ammoniaque

Vous souhaitez faire une couleur, mais vous ne savez pas quel type de coloration choisir : avec ou sans ammoniaque ? On vous explique tout pour vous aider à prendre la bonne décision.

Qu’est-ce que l’ammoniaque ?

L’ammoniaque est produite à partir du gaz ammoniac. Cet actif chimique, aussi appelé hydroxyde d’ammonium, est présent dans certaines couleurs. C’est lui qui donne une odeur aussi forte aux colorations. Il permet d’ouvrir les écailles du cheveu afin de pigmenter le cœur de la fibre capillaire. Ainsi, la coloration dure dans le temps. Une couleur avec ammoniaque est une coloration permanente.

Généralement une coloration à l’ammoniaque permet d’éclaircir votre couleur naturelle de 2 tons. Ce type de couleur est apprécié, car il est très efficace et permet de couvrir à 100 % les cheveux blancs. Le temps de pose moyen chez un coiffeur mixte d’une coloration avec ammoniaque est de 35 minutes.

L’ammoniaque a néanmoins des inconvénients non négligeables. Elle contient des substances néfastes pour votre chevelure (comme le peroxyde). Ces organismes peuvent rendre vos cheveux rêches et plus difficiles à démêler. Un soin cheveux régulier est indispensable pour préserver un maximum votre chevelure. Aussi, les risques d’allergie sont présents avec ce type de coloration.

Certaines gammes de couleurs avec ammoniaque contiennent des actifs végétaux pour atténuer les effets nocifs du produit. Par exemple, il est courant que de l’aloe vera soit ajouté afin d’hydrater les cheveux en profondeur.

Quelle est l’utilité de l’ammoniaque dans une coloration ?

L’ammoniaque est utilisée pour les colorations d’oxydation qui peuvent être conçues avec ou sans ammoniaque. Il sert alors de catalyseur et permet au produit de pénétrer dans les écailles du cheveu.

Dans une couleur, il est puissant. En effet, il élimine une partie de votre pigmentation naturelle en plus de recolorer vos cheveux de façon durable. Les couleurs à l’ammoniaque peuvent être utilisées pour les défrisages.

Pour les colorations semi-permanentes, l’ammoniaque est présente en quantité moindre et l’oxydation plus légère.

ammoniaque cheveux

Comment fonctionne une coloration sans ammoniaque ?

Vous l’aurez compris, l’ammoniaque permet à la coloration de mieux pénétrer vos cheveux. Mais alors, comment fonctionne une couleur sans ammoniaque ? Il est remplacé par le mono-éthanolamine, abrégé MEA. Ce dérivé de l’actif d’ammoniaque est moins agressif pour les cheveux, il les rend plus soyeux. Néanmoins, ce type de coloration cheveux est moins efficace.

Une coloration sans ammoniaque n’est pas une coloration naturelle, comme la coloration végétale. Le MEA est un produit chimique catalyseur.

Les colorations 100 % naturelles, exclusivement composées d’extraits végétaux, comme le henné, sont les seules exemptes de produits chimiques. Cependant, les couleurs végétales ne peuvent pas répondre à toutes les attentes. Il ne sera pas possible, par exemple, de recouvrir entièrement des cheveux gris ou de changer radicalement la couleur des cheveux.

Quelle solution choisir entre les 2 ?

Le choix du type de coloration d’oxydation, soit avec, soit sans ammoniaque, est à faire en fonction de vos attentes et priorités.

Une coloration avec ammoniaque est particulièrement recommandée si vous souhaitez recouvrir parfaitement vos cheveux blancs ou changer de tête de façon radicale.

Au contraire, si vous souhaitez raviver votre couleur de cheveux naturelle ou faire une coloration ton sur ton, sans effet racine, il est préférable d’appliquer une coloration sans ammoniaque.

Si vous désirez préserver votre fibre capillaire, évitez les couleurs avec ammoniaque qui fragilisent vos cheveux. En effet, ce type de coloration peut endommager vos cheveux, même lorsque vous en prenez soin.

Pour votre couleur, votre coiffeur à Sèvres  s’assurera de créer le résultat que vous espérez. Votre coiffeur Mod’s Hair saura sublimer votre chevelure.