Les essentiels de maman

Quand vous visitez un magasin de matériel pour bébés alors que vous êtes enceinte vous vous demanderez à juste titre “Ai je vraiment besoin de toutes ces choses ?”. Vous avez raison car il y a des produits essentiels (comme des couches et une poussette), mais il y en a aussi beaucoup d’autres dont vous n’avez certainement pas besoin.

Voici donc une liste des 15 produits que nous considérons comme essentiels pour votre futur bébé. Cette liste n’est en aucun cas exhaustive,  mais c’est un bon point de départ pour être certaines d’avoir ce que nécessaire dans vos trousseau :

Berceau ( et le linge de lit, draps, couvertures, matelas et protège-matelas)

Certaines personnes mettent leur bébé directement dans un lit d’enfant, tandis que d’autres préfèrent utiliser un berceau.

Un conseil pratique est d’acheter 2 matelas de couffin de sorte que vous disposerez toujours d’une option de rechange si (et quand) votre bébé mouille son matelas principal. Il n’est pas nécessaire d’acheter des couvertures spéciales pour couffin, il suffit de plier celles que vous prévoyez d’utiliser pour le lit et elles feront l’affaire.

Lit, draps de lit, couvertures, matelas et protège-matelas

Lorsque vous êtes prêt et que votre bébé devient trop grand pour le berceau, vous pouvez le placer dans un lit de bébé dans votre chambre ou dans sa propre chambre. C’est toujours une bonne idée d’avoir quelques ensembles de draps et de couvertures de rechange pour le lit, au cas où votre bébé serait malade ou mouillerait à travers ses vêtements.

couverture emmaillotage

Couverture d’Emmaillotage

Certains bébés adorent être enveloppés avant de s’endormir, cela vaut le coup d’investir dans une bonne couverture d’emmaillotage. Vous pouvez également les utiliser comme couverture légère dans le couffin ou le landau lors des promenades.

Langes en tissu à portée de main

Après avoir nourri votre bébé, vous devrez lui faire son rot, et il est vivement conseillé de porter un lange entre votre corps et celui de bébé, très pratique pour vous protéger des rejets de bébé. Gardez-en dans votre sac, ils ont une foule d’utilisations (comme une table à langer improvisée sur l’herbe).

Biberons, tétines et lait bébé (si utilisée)

Vous avez peut-être décidé d’allaiter, mais il peut être utile d’avoir quelques biberons à la maison et du lait en poudre bébé au cas où vous ne pourriez plus allaiter : vous pourrez ainsi préparer un biberon de remplacement à tout moment.

Lotion pour bébé et bain de toilette

Votre bébé n’a besoin de rien de trop fantaisiste, recherchez les marques à base d’ingrédients naturels. Après leur bain, vous pouvez frotter leur peau avec de la lotion hydratante,  un léger massage pour les aider à dormir ne sera pas superflu.

Coton-tiges

Très pratiques pour nettoyer le nez ou les yeux de votre bébé, ou même pour garder leur nombril propre pendant qu’il guérit. Il en existe des “spécial bébé” adaptés à sa morphologie.

Serviettes de toilette

Bien qu’ils n’aient pas besoin d’un linge spécial, il est agréable d’avoir toujours à portée de main quelques serviettes en cotton moelleuses pour bébé, elles seront utiles pour nettoyer son langer ou ses rejets.

Couches

Plutôt que de faire le plein de couches pour nouveau-nés, il est préférable d’acheter pour la naissance une boîte de couches pour nouveau-né et une boîte de couches taille nourrissons. Certains bébés grandissent très vite et d’autres ont une croissance plus lente, ne faites donc pas trop de stocks pour ne pas vous retrouver avec des couches inutilisables.

Lingettes et poubelle à couches

On n’a jamais assez de lingettes. En plus d’être parfaits pour les changements de couches, vous pouvez aussi les utiliser dans toute la maison pour un nettoyage rapide ou pour nettoyer le tableau de bord de votre voiture (soit dit en passant 🙂 ). Vous aurez aussi besoin d’une poubelle à couches, bien pratique pour déposer les couches sales.

Crème pour érythème fessier

Gare aux fesses rouges : pour prévenir l’érythème fessier, votre enfant devra toujours avoir les fesses au sec. Il faudra donc changer aussi souvent que possible ses couches et utiliser une crème pour prévenir l’érythème. N’attendez jamais que votre bébé pleure et assurez vous que vous renouvelez l’application de la crème fréquemment.

La table à langer

Envisagez d’investir dans une table à langer qui répondra à vos besoins, qu’elle soit autoportante, à tiroirs ou pliante, faites le bon choix, elle vous servira pendant de nombreuses années, il vaut donc mieux avoir un matériel robuste.

Chapeaux contre le soleil

Vous aurez besoin d’un chapeau pour vous protéger du soleil en été ou d’un chapeau de laine en hiver. Afin de protéger votre peau et éviter de ressembler à une tomate si le soleil a été trop violent.

Paracétamol pour bébé

Pour parer aux situations ou votre bébé présentera de la fièvre ou tombe malade, munissez vous de paracétamol (prenez conseil avec votre médecin). Vérifiez bien sur qu’il n’est pas périmé et respectez scrupuleusement les indications de poids et autres mentions de la notice.

Sac à langer

Il va devenir une excroissance de votre corps et tu ne pourras aller nulle part sans lui. Assurez-vous qu’il est assez grand pour contenir tout ce dont vous avez besoin: pour changer des couches, des vêtements de rechange (pour vous même aussi), de l’eau & tout le matériel d’alimentation dont vous aurez besoin pour bébé.

Nous espérons que vous apprécierez cette liste. Et si vous pensez à d’autres essentiels n’hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous. Bon courages à toutes 🙂