Élever seule ses enfants en plus du travail et des autres responsabilités n’est pas forcément une mince affaire. Heureusement, il est tout à fait possible d’être épanouie dans tous les domaines de votre vie tout en étant seule avec vos enfants. Découvrez nos astuces pour gérer au mieux votre vie de mère célibataire.

Gérer la vie de mère célibataire avec enfant

Il n’est pas toujours simple d’être une maman célibataire active, car vous devez réussir à conjuguer travail, enfant, courses et autres obligations. Heureusement, des solutions visant à optimiser votre organisation existent !

nounou à domicile

Faites-vous aider par une nounou

Nous vous encourageons fortement à vous tourner vers le service de garde d’enfants à domicile si vous êtes mère célibataire. Des enseignes spécialisées à l’instar de Kinougarde proposent de vous mettre en relation avec LA nounou qui vous convient. Ce service est pratique puisqu’il vous suffit de renseigner le profil que vous recherchez, puis l’agence trouve le professionnel pour vous.

Pourquoi opter pour la garde d’enfants à domicile ?

Recourir au service de garde d’enfants à domicile présente des avantages non négligeables, dont la forte flexibilité des horaires, car la nounou peut s’adapter à vos besoins réels en matière de créneau horaire. Vous profiterez du professionnalisme d’une nounou qui se chargera de s’occuper de vos enfants à la sortie de l’école ou de la crèche. Les avantages concernent également la sécurité affective, la flexibilité et la simplicité que n’offrent pas forcément les structures d’accueil collectives.

En effet, la personne qui s’occupe de votre enfant ne change pas, ce qui contribue à créer des liens stables et sécurisants entre eux. En prenant soin de votre bout de chou dans son environnement, vous créez un contexte rassurant pour lui. Vous serez en outre soulagée des tâches du matin (le change, l’habillage et le biberon) ou du soir (le bain et le coucher) et pourrez vous concentrer sur votre travail.

Le choix d’une nounou à domicile

Une nounou à domicile est la solution à privilégier pour vous soulager de la tâche énorme qu’est le soin des enfants. Ce service est recommandé si vous êtes une maman seule et que vous avez un métier, prenant ou non.

La meilleure option pour trouver votre nounou

Choisir la nounou à domicile adaptée peut prendre du temps et être difficile. Pour vous faciliter la vie, nous vous invitons à vous rapprocher des agences de garde d’enfants auprès desquelles vous n’aurez qu’à renseigner certains points. Ce type de structure sera en mesure de vous proposer un professionnel de confiance qui se soucie réellement du bien-être de votre enfant. Privilégiez toujours une agence qui possède la certification QualiCert, qui garantit un processus de recrutement rigoureux.

Distinguer une nounou à domicile d’une assistante maternelle

La nounou à domicile et l’assistante maternelle sont deux métiers différents. Le fonctionnement d’une assistante maternelle est « contraignant », car elle fixe ses horaires ainsi que ses dates de congés. Elle pose également le cadre pédagogique lorsqu’elle s’occupe de votre enfant. À contrario, une nounou à domicile s’adapte à vos besoins exacts et suit vos directives pour l’éducation du petit, son alimentation, ses sorties, son repos et ses activités.