visite france

La France ne se résume pas à Paris et à la Tour Eiffel, même si ces symboles méritent leur attention. C’est tellement plus. C’est un pays étonnant que vous pouvez découvrir à l’infini. On y trouve des métropoles modernes, des villages médiévaux et des sites naturels. Les côtes et les régions centrales sont si différentes, chacune avec son histoire, ses traditions et ses saveurs. On y trouve des mets et des vins délicieux, une grande variété de styles architecturaux, des plages vastes et propres, des champs de lavande, des prairies alpines et des sommets montagneux enneigés.

En collaboration avec l’experte Catherine Morel web project FRcasinospot, nous avons compilé pour vous une liste de dix des plus beaux et des plus étonnants endroits à visiter en France. Ils sont classés dans l’ordre du plus proche de Paris au plus éloigné de la capitale.

1. Paris

Paris est l’une des premières villes que j’ai visitées en France. Après Mulhouse. Et pour être honnête, les deux villes étaient initialement décevantes. Paris est très idéalisé, alors quand on arrive et qu’on voit un côté qui n’est pas le plus beau, on est forcément frustré. Cependant, la ville a continué à attirer les visiteurs grâce à son riche patrimoine culturel. Je suis venu ici quelques fois de plus et je suis tombé amoureux de Paris.

C’est une ville compliquée, avec beaucoup d’immigrés, d’escrocs de tous bords, mais néanmoins, chacun y trouve son compte. En été, lorsque vous vous promenez sur les boulevards verts, ou que vous vous asseyez à un café en plein air et profitez de la vie… Cependant, en hiver, la ville peut également être belle, avec ses brouillards magiques et sa douce lumière hivernale…

2. Strasbourg, Colmar, les villages d’Alsace

Quand on parle de régions préférées en France, c’est probablement l’Alsace. D’une part, c’est le plus proche de mon domicile, je peux donc y aller souvent. En revanche, il est impossible de ne pas tomber amoureux de l’Alsace. Ces fabuleuses maisons à colombages que l’on croirait sorties de cartes postales, ces petites rues médiévales tranquilles, cette merveilleuse tartiflette au Munster, ces merveilleux vins blancs, ce magique Crémant d’Alsace…

La pittoresque Route des vins d’Alsace traverse de nombreux villages viticoles, tous plus pittoresques les uns que les autres. Et les deux principales villes de la région, Strasbourg et Colmar, possèdent des centres historiques d’une incroyable beauté, avec des vues de carte postale sur les maisons à colombages et les canaux. La “petite France” de Strasbourg et la “petite Venise” de Colmar sont des destinations incontournables. Les autres endroits qui méritent une visite sont Eguisheim (mon préféré en Alsace), Riquewihr, Kayserberg, Ribeauville, Auberge et Sélestat.

Mais Mulhouse n’est pas un bon endroit à visiter. Bien qu’elle possède une belle place centrale et le plus grand musée de l’automobile, mais… parfois, on a l’impression de ne pas être en France, mais quelque part en Afrique ou au Moyen-Orient…

3. Dordogne, Périgord

Bien qu’en dehors de la France, cette région ne soit pas aussi médiatisée (du moins, moi, dans ma naïveté, je n’en savais rien jusqu’à ce que je commence à explorer les environs de Toulouse), mais après y être allée, je savais que j’étais amoureuse. C’est un mélange étonnant de certains des plus beaux villages de France, d’architecture romane ancienne (et pas seulement des cathédrales !), de ces paysages fantastiques, de grottes…

Toulouse elle-même a laissé une impression très, très agréable en tant que ville intéressante, intelligente (il y a une grande université ici), où l’on se sent en sécurité et à l’aise tout en profitant d’un patrimoine architectural exceptionnel. Mais si vous allez au nord de Toulouse, dans la région de la Dordogne et du Périgord, vous êtes plongé dans la vraie France telle qu’elle était il y a des siècles. Et les paysages… Ces paysages incroyables, avec des falaises abruptes…

Après y avoir passé une semaine, je n’ai pas eu le temps de voir la moitié de ce que je voulais voir. Et je ne pense pas qu’une autre semaine sera suffisante non plus – il y a tellement de beauté là-bas. Et ce qui est bien, c’est que c’est aussi un endroit idéal pour les familles avec enfants. Donc, si vous cherchez des endroits beaux, intéressants et sûrs pour emmener votre enfant, je pense que c’est l’un des meilleurs !

