montre automatique

Dans le monde de l’horlogerie, le mouvement automatique symbolise le luxe et l’élégance. C’est en partie pour cette raison que les plus grandes maisons horlogères du monde, dont les fabricants suisses, l’utilisent de façon exclusive. D’une manière générale, les montres automatiques sont de bonne facture mais cela ne veut pas dire que vous pouvez en choisir une à l’aveugle, sans tenir compte de quelques paramètres.

La marque de la montre automatique homme

À moins que vous vous connaissiez parfaitement bien en horlogerie, il vaut mieux jouer la sécurité en vous orientant vers une marque connue. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut miser sur une enseigne de prestige comme Rolex, Omega ou Cartier. Le prix risque d’être plus qu’exorbitant. Vous pouvez tout à fait trouver une montre automatique homme de qualité à moindre prix. Pour cela, vous avez le choix entre de nombreuses marques de renom comme Orient, Pierre Lannier, Audaz, Seiko, Laco, D1 Milano, Dufa, Spinnaker et Zinvo, entre autres.

Si vous êtes un aficionado des montres suisses mais que votre budget est assez serré, nous vous recommandons les marques suivantes : Wenger, Victorinox, Mondaine, Cover, Claude Bernard et Alpina. Ce ne sont que quelques exemples mais vous pouvez mener une petite recherche pour avoir une plus longue liste de meilleures marques de montre automatique homme pas chère.

Le style de la montre automatique homme

Une montre automatique homme est certes un garde-temps qui sert avant à donner l’heure mais il s’agit aussi d’un accessoire de mode non négligeable. Pour les hommes, elle est même considérée comme un véritable bijou à part. Ainsi, il est important de choisir le design qui correspond à votre personnalité ainsi qu’à votre morphologie. Commencez par sélectionner le style que vous préférez : classique, squelette, aviateur, astronomique, sportif, rétrograde, etc. Ensuite, vous pouvez passer à la forme du boîter et sa couleur. La matière et la taille du bracelet comptent également.

Très souvent, les montres automatiques sont analogiques. Autrement dit, elles se dotent de trois aiguilles pour indiquer l’heure, la minute et la seconde. Il s’agit avant tout d’une question de goût personnel mais gardez en tête que ce genre de garde-temps dispose d’une durée de vie très longue. Il se peut même que vous le lèguerez à quelqu’un. C’est pour dire que quel que soit le style choisi, il vaut mieux opter pour un modèle intemporel à votre goût.

montre automatique homme

La taille du boîtier de la montre automatique

Le mécanisme du mouvement automatique est tellement complexe qu’il faut un boîtier assez large pour contenir tous les composants nécessaires. D’ailleurs, vous avez certainement déjà remarqué que les montres de luxe sont souvent plus imposantes. Toutefois, la taille du boîter dépend d’un modèle à l’autre. Au fil des années, les horlogers conçoivent des montres automatiques de plus en plus compactes. La règle est très simple : la taille du boîter doit s’accorder avec la taille de votre poignet.

Le prix de la montre automatique

Plus haut, nous avons déjà parler du fait qu’il est possible d’acheter une montre automatique homme à petit prix. Cela ne veut pas dire que vous pouvez tomber sur le modèle le moins du marché. Il vaut mieux se méfier de tout ce qui est trop beau pour être vrai. Pour les marques que nous avons mentionnées ci-dessus, les prix vont généralement de 100 à 800 €.