La préparation esthétique automobile est une opération consistant à remettre une voiture à l’état neuf. Le préparateur doit rénover la voiture de façon à ce qu’elle soit telle qu’elle était à sa sortie d’usine. Cette opération demande un nettoyage en profondeur à l’intérieur et à l’extérieur. Ce métier demande aussi d’avoir quelques qualités personnelles (patience, souci du bien fait et des détails, etc.). A travers cet article, d’une part, nous vous parlerons de la préparation esthétique et d’autre part, des formations nécessaires à l’exercice de ce ce métier.

Que fait le préparateur esthétique automobile ?

Le préparateur polira et protégera la carrosserie et il effectuera également quelques opérations de réparation et de réaménagements (détachage d’accessoires intérieurs, remplacement de phares, lustrage, etc.). Ce métier passionnant est à la portée de tout le monde et n’exige aucun acquis préalable. Si vous souhaitez devenir préparateur esthétique automobile, il vous suffira d’aimer les voitures et le soin y relatif. Découvrez cette formation detailing auto si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine.

Les formations et leurs contenus 

Généralement, les formations pour devenir préparateur esthétique sont axées sur le côté pratique et sont composées de multiples exercices effectués sur des voitures complètes. En effet, vous aurez la possibilité dès votre formation, de travailler sur des modèles de véhicules courants, basse ou moyenne de gamme, mais vous aurez également le privilège de vous exercer sur les voitures les plus prestigieuses. 

La manipulation de cette multiplicité de marques et de gammes de véhicules vous permettra d’avoir la maîtrise du mode d’emploi de vos outils de travail, de connaître les rouages du métier et d’acquérir une expérience professionnelle. Les formations en préparation esthétique automobile sont conçues de façon à ce qu’elles s’adaptent à tous les profils, en partant des personnes souhaitant s’améliorer et obtenir les qualifications et certificats y relatif en passant par les personnes souhaitant développer leurs compétences en approfondissant certaines branches jusqu’aux personnes débutantes. 

Formations pour les personnes devenir préparateur esthétique

Pour les personnes voulant réaliser leur rêve de lancer leur propre centre de préparation esthétique automobile, il existe des formations proposant des cursus complets qui incluent des matières commerciales, des filières managériales, comptables et marketing, etc. De toute façon, si vous souhaitez lancer votre business dans ce secteur, le centre de formations que vous choisirez pourra vous proposer une solution adaptée à votre cas. 

Durée des formations de detailing auto

La durée des formations de préparations esthétiques varie en fonction de plusieurs détails. Notamment, le but de la formation, la branche de ce métier que vous choisirez, etc. Ces formations peuvent ainsi durer quelques jours, plusieurs mois ou même quelques années. La partie théorique qui vous apprendra les points forts et les points faibles de ce métier ainsi que les techniques de travail. La partie théorique vous montrera également la meilleure utilisation des produits avec lesquelles vous devrez exercer votre activité professionnelle. Aussi, vous apprendrez la protection de votre environnement de travail, celle de votre propre corps et celle des voitures sur lesquelles vous travaillerez, ce genre de formation a lieu en salle et la pratique en atelier pour une meilleure adéquation avec votre milieu de travail futur.