Il faut absolument visiter : Rocamadour (c’est un endroit incroyable, il n’y a pas de mots !) et la grotte voisine de Padiraca (même après une douzaine de grottes, j’ai absolument aimé celle-ci !), les beaux villages près de Rocamadour – Otoir, La Roque Gajac, Benac e Kaznac, la ville romane de Fijac, le centre de pèlerinage de Conque (endroit incroyable !!!), Corde sur Siel et la ville épiscopale d’Albi. Bien sûr, ce ne sont pas toutes les beautés, mais celles qui ont réussi à me visiter et à me captiver.

endroits france

4. Carcassonne

Pas très loin de Toulouse non plus, la cité fortifiée de Carcassonne : je ne connais pas encore une personne qui ne l’ait pas admirée. Une forteresse parfaitement conservée avec un château et des vues imprenables sur la campagne environnante.

Et le soir, détendez-vous et admirez le paysage magnifique depuis votre chambre. Ma recette pour une soirée parfaite à Carcassonne : prenez une boisson fraîche, installez-vous confortablement sur le balcon, profitez de la beauté environnante et laissez libre cours à vos pensées en jouant au jeu de bandit manchot gratuit ou à tout autre jeu de votre choix. Cet endroit est saturé de chance et d’énergie forte, je préfère donc l’utiliser comme chance dans les jeux d’argent.

5. Bonifacio, Corse

La ville se dresse au-dessus de la mer sur une falaise spectaculaire. Il est peu probable que vous trouviez quelque chose de semblable ailleurs. Bien que la vieille ville de Bonifacio ne soit pas une grande attraction architecturale, l’atmosphère, la cuisine et les vins corses suffisent à vous faire revenir. Faites une croisière vers les îles et admirez la ville depuis l’eau.

Par ailleurs, également en Corse, mais au nord-ouest de Bonifacio, se trouve la réserve naturelle unique de Scandola, qui offre également un paysage fantastique de roches rouges.

6. Les gorges du Verdon et les champs de lavande de Provence

Les champs de lavande de Provence sont devenus une marque de fabrique de la France. Toute fille romantique rêve de capturer son amoureux devant ces champs infinis de lilas. Un voyage circulaire de 3 jours au départ de Nice reste dans ma mémoire comme l’un des points forts de mon voyage en France : Grasse – Castellane – Gorges du Verdon – Plateau Valensol – Moustier-Saint-Marie – Manosque – Aix-en-Provence = une parfaite “coupe transversale” des attractions provençales.

Pour les champs de lavande, l’essentiel est de choisir le bon moment et de s’éloigner de la foule. De début à mi-juillet, c’est la période la plus propice à la floraison de la lavande partout. À partir de là, vous pouvez simplement continuer à rouler et choisir un champ. Où il n’y a pas de foule de touristes chinois. Cependant, il y a beaucoup d’endroits de ce type. Et cela vaut la peine de s’arrêter à Grasse, la capitale française du parfum, pour compléter la visite gratuite de la parfumerie.

Les gorges de Verdun, dont la profondeur peut atteindre 700 mètres et au-dessus desquelles des aigles géants tournent en rond, méritent vraiment d’être vues en Provence ! En complément de tout cela, on trouve de petits villages et villes qui ne sont pas aussi monstrueusement bondés de touristes qu’au bord de la mer (ceci ne s’applique pas à Aix – elle est toujours populaire).

7. Les villages du Luberon et du Beau

Une autre partie de la Provence a également laissé une forte impression : la réserve du Luberon avec ses nombreux villages parmi les plus beaux de France. Les photos de Gordes, village perché typique, sont devenues l’une des cartes postales les plus populaires de Provence, tout comme l’abbaye de Sénanque toute proche avec son champ de lavande le plus célèbre de Provence;

Et il y a plein de villages tout aussi dignes d’intérêt à proximité : Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Roussillon et son incroyable canyon d’ocre, Bonnier, Lourmarin, Lacoste… Bien que Lacoste ne figure pas parmi les “plus beaux”, j’ai trouvé que c’était tout simplement l’un des villages les plus pittoresques et les plus mémorables, avec ses rues anciennes et les ruines du château du Marquis de Sade tout en haut.

