chaudière

Savez-vous que l’entretien de votre système de chauffage et votre chaudière vous permettra de le faire fonctionner de manière efficace tout en réduisant les risques liés aux pannes et à l’insécurité lors de son utilisation pendant l’hiver ? En effet, comme la chaudière est largement sollicitée pendant la période hivernale, un bon entretien chaudière Bruxelles peut vous éviter de faire appel à un chauffagiste à chaque fois. Certes, vous devrez payer les services de ce professionnel pour l’entretien de votre équipement, mais cela vous reviendra beaucoup moins cher que son intervention pour une urgence. Vous n’aurez pas à débourser une somme énorme tout en effectuant des économies d’énergie lors de l’utilisation de votre chaudière même pendant la période hivernale.

Entretien chaudière Bruxelles : quels sont les problèmes courants qui affectent les chaudières ?

Comme il existe de nombreux types de chaudières, il n’est pas rare que les ménages rencontrent différents problèmes en fonction de la chaudière qu’ils utilisent. Néanmoins, un entretien chaudière Bruxelles pourra prévenir ce genre de problème. Mais pour que vous puissiez connaître les problèmes que votre système rencontre, voici les principaux problèmes courants que les chaudières peuvent faire face pendant l’hiver et durant la mi-saison.

Une flamme jaune

Si la flamme de votre chaudière est orange ou jaune, sachez que cela peut être un signe avant coureur d’un dysfonctionnement de votre chaudière. Cette flamme doit être bleue, du coup, pensez à contacter votre chauffagiste pour un entretien chaudière Bruxelles afin de vérifier d’où vient le problème.

Les radiateurs ne chauffent pas

Vous avez remarqué que votre maison ne chauffe pas alors que vous avez mis en marche votre radiateur ? Vous avez découvert que cet équipement comporte des zones froides bien qu’il est mis à fond ? Sachez que cela peut être un problème dû à une mauvaise purge de votre radiateur. Pour ce faire, faites appel à votre entreprise entretien chaudière Bruxelles pour vérifier où se situe le blocage au niveau de votre système.

La pression de la chaudière varie beaucoup

Si la pression baisse ou augmente, cela signifie que votre chaudière rencontre un problème. Une pression élevée constante peut également signifier que votre chaudière n’est pas en bon état de marche et qu’à force de continuer, vous risquerez de l’endommager.

Les bruits inhabituels

Vous entendez des cliquetis ou des tic-tacs lorsque vous faites démarrer votre chaudière ? Sachez que les bruits inhabituels de votre chaudière peuvent signifier que quelque chose ne va pas.

Important chaudière

Entretien chaudière Bruxelles : la solution pour avoir l’esprit tranquille

Vous savez maintenant pourquoi il est important de faire appel à un chauffagiste pour votre entretien chaudière Bruxelles. Néanmoins, pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage, voici quelques gestes que vous devrez appliquer avant que l’hiver ne s’installe définitivement. Vous éviterez ainsi de contacter votre chauffagiste alors que la température avoisine les O°C et cela en pleine nuit !

Pensez à régler votre chaudière à une température basse permanente avant l’hiver. Votre chauffagiste vous le conseillera lors de l’entretien chaudière Bruxelles annuel. Au cas où l’un des tuyaux est gelé, utilisez une bouillotte pour le dégeler. Toutefois, évitez de verser de l’eau chaude dessus au risque de causer un dommage énorme au moment où l’eau se gèlera avec le contact du froid intense.

Si votre chaudière est équipée d’une fonction de minuterie, utilisez-la pour chauffer votre maison uniquement lorsque vous prévoyez de rester chez vous. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre chauffagiste lorsqu’il effectue l’entretien chaudière Bruxelles chez vous. La meilleure solution pour éviter le gel c’est l’isolation des tuyaux. Ces travaux doivent être effectués avant l’hiver, lorsque votre entreprise effectue votre entretien chaudière Bruxelles.

Ne vous contentez pas de vérifier votre chaudière, occupez-vous aussi de vos radiateurs et assurez-vous qu’ils chauffent de manière homogène. Assurez-vous qu’un détecteur de monoxyde de carbone soit installé dans la même pièce que votre chaudière et testez-le au moins une fois par mois. Contactez votre chauffagiste spécialisée en entretien chaudière Bruxelles pour réviser votre chaudière au moins une fois par an. Cependant, si vous remarquez une anomalie, n’attendez pas le calendrier d’entretien établi, contactez immédiatement votre chauffagiste. Vous éviterez ainsi bien nombre de problèmes tout en réduisant le coût d’intervention de ce dernier !