Les modèles de montres diffèrent selon leur design et leur mécanisme. En fonction de leurs goûts et de leur style vestimentaire, les femmes ont des choix différents en matière de montre. Alors, montre mécanique ou automatique, laquelle choisir ? Tour d’horizon sur les avantages et les caractéristiques de ces deux montres.

Montre mécanique : un accessoire de mode incontournable

Si l’horloge existe depuis le XIIIe siècle, la version miniature n’est apparue que vers le XVIe siècle. Aujourd’hui, les montres se déclinent en différents styles et modèles afin d’apporte un petit plus à une tenue. La montre mécanique fait partie des incontournables de la mode. Si vous souhaitez acheter une montre mécanique de qualité, rendez-vous sur un site spécialisé dans la conception de montres.

Comment fonctionne une montre mécanique ?

Le mode de fonctionnement d’une montre mécanique est relativement simple. Elle utilise un ressort pour mesurer le temps. A la différence des montres à quartz, elle ne fonctionne pas électroniquement et doit être remontée régulièrement afin d’afficher l’heure.

Très apprécié des collectionneurs, ce modèle de montre propose deux types de remontage : le remontage automatique et le remontage manuel. Comme son nom l’indique, le premier modèle remonte automatiquement. Il est doté d’un disque semi-circulaire (rotor) qui pivote et qui tourne grâce aux mouvements du poignet. C’est ce qui permet de remonter la montre. Autrement dit, c’est le porteur lui-même qui fournit l’énergie nécessaire pour faire marcher la montre. La montre mécanique manuelle, quant à elle, doit être tournée à la main pour pouvoir régler l’heure. Elle est dotée d’une petite couronne qui se tourne facilement.

montre mécanique

Montre automatique : un modèle qui a tout pour plaire

On a vu précédemment qu’une montre automatique pouvait remonter sans l’aide de la couronne. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une montre mécanique, mais qui fonctionne différemment. Mais alors, quelles sont ses spécificités ?

Un affichage facile à lire et un joli boîtier

Les aiguilles d’une montre automatique se déplacent d’une manière fluide et linéaire (pas de petits sauts), ce qui permet un affichage plus esthétique et ergonomique. L’un des plus grands atouts de la montre automatique réside également dans l’aspect de son boîtier. Il faut dire que ce dernier laisse apparaître le mécanisme des aiguilles à travers son verre transparent. De quoi donner une touche esthétique à la montre.

Donne un style chic et unique à votre look

Bien que la montre automatique remonte à des années, elle continue de s’imposer dans la mode vestimentaire féminine. Porté à votre poignet, cet accessoire vient compléter votre tenue avec une note chic et glamour.

Une montre pratique, durable et facile à entretenir

Comme cette montre fonctionne automatiquement, elle n’a pas besoin d’une pile pour marcher. En optant pour ce modèle, vous faites le choix d’une montre durable. Vous n’aurez plus besoin de changer les piles tous les deux ans, il suffit d’en prendre bien soin. Grâce à son mécanisme automatique, ce modèle de montre est aussi facile à entretenir. Comme vous n’avez pas besoin de tourner la couronne, vous allez préserver le mécanisme de la montre pendant des années.