Pour paraphraser Jean-Claude Kaufmann, le sac à main est un petit monde d’amour qui permet à la femme de transporter une bonne partie d’elle-même. Devenu un accessoire de mode pour les femmes fashionistas, il est un excellent et fidèle compagnon fonctionnel qui permet d’avoir les mains libres. Cependant, même s’il offre de nombreux compartiments, votre sac à main petit format foncé ou grand-format doré ne doit pas être un fourre-tout. Voici l’essentiel que vous pouvez y mettre.

Téléphone portable, porte-monnaie, chargeur et clés

Portées généralement en bandoulière, les sacoches, objet intemporel, qu’il s’agisse de grands sacs ou petits sacs à main en cuir, nylon ou simili-cuir, peuvent porter votre téléphone portable, porte-feuille son chargeur et même vos clés. Lorsque vous gardez ces éléments en main, il est évident de vous sentir encombrée. Aussi, la mémoire étant fragile, on peut facilement oublier son téléphone en voulant quitter un restaurant ou tout autre espace à forte fréquentation. Le sac à main pour femme doit donc faire partie de vos priorités lors d’un shopping ou pour toutes les occasions. Au besoin, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique spécialisée pour trouver une grande sélection de sacoches convenable à vos besoins. Celles-ci vous permettent d’être plus décontracté dans vos différents déplacements. Ces sacs aux finitions de qualité ont une grande capacité, ont de nombreuses poches intérieures et souvent une poche extérieure zippée ce qui permet une organisation optimale.

Les accessoires de saison

Il est également recommandé de mettre dans votre joli sac à main un certain nombre d’accessoires de saisons. En automne-hiver par exemple, vous pouvez prévoir un petit parapluie au cas où la météo annoncerait qu’il pleuvrait. Même dans le cas contraire, il vaut mieux être prévoyant que d’être désagréablement surpris. Il en va de même pour un foulard qui peut vous protéger du vent.

Au printemps-été, pourquoi ne pas mettre des lunettes de soleil dans votre sac matelassé ? Celles-ci sont parfaites et constituent une excellente alternative pour quand vous commencez à sentir coups violents de soleil. Pour cela, vous devez faire une collection de sacs permettant de prévoir tous ces éléments.

Les papiers

Oui, bouger avec son sac à main rigide, c’est bouger avec une partie de sa vie. Il faut donc qu’il soit bien solide et nous recommandons de vérifier qu’il possède une bonne doublure et de petits clous pour le maintenir. Savez-vous pourquoi ? C’est parce qu’il est possible d’y mettre tous vos papiers à valeur administrative à utiliser à tout moment. Il est à la fois portefeuille et porte-cartes. À titre illustratif, qu’il s’agisse d’un sac en cuir simili disposant d’une fermeture Éclair ou d’un fermoir particulier, il est possible d’y glisser des papiers comme carte d’identité, permis de conduire, tickets de bus ou de métros, etc. À noter qu’il peut également contenir un carnet de notes ou même une clé USB.

Une mini trousse de maquillage

Il est rare de voir une femme sortir sans un minimum d’accessoire de beauté dans son sac. En tout cas, pas les femmes fashionistas. Si vous êtes dans cette catégorie, sachez qu’en optant pour un sac à main (en cuir noir ou multicolore), vous pouvez y mettre votre mini-trousse beauté pour une petite retouche de maquillage si besoin. Déodorant, parfum, élastique, poudre, mascara, rouge à lèvres, gloss… voilà autant de produits à glisser dans la besace et vous aurez tout à portée de main.

Par ailleurs, le sac à main pour femme peut également contenir une mini-trousse hygiène et soin. Entre autres, on peut évoquer des tampons/serviettes hygiéniques, des médicaments, des mouchoirs, etc.

Certes, la liste est longue, mais assurez-vous que votre sac à main ou cabas bi-matière ne soit pas un fourre-tout.