nouveau nés

Malgré la panoplie de jouet qui existe de nos jours, ce n’est pas toujours évident d’en choisir un pour nos bouts de chou. S’ajoute une pression supplémentaire quand il s’agit d’en faire un cadeau d’anniversaire. À partir de plusieurs critères, nous pouvons aider les parents et proches de bébé à résoudre ce petit casse-tête et même proposer un jouet à la hauteur de ce qu’on souhaiterait leur offrir.

Ce qu’il faut prendre en compte dans le choix des jouets

Mis à part le côté esthétique, d’autres paramètres plus importants encore doivent déterminer notre choix. Il faut en effet rappeler que le jeu est indispensable dans le développement de l’enfant. C’est pourquoi les jouets sont des objets à privilégier dans leur quotidien. En principe, ils doivent contribuer à éveiller leurs sens. Un bon jouet doit donc pouvoir attirer l’attention de l’enfant. Il doit susciter sa curiosité et lui donner l’envie de découvrir, de comprendre. Cela explique l’utilisation des couleurs vives par les fabricants de jouets, et ce surtout lorsqu’ils sont destinés pour les plus petits. En outre, les jouets doivent aussi répondre à des exigences de sécurité. Autrement dit, ils doivent être faits à partir de matières qui ne présentent aucun risque pour la santé de nos bambins. Effectivement, ce qu’il ne faut pas oublier c’est le fait que ces derniers ont tendance à mettre les objets dans leurs bouches. Ce qui serait dommage, c’est que le jouet préféré de votre enfant devienne source d’allergie. Sur ce point, il faut remarquer que ceci peut survenir alors que votre enfant n’a pas mis l’objet dans sa bouche, certains peuvent mal réagir dès que leurs peaux entrent en contact avec les tissus d’un jouet le cas échéant. D’ailleurs, le choix de la matière est d’autant plus pertinent sachant qu’une manipulation quotidienne cause rapidement l’accumulation des saletés sur le jouet. Or, la salive des bébés tend à accélérer cet état de choses. Il faut donc garder à l’esprit que les jouets feront l’objet de lavages fréquents et de stérilisation. En gros, le mieux serait d’opter pour des jouets susceptibles de résister pour une durée appréciable à ces traitements sans perdre trop de leurs attraits du début. Qui plus est, la considération de ce dernier critère n’est pas pour déplaire aux parents qui prennent vite conscience de la part que prennent les dépenses de bébé dans le budget familial. Tant qu’à acheter un cadeau spécial pour son enfant, autant qu’il puisse jouer avec longtemps.

L’exemple de Sophie la Girafe

Sophie la GirafeSophie la Girafe est un jouet aux traits aussi attendrissants que ceux à qui elle est destinée peut-être vivement conseillée pour ceux en quête d’un cadeau capable de marquer l’enfance de leurs petits anges. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce jouet à l’effigie d’une mignonne girafe de couleur blanche crème tachetée de marron caramel se présente actuellement sous différentes séries adaptées à chaque âge de l’enfance. Les plus connues sont celles fabriquées à 100 % de caoutchouc naturel spécialement apprécié des bébés à partir de 3 mois. Cette matière naturelle répond justement au souci de sécurité précédemment évoqué et écarte en grande partie les problèmes d’allergies. De même, elle permet au jouet d’allier le caractère de solidité nécessaire pour la durabilité comme celui d’être agréable au toucher. Ainsi, nous pouvons être sûrs que même avec les manipulations et les rinçages quotidiens indispensables pour les questions d’hygiènes, le jouet de bébé tiendra le coup. Il est donc facile de comprendre pourquoi les jouets faits en caoutchouc naturel sont à privilégier par rapport aux jouets en plastiques, car question qualité et sécurité, il n’y a pas photo.

Un jouet parfaitement adapté aux nouveau-nés

Par ailleurs, les jouets à l’effigie de Sophie la girafe se diversifient comme nous l’avons dit. En termes de cadeau d’anniversaire pour nouveau-né, la peluche est un exemple de modèle tout à fait adapté aux tout petits. Elle est faite toute en velours. Nul besoin de préciser alors à quel point elle est douce au toucher, une douceur révélatrice de la tendresse que nous portons aux bébés. Étant la représentation d’un animal, le bébé pourra au fur et à mesure facilement l’assimiler à son animal de compagnie. Il pourrait donc s’agir du cadeau idéal pour l’anniversaire de votre enfant, car il sera facile pour lui de se remémorer un jour le temps qu’il a passé à jouer avec sa girafe. Un autre grand avantage de ce jouet est le fait qu’il convient aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles. En fait, les couleurs de cette girafe restent dans les tons neutres et fidèles à ce qui existe dans la nature. Elle pourra constituer un premier pas dans la familiarisation avec les différents types d’animaux et leurs distinctions propres. Enfin, si vous voulez changer de la peluche classique, sachez qu’il existe actuellement une version interactive capable de réagir au contact fait par votre enfant et ceux à divers endroits. Bébé s’émerveillera donc de la jolie mélodie qui se jouera quand il se met à toucher entre autres les pattes de sa Sophie la Girafe.

Très important la forme et le poids

La forme et le poids des jouets doivent être également pris en compte. Dans cette optique, tout ce qui peut augmenter le risque d’accident comme les jouets présentant des bouts pointus ou des extrémités éventuellement tranchantes sont à éviter surtout pour les nouveau-nés et les bébés en dessous de 12 mois. Ainsi, même si vous ne pouvez résister à l’idée d’offrir par exemple une petite licorne à votre enfant, assurez-vous bien que votre choix se porte sur un modèle qui ne présente aucun danger lorsque celui-ci le manipulera. En ce qui concerne le poids du jouet, il faut bien entendu s’abstenir de leur acheter un qui soit encore trop conséquent par rapport à leur taille. Cela peut sembler logique au premier abord, mais il ne faut pas oublier qu’une fois que l’on se retrouve dans la situation de celui ou celle qui cherche le cadeau idéal, ces détails peuvent tout d’un coup nous échapper. Par conséquent, il s’agit de bien se mettre en tête voire carrément de visualiser la scène où notre bébé joue avec son joujou avant de prendre sa décision.