L’autre point fort de ce voyage était Le Beau. Terriblement bondé, même en été. Littéralement impossible de se faufiler. Mais lorsque le soir, à la fermeture du château, vous vous tenez sur un rocher au sommet, et que derrière les montagnes le soleil descend lentement, éclairant tout d’une lumière douce, et que vous regardez, en toute tranquillité, ces paysages incroyables, vous pouvez déjà pardonné à la fois ces touristes, et la foule qui les précède. Vous restez là et vous contemplez la beauté !

8. Abbaye du Mont Saint Michel

Qui ne rêve pas de visiter ce lieu fabuleux qu’est le Mont Saint-Michel ? Vous n’arrivez même pas à croire que des endroits aussi beaux existent dans la réalité et ne sont pas seulement une illustration dans un livre de contes. Mais tout comme pour Le Beau, la contrepartie de sa popularité est une foule monstrueuse de touristes, du moins en été. Un village où il est même difficile de trouver une place dans un restaurant le soir si vous ne réservez pas à l’avance. Il y a des embouteillages dans les rues, le bus est plein le soir, les hôtels dans la ville même sont monstrueusement chers, et les restaurants sont tous assez chers aussi.

Mais tout cela est payant avec ces beautés incroyables. Et lorsque vous êtes assis à la terrasse d’un restaurant, que vous admirez le rivage infini et la façon dont l’eau remplit rapidement la lagune à marée haute, que vous sirotez un rosé rafraîchissant accompagné de délicates huîtres, vous avez l’impression que la vie est belle !

9. Dinan et la Bretagne

La Bretagne est une région distincte de la France, avec sa culture particulière, son amour des crêpes de sarrasin et du cidre. Le paysage fantastique de la côte de granit rose ne vous laissera pas indifférent – sauf, bien sûr, si vous avez de la chance avec la météo et que tout est couvert de brouillard… Il est donc préférable de venir ici en été.

Non seulement il y a plus de chances d’avoir du beau temps (et la pluie est devenue un véritable symbole de la région), mais vous pouvez aussi vous rendre à un festival de musique bretonne. J’ai eu la chance (par hasard !) de voir un tel festival à Morlais – une expérience inoubliable et un plaisir à regarder avec de la belle musique et des chansons !

10. Mont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel est appelé la “Merveille occidentale du monde”. C’est un village médiéval et un ancien monastère perché sur une île rocheuse de la côte normande. Construite entre le 11e et le 16e siècle, elle était l’un des plus importants lieux de pèlerinage et l’une des plus importantes destinations de la civilisation médiévale occidentale. Le village et le monastère ont réussi à conserver leur authenticité et le bord de mer est resté inchangé depuis des siècles. Depuis 1979, le Mont Saint-Michel est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des milliers de touristes viennent ici chaque jour pour voir cette merveille du monde. Profitez-en pour rester dans le village pendant un jour ou deux, malgré les nombreux touristes. Le soir et la nuit, le flux de personnes s’atténue et vous pouvez être presque seul avec le silence et la beauté de ce lieu unique. Sur notre site web, vous trouverez un article sur le Mont Saint-Michel.

Comment s’y rendre : Depuis Paris, vous pouvez vous rendre au Mont Saint-Michel en prenant le TGV de la gare Montparnasse à Rennes ou Dol de Bretagne, puis en prenant un bus pour le Mont Saint-Michel. Le voyage dure environ trois heures.

Conclusion

Il y a tellement de villes et d’endroits magnifiques en France en plus de Paris ! Malheureusement, la plupart des touristes limitent leurs visites à la capitale, mais nous espérons qu’au moins une fois vous aurez l’occasion de voir de vos propres yeux les étonnants trésors des provinces françaises. Après tout, chaque région de France a sa propre histoire, sa cuisine, ses traditions, son style architectural et sa beauté naturelle.