recevoir convives

Créez les circonstances parfaites à domicile pour recevoir vos proches comme il se doit

Que ce soit pour un repas, un week-end ou une fête endiablée, rien n’est plus gratifiant que d’offrir des moments magiques à ceux qu’on aime. Mais pour cela, encore faut-il aménager son logement pour recevoir convenablement ses proches. Voici comment vous y prendre.

Les critères à prendre en compte pour créer votre espace cosy

Comme pour tout projet, il est nécessaire de définir un cadre. Si vous achetez au hasard des meubles, vous vous rendrez vite compte que vous avez dépensé votre argent pour un meuble encombrant et peu fonctionnel. Les canapés, par exemple, ne doivent pas uniquement être choisis pour leur esthétique. Il faut penser ressources et usages. Voici les critères à prendre en compte avant d’aménager un cocon douillet pour vos amis.

Votre espace

On ne reçoit pas de la même manière dans une maison spacieuse avec jardin que dans un deux pièces. Attention : même dans un petit espace, avec un peu d’astuce, il est possible d’aménager un coin confortable avec des meubles pliants par exemple. Mais vous devez optimiser au maximum l’espace disponible pour que vos convives ne souhaitent plus partir.

Votre budget

Établissez votre budget avant tout achat. Vous pourrez alors estimer la somme que vous pouvez mettre dans chaque meuble et objet décoratif de votre choix, et obtiendrez un aménagement d’intérieur complet et homogène. Vous éviterez également de dépenser plus que de raison.

Vos goûts esthétiques

Si vos proches vous aiment, c’est pour qui vous êtes. Votre intérieur doit refléter votre personnalité. Que vous soyez plutôt décoration classique, moderne minimaliste et ou friand d’objets atypiques, ne vous bridez pas. N’essayez pas d’aménager votre espace de réception pour faire plaisir aux autres, vous créerez un espace impersonnel dans lequel personne ne prendra plaisir à passer du temps.

Le type de réceptions que vous souhaitez organiser

Enfin, demandez-vous quel type de réception vous comptez organiser. Si vous êtes un oiseau de nuit, gare aux objets fragiles et prévoyez de l’espace pour danser. Si vous êtes plutôt week-end en famille, aménagez votre espace en prenant en compte la présence d’enfants même si vous n’en avez pas.

salon jardin recevoir convive

Les trois principaux lieux de réception et comment les aménager

Vous pouvez désormais sélectionner la partie de votre maison dédiée à vos réceptions et l’aménager convenablement.

Le jardin

Quoi de plus agréable qu’un barbecue entre amis installés dans son jardin ? Et qui a dit que l’extérieur ne rimait pas avec confort ? Optez pour un salon jardin et profitez de longues nuits estivales avec vos proches.

Le salon

Le salon est la pièce maîtresse des apéros et des soirées endiablées. Si vous êtes un fêtard, prévoyez des canapés pour asseoir beaucoup de monde et des meubles faciles à déplacer sur les côtés de la pièce. En un clin d’œil, vous aménagerez un dancefloor !

La salle à manger

Vous avez l’âme d’un cuisinier et aimez chouchouter vos proches avec de bons petits plats ? Misez tout sur la salle à manger. Table adaptable au nombre de convives, chaises confortables et installation lumineuse cosy : faites en sorte de transformer chaque repas en véritable banquet festif.

Vous avez toutes les cartes en mains pour donner envie à vos proches de vous rendre visite. Profitez bien de ces moments privilégiés !