Pour une décoration intérieure ou extérieure, différents éléments sont à associer pour vous permettre d’avoir un rendu incroyable. Les coussins font partie des incontournables présents dans pratiquement toutes les pièces de la maison. Cependant, avec le contact quotidien, ils perdent de leur beauté. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra les mettre de côté ; il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de leur donner une seconde vie.

Utilisez des housses de coussins pour l’esthétique et la propreté

Les coussins ont un contact  fréquent avec notre peau, car utilisés tous les jours. Ainsi, en dehors de se défricher avec le temps, ils ont tendance à ramasser beaucoup de sueur, de saleté, de germes et même de cellules mortes de la peau. De ce fait, une fois lavés, protégez les avec une housse de coussin. Cette dernière empêchera l’accumulation de germes, de saleté et de peau morte et évitera qu’ils pénètrent à l’intérieur d’un coussin. Il faut dire que les housses de coussin sont très faciles à enlever et beaucoup plus simples à laver. Elles vous permettront de garder vos coussins frais, moelleux et propres. De même, l’utilisation de la housse de coussin s’inscrit dans un souci d’esthétique, notamment dans le cadre d’un changement de décoration. Vous n’avez pas besoin de changement total ; le simple fait de trouver les bonnes housses suffit largement. Cela est d’autant plus vrai que vous pouvez tenir fortement à vos coussins, car ils sont assez confortables. Nul besoin donc de réfléchir trop longtemps puisque vous trouverez sur le marché des housses de coussins avec des motifs différents et de nombreuses couleurs permettant de faire les changements à votre guise.

housse coussin

Utilisez le rembourrage d’un vieux coussin différemment

Lorsqu’un coussin a l’air trop vieux pour vous et que vous souhaitez vous en débarrasser, sachez qu’il peut encore être utile. En effet, il est possible de lui donner une seconde vie en vous servant de son rembourrage. L’idée est de réussir à apporter plus de moelleux à un autre coussin beaucoup plus en forme. Ainsi, vous parviendrez à redonner un aspect neuf à un coussin qui commençait à se dégonfler. De même, si le rembourrage des vieux coussins est en plumes, vous avez la possibilité de les composter. En effet, au lieu de jeter directement le coussin à la poubelle, prenez le temps de retirer les plumes et les composter pour fertiliser vos plantes. Vous ferez d’ailleurs un excellent geste en ce qui concerne la préservation de l’environnement. Un autre moyen de donner une seconde vie à ses coussins sera de se servir du rembourrage pour en faire une litière. Si vous aimez les travaux manuels, vous pourrez utiliser les coussins usagés pour travailler. Ils serviront entre autres à protéger vos genoux si le travail nécessite de vous agenouiller. Enfin, il est possible de donner une seconde vie à ses coussins en les transformant en pouf.

Apprenez à bien entretenir vos coussins de canapé

Pour donner une seconde vie à ses coussins, il faudrait savoir en prendre soin. Lorsque vous leur apportez le traitement qu’il faut, ils résisteront longtemps à l’usure. En effet, la saleté et les poils d’animaux domestiques sont en grande partie responsables du fait que les coussins perdent leur attrait. Pour donc leur donner une seconde vie, il faut savoir comment procéder pour les nettoyer. Vous devez dans un premier temps identifier le tissu de votre coussin puisque les produits à utiliser diffèrent selon le type de tissus et les matériaux. Certains tissus doivent être traités ou nettoyés d’une manière particulière pour de meilleurs résultats, et certains peuvent même nécessiter un séchage particulier. Pour cela, vous devez prendre le temps de vérifier les étiquettes des coussins pour avoir les indications nécessaires sur le genre de tissu auquel vous avez affaire et sur la meilleure façon de le nettoyer. Ainsi, si une étiquette porte la mention W, le nettoyage du coussin devra se faire avec un détergent à base d’eau. S’il est marqué S, vous devrez vous servir des produits exempts d’eau, par exemple un solvant de nettoyage à sec. Par contre, une étiquette de coussin avec la mention X indique que le nettoyage doit exclusivement être professionnel.