externaliser DSI

Si la révolution industrielle a marqué le début de l’ère du charbon, la révolution numérique constitue le point de départ de l’âge informatique. Qu’on le veuille ou non, nous sommes donc tous sujets à la technologie des systèmes et des réseaux. Ceci est vrai pour chacun d’entre nous à titre individuel, mais peut-être plus encore pour toutes les entreprises. Mais alors, pourquoi devez-vous externaliser votre DSI ? Réponses dans cet article.

La DSI, c’est quoi ?

La DSI, pour Direction des Systèmes d’Information, est un terme générique utilisé pour désigner le service en charge de la direction des matériels et des logiciels qui composent le parc informatique d’une entreprise. Dans un monde ultra connecté, cette direction occupe une place essentielle dans la stratégie des entreprises. Ses membres doivent donc présenter des qualités certifiées, mais aussi très variées pour mener à bien leur mission. Externaliser votre DSI peut donc d’abord répondre à un manque de moyens interne.

En effet, la DSI n’est plus un simple service comme les autres, dont le rôle se limite à la gestion quotidienne des affaires courantes. À l’époque numérique, celle-ci doit faire office de leader de la vie de l’entreprise, notamment en se faisant force de proposition. Toute bonne DSI doit ainsi porter l’innovation dans la stratégie globale de la structure, être capable d’intégrer les nouvelles pratiques rapidement et optimiser le rendement tout en assurant la sécurité et en réduisant les coûts ! C’est pourquoi une direction des systèmes d’information externalisée est presque toujours plus performante, tant les compétences nécessaires sont désormais nombreuses.

pourquoi externaliser DSI

Les bonnes raisons d’externaliser votre DSI

Pour répondre à tous ces objectifs absolument vitaux, la DSI doit donc s’appuyer sur des experts informatiques de haut niveau, individus que les entreprises ne peuvent pas toujours se permettre de payer à plein temps. Externaliser votre DSI vous fera ainsi gagner de l’argent en vous évitant une dépense inutile sans pour autant réduire votre capacité à être efficace au moment le plus opportun.

En externalisant, on peut aussi répondre à un besoin ponctuel, limité dans le temps, sans s’engager dans un contrat vous liant à long terme avec un expert. Et quand on sait à quel point la flexibilité est une caractéristique essentielle des entreprises en réussite, on comprend tout l’intérêt de faire ce choix !

La DSI et les perspectives stratégiques

Par ailleurs, lorsque l’on choisit un expert, comme dfm.fr, pour gérer son parc informatique, on fait en fait un choix qui peut s’avérer absolument déterminant pour la trajectoire de votre entreprise. En effet, externaliser votre DSI signifie confier une pièce maîtresse de votre entreprise à un acteur qui a déjà pris en main ce type de composante à moult reprises. Il s’est donc façonné une expérience multiple et est capable de répondre à bien des situations.

Par ailleurs, vous bénéficierez aussi d’un accompagnement personnalisé de votre mutation vers un mode de fonctionnement digital. De la mise en conformité RGPD à la mise en place d’outils de travail collaboratif, en passant par l’audit de vos infrastructures ou la gestion des budgets et des prestataires, tous les aspects de l’informatique dans votre entreprise pourront être optimisés !