choisir assurance voiture

L’assurance automobile peut vite représenter une part conséquente des dépenses des Français. En fonction de votre budget mensuel, il existe des moyens de maintenir une assurance automobile bon marché sans déséquilibrer votre épargne. Voici quelques conseils pour obtenir le meilleur prix.

1. Choisissez une assurance automobile adaptée à vos besoins

La première chose à faire avant de souscrire une assurance automobile (si vous n’en avez pas déjà une), est de choisir l’option qui répond le mieux à vos besoins et un prix qui respecte votre budget. Analysez attentivement ce que chaque police vous offre, comparez les autres assureurs du marché et prenez une décision éclairée sur ce que vous pouvez vous permettre et qui répond à vos priorités. En choisissant à la hâte, vous courez le risque de payer trop cher et peut-être d’obtenir une assurance qui ne vous offre pas la protection que vous recherchez. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’une couverture pour les réparations de vos dommages matériels et corporels ou s’il suffit d’avoir une assurance responsabilité civile pour votre voiture en cas de collision.

2. Gardez en tête que le coût de l’assurance est en grande partie lié au modèle de votre voiture

Si vous cherchez réellement une assurance auto pas cher, un autre élément dont il faut tenir compte est de conduire un véhicule qui ne nécessite pas une assurance trop coûteuse. Ce n’est pas la même chose de souscrire une police pour une nouvelle berline que pour une voiture familiale, car les couvertures d’assurance et les coûts varient considérablement. Vous pouvez penser à une voiture simple dont les normes de sécurité sont certifiées par la marque et les institutions internationales, ce qui contribuera à rendre votre assurance beaucoup moins chère.

assurance voiture

3. Démontrez à votre assureur que vous êtes un conducteur responsable qui évite les risques

En principe, si vous prouvez que vous êtes un bon conducteur et que vous évitez les risques, votre police d’assurance auto vous coûtera moins cher. Mais si, par contre, vous avez des antécédents d’accidents, d’infractions, d’amendes et/ou si vous n’avez pas d’endroit approprié pour garer votre voiture, vous devrez dépenser beaucoup plus pour obtenir une réponse de votre assureur. Si vous vivez dans une petite ville et utilisez votre voiture pour les tâches quotidiennes, une police avec une couverture de base, ou responsabilité civile uniquement, suffira. Cela influencera le coût initial et les primes que vous devrez payer. Répondez honnêtement à votre assureur auto et il saura vous proposer la meilleure police pour votre budget.

4. Soyez attentifs à la franchise

Si vous acceptez une franchise plus élevée, votre prime d’assurance sera moins élevée car vous acceptez de couvrir une plus grande partie de vos dépenses par le biais de la franchise. A l’inverse, si vous acceptez une franchise plus basse, votre prime d’assurance sera plus élevée car c’est alors votre assureur auto qui couvrira une grande partie de vos dépenses en cas de sinistre auto. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne et à faire des devis gratuits auprès de différents assureurs afin de prendre la bonne décision et obtenir la meilleure assurance au meilleur prix. Si vous mettez en pratique certains de ces conseils, vous êtes presque certain de réduire le coût de votre assurance automobile.