confiance en soi

La confiance en soi est sûrement l’un des aspects les plus fluctuants de notre psyché. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, tout le monde vit des périodes de doute, qui s’expriment aussi bien dans les relations intimes que dans la sphère professionnelle. Chacun d’entre nous est pourtant doté de ressources particulières qui nous permettent d’exploiter notre potentiel pour réaliser nos rêves. Mais quand le manque de confiance devient chronique, nos objectifs nous semblent inatteignables. Heureusement, il existe des solutions simples, rapides et naturelles pour retrouver notre capacité à agir.

L’hypnose est une forme de thérapie que l’on peut penser récente mais qui puise en fait ses racines dans une longue tradition thérapeutique. Toutes les cultures de la planète l’ont en fait pratiquée à travers différentes voies. Le pouvoir des mots et de la relation interpersonnelle est au fondement de cette technique d’évolution qui permet d’identifier les blocages afin de les contourner souplement. Avec l’hypnose, avoir confiance en soi redevient possible pour chacun d’entre nous !

Avoir confiance en soi, une nécessité pour atteindre ses objectifs

La confiance en soi n’est pas une affaire de capacités mais plutôt le résultat d’une perception particulière de notre propre personne. En effet, peu de choses distinguent une personne sûre d’elle-même et un individu qui doute. L’image que l’on se fait de soi se reflète finalement dans le regard des autres, ce qui a pour effet de nous limiter lorsque nous sommes en manque de confiance. Pour retrouver la capacité d’atteindre à nos objectifs, il est donc avant tout nécessaire de changer cette perception et l’hypnose est une pratique toute indiquée pour réaliser cette transformation intérieure indispensable.

Avoir confiance en soi est nécessaire pour réaliser la plupart de nos buts. Les personnes en doute constant sont en effet tributaires de l’image qu’on leur renvoie et ont des difficultés à exprimer ce qu’elles sont réellement. Le manque de confiance en soi peut s’exprimer par des difficultés à parler de ses émotions, à dire les sentiments qu’on éprouve mais aussi à demander une augmentation ou même à parler en public. Les techniques d’hypnose confiance en soi permettent de dépasser ces blocages et ne plus laisser les autres décider à notre place.

confiance et hypnose

Comment l’hypnose peut vous aider à développer votre confiance en vous

Pour avoir confiance en soi, il ne suffit pas de se répéter que l’on est fort, imperturbable ou capable de réaliser nos rêves. La confiance est bien souvent affaire de mécanismes inconscients pour lequel le mental n’est d’aucun secours. Grâce à l’hypnose, il est justement possible de travailler sur l’inconscient, de retrouver ce lien perdu avec ce qui nous définit réellement et de surpasser les blocages, les peurs ou les phobies qui limitent notre capacité à évoluer dans notre vie. L’outil est tellement efficace qu’il est même utilisé dans les hôpitaux pour traiter la douleur.

Le suivi par un psychologue peut être une solution pour identifier les racines de la perte de confiance en soi mais il demande plus de temps et souvent plus de moyens financiers. L’hypnose fait partie du domaine des thérapies brèves, ainsi nommé car son objectif est de produire du changement en seulement quelques séances. Cette thérapie est donc particulièrement adaptée aux contraintes de notre époque, qui se caractérise notamment par le rythme effréné imposé à nos vies. Pour retrouver la confiance, l’hypnose offre un cadre libre pour se débarrasser des automatismes qui nous freinent.

L’hypnose, un outil naturel et pertinent

Contrairement à ce que l’on pense parfois, l’hypnose n’est pas affaire de contrôle du praticien sur son patient. Bien au contraire, l’état hypnotique offre un cadre propice à l’épanouissement personnel en ouvrant la communication avec l’inconscient. Nous vivons tous des états de conscience modifiés au quotidien, que ce soit lorsque l’on regarde un film en s’identifiant aux acteurs ou que l’on laisse son esprit vagabonder en écoutant la pluie qui tombe sur le sol. Le praticien est seulement là pour utiliser cet état particulier afin de vous aider à l’orienter vers la réalisation de vos objectifs.

Les praticiens reconnus et certifiés utilisent donc des techniques variées issues par exemple de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ou de la méthode RITMO afin de provoquer des états de transe propices au changement. Peu à peu, vous retrouverez ainsi le lien avec vos aspirations les plus constituantes de votre personnalité puis avancerez en douceur vers vos objectifs. Avoir confiance en soi à nouveau est un puissant facteur de changement et désormais, vous pourrez dire « non », exprimer vos émotions, faire valoir votre avis, trouver l’amour et bien d’autres choses encore !