baptême

Bien que les rituels et la structure ecclésiastique interviennent de moins en moins dans nos vies quotidiennes, certaines traditions perdurent. Pour les croyants affirmés ou les personnes qui souhaitent conserver ce lien avec leurs ancêtres, il est souvent impensable de ne pas baptiser leurs enfants. Cet événement fondateur dans les sociétés religieuses conserve en effet aujourd’hui un certain attrait, notamment par son caractère sacré. Mais alors, qu’offrir comme cadeau de baptême quand on est parrain ou marraine ? Réponses.

Parrain ou marraine, un statut d’importance

Historiquement, le parrain ou la marraine sont les individus qui s’engagent à soutenir leur filleul ou filleule dans le développement de leur vie religieuse. Ce statut très particulier est présent dans la majeure partie des courants chrétiens, notamment dans le catholicisme, le christianisme orthodoxe et de multiples dénominations protestantes. Il est donc essentiel pour le parrain ou la marraine de savoir quoi offrir comme cadeau de baptême à leur filleule ou filleul.

Même dans les familles non pratiquantes, voire athées, la tradition du parrainage persiste. Si il n’est pas un soutien actif dans la foi, le parrain ou la marraine participent souvent à l’éducation ou au financement de la vie de l’individu parrainé. Ils embrassent donc souvent les traditions et, pour satisfaire à leurs responsabilités, choisissent des cadeaux qui respectent les codes établis par une tradition millénaire. La médaille de baptême est donc toujours le cadeau le plus approprié.

cadeau baptême

Des bijoux à offrir comme cadeau de baptême

Pour honorer la tradition, la plupart des parrains et marraines souhaitent offrir à leur filleule ou filleul un bijou qui reflète toute la considération et l’affection qu’ils éprouvent à leur égard. Les médailles sont toujours au top de la liste des cadeaux choisis. Cependant, les médailles sont souvent constituées de deux parties, une chaîne et un pendentif et pour limiter les risques d’étouffement, il vaut mieux limiter le port de la chaîne. Savoir quoi offrir comme cadeau de baptême, c’est avant tout se préoccuper de la sécurité de l’enfant.

C’est pourquoi, on recommande le plus souvent de faire porter la chaîne au bébé uniquement le jour de l’événement puis de la lui retirer et de la conserver à part. Pus tard, lorsqu’il aura atteint la taille et la conscience de soi nécessaires, on pourra alors lui redonner l’objet et la chaîne correspondante pour qu’il puisse porter la médaille en toutes circonstances. Les parrains et marraines doivent donc faire attention au choix de leur médaille et surtout choisir une chaîne suffisamment longue en prévision de sa croissance future.

Bien choisir ses bijoux pour un baptême

On précise également qu’il est aujourd’hui possible et acceptable d’offrir une gourmette plutôt qu’une chaîne avec pendentif à un enfant. Ceci évite les risques de strangulation et permet à l’enfant de porter le bijou immédiatement. Sachez aussi qu’il existe un grand nombre de modèles de médailles et de gourmettes, qui peuvent prendre des formes très différentes, arborer des symboles multiples ou encore être gravées de messages ou de citations diverses.

En tant que parrain ou marraine, savoir quoi offrir comme cadeau de baptême, c’est bien mais savoir le personnaliser, c’est mieux ! Réfléchissez donc bien avant de faire graver le message, le symbole ou la citation sur la plaque. Si vous êtes en panne d’inspiration, celle-ci peut être tout simplement marquée du prénom de l’enfant ou encore de sa date de naissance. En tout cas prenez votre temps et visitez le site meioclique.com pour encore plus d’informations sur le sujet !