pro du maquillage

Devenir pro du maquillage est un projet de vie qui habite l’esprit de beaucoup de jeunes. Le secteur offre une multitude de débouchés dans lesquels chaque élève peut espérer s’épanouir pleinement, à condition de choisir la formation la plus adaptée.

Devenir pro du maquillage, un rêve accessible

Le secteur de l’esthétique est un paradoxe puisqu’il est très demandé et permet en même temps à un grand nombre de prétendants, d’embrasser une carrière qui les passionne. Ceci est en grande partie dû au fait que les métiers de l’esthétiques sont nombreux et variés. Tout autant que les formations existantes d’ailleurs. Le métier de maquilleur figure parmi les plus populaires, avec la coiffure et les soins de beauté. Il est possible d’exercer dans un salon de beauté, au sein d’un studio de photographie, sur un plateau de cinéma, au cours de défilés de mode et bien d’autres encore.

Quelle formation choisir pour travailler dans le secteur de l’esthétique ?

Pour devenir pro du maquillage, il est nécessaire de suivre une formation adéquate. Les bases ne s’acquièrent qu’avec un savant mélange entre théorie et pratique. L’important est donc de suivre une formation maquillage de qualité. Auprès de l’école française, les aspirants maquilleurs apprennent diverses techniques, approfondissent leurs connaissances des produits mais la formation ne s’arrête pas là. À l’arrivée, chacun est à même de sublimer un visage ou de valoriser tous les différents types de peau. Le programme, réputé comme étant l’un des plus complets aborde tous les types de maquillage, ainsi que des notions poussées de soin de la peau. L’élève peut donc s’orienter, selon son niveau, vers une formation certifiante, mais aussi vers un CAP, BP, Bac Pro ou BTS.

formation esthétique

Les conditions d’accès aux grandes écoles d’esthétique

Selon le parcours choisi, devenir pro du maquillage est un projet réalisable, même sans avoir le Bac. La plupart des écoles proposent des CAP, accessibles aux élèves qui le souhaitent, dès la fin du collège. En découvrant sa vocation aussi tôt dans un parcours scolaire, l’élève peut mettre à profit un temps précieux afin de se former parfaitement et ainsi préparer son avenir. Du simple poste d’employé dans un institut à un projet plus ambitieux, comme celui de créer sa propre entreprise, tout devient possible. L’inscription dans les grandes écoles d’esthétique est simple, rapide et soumise à un minimum de formalités.

Quel avenir pour les pro du maquillage ?

L’avenir s’annonce prometteur pour tous ceux qui se lancent avec passion dans le secteur de l’esthétique. Contrairement aux apparences, il s’agit d’un domaine en perpétuelle évolution. Les professionnels de la beauté ont à cœur de s’adapter aux attentes d’une clientèle de plus en plus soucieuse de l’environnement. Chaque année, de nouveaux produits et diverses techniques innovantes permettent d’harmoniser ces deux domaines, au demeurant bien éloignés et si différents. Le maquillage écologique est en plein essor et tiendra, à l’avenir, une place prépondérante au sein des instituts. Il ne reste plus qu’au jeune diplômé de trouver son style, de créer, d’accompagner sa clientèle sur le chemin de la beauté.