Aujourd’hui, de plus en plus de femmes choisissent de partir en voyage en solo pour profiter du plaisir de voyager, de rencontrer d’autres populations et de découvrir une nouvelle culture. Bien que cette expérience promette d’être extraordinaire, elle nécessite toutefois certaines préparations. Si vous souhaitez tenter l’expérience de voyager seule en Argentine, découvrez à travers cet article les informations et les conseils à prendre en compte pour profiter d’un agréable séjour en toute sécurité.

Quelques mots sur la sécurité pour une femme qui voyage seule en Argentine

L’Argentine est l’un des pays les plus sûrs en Amérique du Sud. Vous pourrez profiter d’un agréable séjour dans le territoire argentin, à condition de rester vigilante. En effet, il faut savoir que la plupart des Argentins sont assez machos et que les femmes occidentales qui voyagent seules dans le pays se font souvent siffler dans la rue. Néanmoins, bien que cette situation soit gênante, les choses ne vont pas plus loin.

D’ailleurs, si vous choisissez de passer votre séjour en Argentine en solo dans les zones rurales, vous serez rarement, voire jamais, confrontée à ce type de comportement. C’est plutôt dans les grandes villes qu’il est indiqué de rester prudente. En adoptant les bonnes attitudes, sans être pour autant paranoïaque, vous passerez un séjour sensationnel dans ce beau pays.

Les conseils pour les voyageuses en solo dans le territoire argentin

Pour toute femme qui voyage seule à l’étranger, il est indispensable d’adopter certaines attitudes de prudence afin de passer un agréable séjour et en toute sécurité. Ainsi, au cours de votre escapade en Argentine en solo, prenez soin d’éviter d’attirer les regards des personnes malintentionnées en sortant sans bijoux ou objets valeureux. Optez également pour la discrétion en portant des vêtements non provocateurs.

Durant votre escapade dans le territoire argentin, vous aurez le plaisir de rencontrer des personnes sympathiques. Néanmoins, comme vous le ferez dans tout autre pays à l’étranger, prenez soin de bien choisir les gens avec qui vous interagissez. Il est par ailleurs recommandé de redoubler de vigbijouxilance dans les quartiers touristiques et les gares routières. Effectivement, ces lieux très fréquentés des touristes attirent souvent les pickpockets. Mais là encore, il ne vous arrivera sûrement rien si vous agissez avec bon sens et éviter d’attirer les regards avec des objets de valeurs.

Ce qu’il faut savoir sur l’argent en Argentine

La question de l’argent est assez délicate lors d’un voyage en Argentine. En effet, bien que les cartes bancaires soient acceptées dans de nombreux commerces, ces derniers facturent souvent un supplément appelé « recargo » de 5 à 15 % pour chaque achat. Il est donc préférable de retirer de l’argent au préalable et de payer vos achats en espèces. Vous pourrez trouver des distributeurs accessibles 24 h/24 un peu partout dans le pays.

Cependant, il faut savoir que les retraits sont souvent plafonnés à environ 2000 pesos argentins au maximum, ce qui implique de fréquents retraits. Par ailleurs, une commission bancaire fixe est appliquée à chaque retrait, ce qui fait grimper rapidement la note. Le mieux est donc de prévoir d’emporter suffisamment d’espèces en euros ou en dollars pour votre voyage dans le pays.

Une fois sur place, vous pourrez les changer en pesos argentins avec un meilleur taux dans les grandes villes comme Buenos Aires. Pour ce faire, vous avez le choix entre vous rendre dans les bureaux de change ou effectuer vos changes auprès des cambistes informels présents dans certaines villes touristiques. Cette deuxième option n’est toutefois pas très conseillée du fait que le taux appliqué n’est pas toujours intéressant et qu’on peut se faire refiler de faux billets.

Où se loger en Argentine ?

Vous n’aurez généralement pas de problème à trouver un hébergement lors de votre séjour en Argentine en solo. Vous pourrez trouver de bons logements sur place ou par le biais d’Internet. Il est toutefois à noter que le tarif des hébergements dans le pays peut être relativement cher, selon les régions que vous visitez.

Dans le cas où vous disposez d’un budget assez serré, le Couchsurfing et le Housesitting sont deux options de logements abordables à privilégier. Les Argentins sont en général très accueillants et ouverts vous permettant ainsi d’en apprendre davantage sur le mode de vie. Bien entendu, comme vous voyagez seule, prenez soin de bien vous renseigner sur le choix des endroits où vous envisagez de faire de couchsurffing et du Housesitting. Le mieux est de vous renseigner sur les avis des voyageurs sur Internet avant de vous lancer.

Si le fait de dormir chez les habitants ne vous séduit pas, vous pouvez toujours opter pour les auberges de jeunesse pour loger à petit prix lors de votre escapade dans le territoire argentin. Ces logements vous offrent un meilleur rapport qualité-prix et vous permettent de rencontrer d’autres voyageurs ou voyageuses. Si votre budget vous le permet, optez pour un hôtel de luxe pour profiter d’un séjour en tout confort. À Patagonie et à Bahia Bustamante, vous pourrez trouver ces types d’hôtels avec des tarifs raisonnables.