, le jeu est bon pour la santé. Mais l’occasion se présente rarement et on ne pense pas forcément à inviter des amis ou de la famille pour quelques heures de franches rigolades. Aménager un espace de jeu est alors la solution parfaite pour pouvoir contenir les jouets de vos enfants et vous retrouver avec vos proches autour d’une table. 

Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de créer un espace de jeu qui ne dénature pas votre salon.

Choisir l’emplacement de son espace de jeu et le délimiter

Un petit coin de pièce suffit souvent pour créer une véritable aire de jeu. Quelques mètres carrés suffisent amplement. Pour délimiter cet espace, plusieurs solutions s’offrent à vous. La tendance du moment est ainsi de peindre le coin choisi d’une autre couleur que la pièce. Ainsi, vous créerez une démarcation par le regard. Pour accentuer cette délimitation, les paravents seront vos meilleurs amis. Il en existe de toutes les tailles et avec des thèmes bien différents. Nul doute que l’un deux sera adapté à vos goûts et à la décoration que vous voulez ajouter ensuite.

Enfin, un tapis de jeu pour les enfants sera idéal. Si vous préférez quelque chose de plus esthétique et cosy, de grands coussins colorés seront parfaits pour couvrir le sol.

L’espace de jeu, un lieu pour les enfants

Si vous avez des enfants, il est parfois très difficile de contenir les jouets dans leurs chambres. Plus encore, si vous préférez les avoir sous les yeux, c’est souvent un casse-tête avec des allers-retours innombrables jusqu’à la chambre à la clé. La solution peut donc être un petit espace de jeu dans le salon.

Vous pourrez ainsi permettre à vos enfants de changer de décor tout en les responsabilisant sur le rangement de cet espace.

Pour cela, optez pour des rangements ludiques, mais assez larges pour contenir tous les jouets. L’objectif est simple, que les enfants laissent l’espace aussi propre qu’à leur arrivée. Un grand coffre de pirate qui peut servir de banc par exemple. Seule votre imagination est la limite dans ce cas.

Transformer l’espace en table de jeu pour adultes

aménager espace jeu

Il existe d’innombrables jeux, à vous de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre espace.

L’autre grand avantage de ce genre d’espace est sa versatilité. Vous pouvez bien entendu jouer sur les coussins sur cela vous convient, mais déplacer les paravents pour installer une table ne prendra que quelques minutes.

C’est ici que vous pourrez vous amuser avec vos amis ou votre famille. Jeux de cartes, jeux de sociétés, escape game, vous avez l’embarras du choix. Mais, pour que l’expérience soit aussi inoubliable pour vos proches que pour vous.

Il faut maintenant donner une âme à votre espace, le décorer pour en faire un lieu de voyage et d’aventures. Steampunk, naturaliste, historique ou encore fantaisiste, toutes les options s’offrent à vous dans cette partie de l’aménagement.

Toute la famille peut bien entendu participer au choix du thème. Une façon d’offrir un espace commun, où tout le monde aura décidé. La décoration concerne tout le monde, l’intérêt des Français pour le domaine le démontre.

La magie du jeu passe aussi par l’ambiance

Vous avez votre espace meublé et prêt à être transformé à tout moment en table de jeu. Il faut donc insuffler une atmosphère à ce lieu.

Pour cela, tous les objets décoratifs seront vos armes. Des coussins que vous avez choisis en passant par le grand coffre de pirate ou le rangement original qui garde les jouets des bambins.

Les paravents aussi, souvent décorés, peuvent aider à transmettre une certaine ambiance. Une lampe originale, une lanterne ou bien même des bougies peuvent aussi donner une tout autre couleur à votre petit espace.

Si vous aimez les jeux de sociétés, optez pour des versions qui sortent de l’ordinaire et en adéquation avec votre thème. Il en va de même pour les parties de cartes.

Si, par exemple, vous avez opté pour un décor historique, il existe des cartes de formes et de tailles très différentes, plus ou moins anciennes, qui iront parfaitement avec l’ambiance que vous voulez insuffler.

Les détails font souvent toute la différence. Ce genre de petites choses transformeront alors votre partie de cartes en une véritable expérience.