soins peau foncée

Bien que riches en mélanine, les peaux foncées ou mixtes sont souvent déshydratés. Le problème de peau sèche lié à ces types de peau est très spécifique, ce qui signifie que le soin des peaux foncées nécessite une routine beauté adaptée. Il est donc important de savoir comment hydrater la peau si vous avez la peau mixte ou foncée.

Qu’est-ce qui caractérise la peau foncée ?

Les peaux foncées ou mixtes ont tendance à se dessécher facilement. Attention : cela ne signifie pas que ces types de peau sont naturellement plus secs. Après tout, elles ont la même capacité d’hydratation que les peaux blanches, mais sont moins bien adaptées à un climat sec. Dans un environnement comme l’Europe où l’humidité fluctue autour de 80%, les peaux foncées et les peaux mixtes retiennent moins bien l’eau.

Par conséquent, ils sont plus sensibles à la déshydratation. Les problèmes de déshydratation sont nettement perceptibles après la douche : à peine sèche, la peau aura tendance à s’écailler. L’hydratation quotidienne en profondeur est donc extrêmement importante pour le soin des peaux foncées.

Faut-il un soin spécifique pour les peaux foncées ?

Il n’existe pas d’ingrédients cosmétiques exclusivement réservés aux peaux foncées ou mixtes. On retrouve les soins cosmétiques adaptés aux peaux foncées dans les produits capillaires et le maquillage. La déshydratation de la peau est-elle relativement constante ? Alors pour le soin des peaux foncées, une hydratation quotidienne avec un baume ou une crème riche en lipides suffit. Après tout, ce sont les lipides qui sont responsables de la rétention d’eau. Et les principaux lipides que l’on retrouve dans le stratum corneum sont les céramides (45-50% masse).

Privilégiez donc les soins hydratants enrichis. Avant d’entrer dans les détails sur la façon d’hydrater la peau, nous voudrions souligner à nouveau combien il est important d’utiliser différentes crèmes pour le corps et le visage : il est recommandé d’utiliser une crème moins grasse pour le visage. Si la sécheresse de la peau continue de se manifester, vous pouvez également opter pour des soins hydratants plus profonds.

peau foncée

La routine de soin des peaux foncées et mixtes

1) Toujours nettoyer et maquiller la peau mixte ou foncée en toute douceur

En raison de la prédisposition naturelle à la sécheresse et à la sensibilité, les peaux mixtes ou foncées ont besoin de produits d’hygiène doux, hypoallergéniques et relipidants, à la structure douce comme une crème ou une huile lavante.

2) Hydratation intensive quotidienne

On ne répétera jamais assez que l’hydratation quotidienne est essentielle pour une peau belle, souple et éclatante. Mais comment hydrater au mieux la peau ? Les peaux mixtes ou foncées doivent être hydratées matin et soir selon les besoins spécifiques du visage et du corps. La cible ? Restaurez votre barrière cutanée et minimisez la perte d’humidité et pour ça nous vous conseillant la gamme avene Tunisie

3) Le suivi médical

Les peaux sèches à très sèches peuvent provoquer des désagréments tels que des démangeaisons. Cependant, quelques gestes simples suffisent pour restaurer la barrière lipidique de l’épiderme et donc aussi l’équilibre hydrique de la peau. En cas de déshydratation sévère accompagnée de rougeurs et de démangeaisons, le dermatologue peut prescrire des corticoïdes topiques tels que la crème diprosone à base de bétaméthasone et un complément thérapeutique, ainsi qu’un traitement dermo-cosmétique pour hydrater la peau et rétablir l’équilibre hydrique de la peau.