Créé en 2009, le bitcoin est une monnaie virtuelle qui s’est rapidement imposée sur le marché des cryptomonnaies. Avec ses envolées spectaculaires, elle ne cesse d’attirer les investisseurs. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles investir dans l’achat des bitcoins serait une bonne idée.

Le bitcoin : qu’est-ce que c’est ?

Comme toute cryptomonnaie, le bitcoin est une monnaie électronique utilisée comme moyen d’échange. Il peut servir d’instrument d’investissement ou d’achat de divers produits. Non contrôlé par les pays, son cours est en perpétuelle évolution. Plus volatile que les devises physiques telles que l’euro ou le dollar, il n’est régulé par aucune structure.

Le fonctionnement du bitcoin

Stocké dans un portefeuille numérique, chaque bitcoin contient un code que vous pouvez voir sur votre Smartphone ou sur votre ordinateur. En effet, comme toute cryptomonnaie, il est basé sur un réseau décentralisé d’ordinateurs divisé en blocs et signalant les différentes transactions de part et d’autre du monde entier. Pour plus de détails, rendez-vous ici pour découvrir l’un des meilleurs guides en ligne sur les cryptomonnaies. Encore appelés blockchain, ou chaîne de blocs en français, ces blocs sont liés et sécurisés par la cryptographie. À chaque transaction, les données sont enregistrées dans un bloc, puis répliquées dans tout le reste.

Les avantages du bitcoin

L’achat du bitcoin est avantageux à de nombreux égards à savoir :

  • L’inexistence d’un plafond de montant à transférer ;
  • Les transferts ultrarapides qui se déroulent en une dizaine de minutes ;
  • La possibilité de transférer ou de stocker de l’argent sans aucun intermédiaire ;
  • La dimension mondiale des échanges ;
  • Les coûts de transferts plus bas que ceux de PayPal ou des cartes bancaires ;
  • L’anonymat des transactions.

C’est donc sans surprise que cette monnaie est devenue incontournable sur le marché de la cryptomonnaie.

Où acheter des bitcoins ?

Si vous avez fait le choix d’investir dans le bitcoin, vous vous demandez certainement où en acheter. En effet, il existe différentes plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez faire vos transactions en toute sécurité. Si vous êtes un débutant, vous pouvez effectuer vos achats de bitcoin sur les plateformes Coinbase et eToro. Pour les expérimentés, Kraken et Binance sont plus indiquées. Enfin il y a la plateforme Coinhouse qui est accessible à tous types de profil.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’acheter des bitcoins dans des comptoirs physiques. Sur le territoire Français, vous pouvez vous rendre à Coinhouse Paris Store à Paris, Comptoir des Cybermonnaies à Bordeaux, ou à CryptoStation à Versailles. La liste n’est pas exhaustive, bien d’autres boutiques d’achat de bitcoins existent en France.

Toutefois, les frais de paiement y sont généralement plus élevés que sur les plateformes en ligne. L’avantage avec cette option est que vous bénéficierez des conseils avisés des professionnels du domaine. Enfin bien d’autres alternatives telles que les bureaux de tabac, les distributeurs automatiques sont également disponibles.

bitcoins 

Les solutions de paiement pour l’achat de bitcoin en ligne

Pour l’achat de vos bitcoins en ligne, les méthodes de paiement varient en fonction des plateformes. Elles proposent différentes solutions telles que le paiement par carte de crédit, ou le paiement par virement bancaire (SEPA). En général, les frais de paiement par SEPA sont moins chers que ceux du virement bancaire qui peuvent s’élever jusqu’à 10 % du montant de la transaction.

En dehors des solutions de paiement traditionnelles, il est possible d’acheter du bitcoin par PayPal. Toutefois, très peu de plateformes proposent cette option qui est particulièrement avantageuse. Si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies par PayPal, vous pouvez vous tourner vers eToro qui offre cette possibilité parmi ses solutions de paiement.

En dehors de PayPal, d’autres solutions moins populaires telles que Neteller, UnionPay, Skrill, Paysafecard sont proposées par certaines plateformes.

Quelques conseils à prendre en compte avant d’investir dans la cryptomonnaie

Si vous avez fait l’option d’investir dans le bitcoin, voici quelques conseils utiles pour vous :

  • Veuillez considérer votre investissement comme un placement de long terme. Ainsi, en cas de chute du cours de la devise, vous pourrez attendre patiemment le temps nécessaire (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour récupérer votre mise ;
  • Vous devez absolument éviter d’investir toute votre économie dans le bitcoin ;
  • Vous ne devez investir que l’argent dont la perte n’aura pas de grosses répercussions sur vos activités ;
  • Veuillez vous informer régulièrement de l’évolution du cours de la devise ;
  • Si votre investissement vous rapporte une plus-value de plus de 5000 euros, veuillez le déclarer aux impôts.

Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour savoir davantage sur ce type d’investissement.

Les risques liés à un investissement dans le bitcoin

N’étant contrôlé par aucune institution, le bitcoin peut devenir une bulle financière dont l’éclatement ruinerait tous les déposants. Si personne n’est propriétaire de cette monnaie, personne n’en sera pas non plus responsable en cas de faillite du système. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes hésitent encore à faire cette option déconseillée par les responsables des banques centrales des grandes puissances.

Par ailleurs, une cyberattaque sur la plateforme qui enregistre vos transactions pourrait faire disparaître votre investissement. Ce sont juste des hypothèses, car en plus de 10 ans, rien de tel n’a été constaté. Toutefois, le risque zéro n’existant pas, nous vous invitons à plus de prudence dans vos transactions.